Absinthe par macération

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Sappy
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2015 10:36

Absinthe par macération

Message non lu par Sappy »

Salut tout le monde.

M'intéressant par tout ce qui touche à l'absinthe je souhaiterai tester d'en faire une par curiosité. Je suis intéressé dans un premier temps par un absinthe qui serait uniquement faite par macération (un peu comme "la muse verte")

Quelqu'un à t il une expérience là dessus et éventuellement une recette ?

Un grand merci d'avance :exc
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Absinthe par macération

Message non lu par wal »

Je n'ai pas essayé de faire de l'absinthe au sens ou tu l'entends, (apéritif à couper avec de l'eau), mais comme liqueur. Les résultats ont été assez décevants... Et j'ai arrêté mes expériences.

Ci-dessous voici des recettes tirées du livre de Gilbert Fabiani, "Élixirs & boissons retrouvées"

Elixirs & Boissons retrouvées G. Fabiani

2. ABSINTHE
===========


De la grande famille des armoises, c'est une plante vivace, au port élégant, qui forme un buisson pouvant atteindre un mètre de hauteur. On utilise les feuilles ainsi que les sommités fleuries.

14- Infusion d'absinthe
À raison de 10 à 30 grammes de la plante sèche par litre d'eau bouillante

15- limonade d'absinthe
On laisse infuser en plein soleil quelques sommités fleuries dans un litre d'eau pendant une journée (bouteille en verre, par exemple), filtrer, ajouter du sucre suivant votre goût; mettre en bouteilles et conserver au frais.

16- Sirop d'absinthe
Laisser infuser 100 grammes d'absinthe fleurie dans 1 litre d'eau pendant 4 heures, filtrer et ajouter 1 kg de sucre. Faire cuire à petit feu pendant 20 minutes à 1/2 heure en vérifiant la consistance du sirop qui doit attacher sur le bord du récipient en se refroidissant. Laisser refroidir et mettre en bouteilles pour consommer dans les 6 mois suivant.

17- Vin d'absinthe
Avec 1 litre de vin blanc sec, 1 verre d'alcool, 30 grammes de feuilles sèches, du sucre. Placer les feuilles dans un bocal, recouvrir avec l'alcool et le vin pour laisser macérer toute une nuit au chaud. Le lendemain, filtrer, ajouter du sucre suivant votre goût. Conserver au frais pour déguster en apéritif qui ouvre l'appétit.

18- Vin d'absinthe de Vaudenac
Faire macérer pendant 10 jours 30 grammes de feuilles sèches dans 1 litre d'un bon vin rouge, ajouter 100 grammes de sucre, un petit verre d'eau de vie et un peu d'anis étoilé ou badiane, filtrer et mettre en bouteilles.

19- VIN D'ABSINTHE À L'ANCIENNE
Porter à ébullition 1 litre de vin blanc sec avec 30 grammes d'absinthe et 100 grammes de sucre. Laisser reposer jusqu'au refroidissement complet, filtrer et mettre en bouteilles. Conserver au frais.

20- Vin panaché absinthe et gentiane
Avec 10 grammes d'absinthe, 10 grammes de racine de gentiane et 1 litre de vin blanc sec. Sucrer à volonté. Appliquer la recette 17 ou la 19.

21- Liqueur d'absinthe
Avec 1 litre d'alcool, 100 grammes de feuilles et fleurs, 400 grammes de sucre et 1/2 litre d'eau. Recouvrir l'absinthe avec l'alcool et laisser macérer pendant 4 jours. Préparer un sirop en faisant fondre à petit feu le sucre dans l'eau, pour l'ajouter à la macération et laisser faire encore une semaine, filtrer ; mettre en bouteilles et conserver au frais cet excellent digestif qui va se bonifier en vieillissant.

22- Liqueur des Alpes
Même recette avec un mélange de sommités d'absinthe et de racine de gentiane. Laisser vieillir une année pour un bon résultat.

23- Ratafia d'absinthe
Avec 150 grammes d'absinthe, 20 grammes de baies de genièvre, 5 grammes de cannelle, une tige d'angélique, 1 litre d'eau de vie, 200 grammes de sucre et un verre d'eau. Laisser macérer les
plantes dans l'eau de vie pendant 15 jours, filtrer et ajouter le sirop obtenu en faisant fondre à petit feu le sucre dans l'eau. Mettre en bouteilles pour laisser vieillir au frais.

24- Crème d'absinthe
Avec 100 grammes de sommités fleuries, 2 litres d'eau de vie, 1 citron, 1 kg de sucre, 1 litre d'eau. Dans un récipient placer l'absinthe et le zeste du citron, recouvrir avec l'eau de vie, faire réduire de moitié, à petit feu, sans jamais atteindre l'ébullition, filtrer cette macération pour ajouter le sirop obtenu avec le sucre et l'eau. Mettre en bouteilles et laisser vieillir un bon mois.

25- Liqueur des Chartreux
Avec 5 grammes des plantes suivantes: absinthe, menthe, mélisse, angélique, anis vert, bourgeons de sapin. 1 litre d'alcool à 90°, 1 kg de sucre et 1 litre d'eau. Mélanger toutes les plantes pour les broyer dans un mortier, recouvrir avec l'alcool et laisser macérer pendant 10 jours, filtrer la macération et ajouter le sirop obtenu en faisant fondre à petit feu le sucre dans l'eau. On laisse vieillir, en principe une année avant de déguster cette Chartreuse maison.

26- Eau vulnéraire
Avec 5 grammes de feuilles séchées des plantes suivantes : absinthe, angélique, basilic, fenouil, génépi, hysope, lavande, marjolaine, mélilot, mélisse, menthe, romarin, sarriette, sauge, serpolet, thym... 1 litre d'alcool à 90°, 1 kg de sucre et 1 litre d'eau. Laisser macérer toutes les plantes dans l'alcool pendant une semaine, Filtrer; ajouter le sirop obtenu avec le sucre et l'eau. Mettre en bouteilles et laisser toujours vieillir avant de déguster avec modération.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Sappy
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2015 10:36

Re: Absinthe par macération

Message non lu par Sappy »

Merci wal , j'ai déjà quelques bases maintenant :D
Avatar du membre
Mr-Phil
Maître distillateur
Messages : 1678
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:34
Localisation : Sud Massif central

Re: Absinthe par macération

Message non lu par Mr-Phil »

Salut.
Il faut 2 huiles essentielles, pour obtenir le louche. Celles qui contiennent de l'anethol.
H.E. de badiane, et H.E. de graines d'anis vert.
A partir de ça tu fais un mix d'herbe :
3g de grande absinthe (séché et mondé)
3g de graines d'anis vert
3g de graines de fenouil
1,5g de mélisse (feuilles séché)
1g d'hysope (feuilles séché)
1g de menthe (feuilles séché)

Tu met tout dans un moulin à café (dédié à ça, ça à une odeur, un parfun très très prononcé) et tu mix tout.
Puis tu prends 1 litre d'alcool à 50° (j'utilise de l'alcool pour fruit du supermarché)et tu y met 5 g de ce mix à macérer, et tu ajoutes 0,7 ml d'huile de badiane et 0,7 ml d'huile d'anis vert.
Tu secoues 3 ou 4 fois pendant la macération, de maximum 24H, plutot moins entre 15 et 20h c'est mieux, tu filtre, et y'a plus qu'a boire... Si tu as les ingrédients, super facile.
Une petite semaine de coté et elle devient encore meilleur...

PS: l'absinthe ce sucre (d'ou l'utilisation de la fontaine et la cuillère percé (une cuillère percé ? Hum c'est louche :wh ) et donc pour la consommer je met un demi sucre sur la cuillère à absinthe, mais tu peux simplement sucré direcetement la bouteille pour la servir comme un pastis (sacrilège quand même :evil: )

A la bonne tienne :santé
Gamma GT, Gamma je resterais !
Sappy
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2015 10:36

Re: Absinthe par macération

Message non lu par Sappy »

Merci Phil !
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Absinthe par macération

Message non lu par jeremyladouble »

Bonjour à tous
Ma moitié vient de trouver (en vide grenier) et de m'offrir "Élixirs et boissons retrouvées", à 1 euros 50 c'est d'un excellent rapport qualité prix :!: :!: :!:
Pour le reste et au prix fort, j'ai l'impression que "qui trop embrasse mal étreint" et que les recettes sont plutôt aléatoires.
Ceci dit, je suis très content du cadeau et des heures d' expérimentation en perspectives.
Vous avez des préférées ?
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Absinthe par macération

Message non lu par monvindefruits »

jeremyladouble a écrit :Bonjour à tous
Ma moitié vient de trouver (en vide grenier) et de m'offrir "Élixirs et boissons retrouvées", à 1 euros 50 c'est d'un excellent rapport qualité prix :!: :!: :!:
Pour le reste et au prix fort, j'ai l'impression que "qui trop embrasse mal étreint" et que les recettes sont plutôt aléatoires.
Ceci dit, je suis très content du cadeau et des heures d' expérimentation en perspectives.
Vous avez des préférées ?
Jérémyla double,

Je confirme. ce bouquin, bien présenté graphiquement, est juste une base. Bons essais.

monvindefruits
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Absinthe par macération

Message non lu par jeremyladouble »

Le hic (si j'ose dire) c'est qu'il n'y a pas le nom latin des plantes, rien de bien méchant mais c'est un peu des coups à y perdre le sien
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
Soldat Louis
Maître distillateur
Messages : 638
Enregistré le : vendredi 16 mars 2012 17:21
Localisation : BZH

Re: Absinthe par macération

Message non lu par Soldat Louis »

Les règles sont le carcan des fous et l'appui des sages.

Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Avatar du membre
BadLand
Producteur de gnôle
Messages : 72
Enregistré le : mercredi 31 août 2016 10:57
Localisation : Haut Var

Re: Absinthe par macération

Message non lu par BadLand »

Mr-Phil a écrit :Salut.
Il faut 2 huiles essentielles, pour obtenir le louche. Celles qui contiennent de l'anethol.
H.E. de badiane, et H.E. de graines d'anis vert.
A partir de ça tu fais un mix d'herbe :
3g de grande absinthe (séché et mondé)
3g de graines d'anis vert
3g de graines de fenouil
1,5g de mélisse (feuilles séché)
1g d'hysope (feuilles séché)
1g de menthe (feuilles séché)

Tu met tout dans un moulin à café (dédié à ça, ça à une odeur, un parfun très très prononcé) et tu mix tout.
Puis tu prends 1 litre d'alcool à 50° (j'utilise de l'alcool pour fruit du supermarché)et tu y met 5 g de ce mix à macérer, et tu ajoutes 0,7 ml d'huile de badiane et 0,7 ml d'huile d'anis vert.
Tu secoues 3 ou 4 fois pendant la macération, de maximum 24H, plutot moins entre 15 et 20h c'est mieux, tu filtre, et y'a plus qu'a boire... Si tu as les ingrédients, super facile.
Une petite semaine de coté et elle devient encore meilleur...

PS: l'absinthe ce sucre (d'ou l'utilisation de la fontaine et la cuillère percé (une cuillère percé ? Hum c'est louche :wh ) et donc pour la consommer je met un demi sucre sur la cuillère à absinthe, mais tu peux simplement sucré direcetement la bouteille pour la servir comme un pastis (sacrilège quand même :evil: )

A la bonne tienne :santé
Merci pour la recette qui n'est pas mal du tout pour de la macération :santé
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !" (M. Audiard)
"La science, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale !" (M. Colucci)
Avatar du membre
Mr-Phil
Maître distillateur
Messages : 1678
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:34
Localisation : Sud Massif central

Re: Absinthe par macération

Message non lu par Mr-Phil »

Merci... (je suis très fière de moi :exc )
Gamma GT, Gamma je resterais !
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Absinthe par macération

Message non lu par alf »

l'an prochain j'essaie.
demain j'en achète une bouteille pour avoir une base de comparaison, j'en ai jamais bu, de ce truc...
vous avez des marques qui sont bonnes?



-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Et oui, je n'ai pas gouté à tout, loin s'en faut, et j'ai peur de ne pas avoir le temps...
Avatar du membre
Mr-Phil
Maître distillateur
Messages : 1678
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:34
Localisation : Sud Massif central

Re: Absinthe par macération

Message non lu par Mr-Phil »

La Mansinthe.... C'est une recette de Marilyn Manson, grand amateur d'absinthe,
elle a reçu une médaille d'or à un concours (San Francisco 2008).
Gamma GT, Gamma je resterais !
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Absinthe par macération

Message non lu par alf »

ok merci. je sais pas si je vais trouver au pas de la case ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
BadLand
Producteur de gnôle
Messages : 72
Enregistré le : mercredi 31 août 2016 10:57
Localisation : Haut Var

Re: Absinthe par macération

Message non lu par BadLand »

alf a écrit :l'an prochain j'essaie.
demain j'en achète une bouteille pour avoir une base de comparaison, j'en ai jamais bu, de ce truc...
vous avez des marques qui sont bonnes ?
La Mansinthe n'est pas mauvaise mais plutôt commerciale :wink: , si tu veux gouter une très bonne, prends une Jade (chère ! :mad: ) https://www.absinthes.com/fr/absinthe-j ... leans-p677
ou sinon beaucoup plus abordable et excellente (une de mes préférées) La Libertine 72 : https://www.absinthes.com/fr/absinthe-l ... ntense-p59

La Suisse est pas mal du tout aussi (différente des françaises), regarde les Valote Martin au litre, exemple : https://www.absinthes.com/fr/absinthe-l ... inale-p84
L'absinthe en général c'est tout ou rien, soit tu adores, soit tu détestes........ je te souhaite la 2eme option (je sais de quoi je parle, j'ai dû carrément arrêter d'en acheter !!!) :lol:
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !" (M. Audiard)
"La science, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale !" (M. Colucci)
Répondre