Page 1 sur 1

Vin de groseilles (à grappes)

Posté : mardi 26 juin 2007 17:23
par Invité
Bonjour,
Je suis tout neuf sur votre forum et ma 1ère question, comme je l'ai suggéré dans ma présentation, c'est de connaître la ou une recette de vin de groseilles (à grappes). J'en ai déjà fait moi-même plusieurs fois sans pour autant en être totalement satisfait, mais il était très bon quand même (parfois même avec des bulles, ce que je recherche en final).
Maintenant que les groseilles commencent à murir, j'aimerais savoir si les habitués utilisent des levures ou autres pour la fermentation, ce qui entre dans la composition de ce "doux" breuvage à part le jus de groseilles l'eau et le sucre.
:sc:
Je remercie par avance les membres, modérateurs et administrateur pour la lecture de mes messages. Pour toute question, n'hésitez pas. A+ :cool:

Posté : mardi 26 juin 2007 17:42
par Lapin

Posté : vendredi 29 juin 2007 1:31
par Invité
Tout d'abord, je dois remercier Lapin pour les liens qu'il a partagés sur le forum. Ma réponse tardive est due en grande partie à une connexion internet constamment défaillante.
En parcourant le forum, j'ai remarqué plusieurs choses ; Les Amateurs de vins de fruits parlent de débourbage, mesure de densité et d'acidité, clarification, levure, Carbonate de Calcium, sels nutritifs.... Ce sont toutes des choses que j'ne soupsonnais pas dans la fabrication d'un vin de groseilles.
Mon vin, c'est du jus, de l'eau et du sucre et rien d'autre.
Là je vois le long chemin qu'il me reste à parcourrir pour faire du bon vin de groseille. Si qq peut m'y aider, j'en serais très heureux. Merci et a+

Posté : vendredi 29 juin 2007 18:35
par stillman
Je te conseille
Image

"Traité de vinification - vins de fruits, raisin, cidre, hydromel - La vinification moderne à la portée de l'amateur" par Marc de Brouwer, Editeur CEP vdqa. En vente chez Broubrou, bien sûr!

Je t'envoie par mail le scan de la page sur les groseilles, mais elle fait référence à d'autres pages et je ne peux pas scanner tout le bouquin ! :cry:

Posté : vendredi 29 juin 2007 18:41
par stillman
Au niveau matos, il existe des moulins à fruits qui extraient le jus des groseilles tout en séparant la pulpe, les tiges... Ma grand-mère en avait un pour faire la gelée de groseille :
Image
Moulin manuel, avec pince pour fixation sur un table. Sert à séparer la pulpe et le jus des baies, petits fruits, légumes et herbes fraiches.
S´emploie également pour faire des gelées. Degré de séparation réglable.

En vente chez qui ??? On a deviné ??? :cool: (49 € :cry:)

Posté : vendredi 29 juin 2007 19:31
par Lapin
Ben j arrive pas a deviner ,je donne ma langue au chat .

Meme pour 49 € l objet m interesse .

:-P

Posté : vendredi 29 juin 2007 19:50
par stillman
Si ma mémoire est bonne (la mamy n'est plus de ce monde depuis 20 ans), le jus sort d'un côté et les déchets de l'autre...

Posté : vendredi 29 juin 2007 21:45
par Lapin
Ce que je voulais dire ,c est ou trouve t on cet extracteur de jus ?

La chose m inspire parce que j ai plante 65 plants de groseilles et
cassis.Il vont vraiment commencer a donner l an prochain .Ce serait dommage de gaspiller autant de fruits .surtout les cassis .

Posté : vendredi 29 juin 2007 22:56
par stillman
Broubrou, bien sûr... et aussi "Au Stock" à Ciney, et je ne serais pas étonné qu'ils aient ça chez Dema à Marche...

Posté : samedi 30 juin 2007 1:26
par Invité
Merci Stillman pour ces infos sur le traité de vinification.
En ce qui concerne l'extracteur de jus, j'en ai un mais version électrique monté sur Kitchenaid (même principe que celui que tu nous a montré)
Je vais essayer de me débrouiller et d'améliorer ma production de vin de groseilles en glânant des infos sur le forum et en adaptant peut-être certaines recettes de vin d'autres fruits.
Si qq a encore des précisions sur le sujet, qu'il n'hhésite pas à le partager sur forum ; il y a certainement d'autres membres ou visiteurs qui sont interressé par la production de ce breuvage :santé
A+