Vin de groseilles (à grappes)

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Invité

Vin de groseilles (à grappes)

Message non lu par Invité »

Bonjour,
Je suis tout neuf sur votre forum et ma 1ère question, comme je l'ai suggéré dans ma présentation, c'est de connaître la ou une recette de vin de groseilles (à grappes). J'en ai déjà fait moi-même plusieurs fois sans pour autant en être totalement satisfait, mais il était très bon quand même (parfois même avec des bulles, ce que je recherche en final).
Maintenant que les groseilles commencent à murir, j'aimerais savoir si les habitués utilisent des levures ou autres pour la fermentation, ce qui entre dans la composition de ce "doux" breuvage à part le jus de groseilles l'eau et le sucre.
:sc:
Je remercie par avance les membres, modérateurs et administrateur pour la lecture de mes messages. Pour toute question, n'hésitez pas. A+ :cool:
Lapin

Message non lu par Lapin »

Modifié en dernier par Lapin le vendredi 29 juin 2007 10:37, modifié 1 fois.
Invité

Message non lu par Invité »

Tout d'abord, je dois remercier Lapin pour les liens qu'il a partagés sur le forum. Ma réponse tardive est due en grande partie à une connexion internet constamment défaillante.
En parcourant le forum, j'ai remarqué plusieurs choses ; Les Amateurs de vins de fruits parlent de débourbage, mesure de densité et d'acidité, clarification, levure, Carbonate de Calcium, sels nutritifs.... Ce sont toutes des choses que j'ne soupsonnais pas dans la fabrication d'un vin de groseilles.
Mon vin, c'est du jus, de l'eau et du sucre et rien d'autre.
Là je vois le long chemin qu'il me reste à parcourrir pour faire du bon vin de groseille. Si qq peut m'y aider, j'en serais très heureux. Merci et a+
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Je te conseille
Image

"Traité de vinification - vins de fruits, raisin, cidre, hydromel - La vinification moderne à la portée de l'amateur" par Marc de Brouwer, Editeur CEP vdqa. En vente chez Broubrou, bien sûr!

Je t'envoie par mail le scan de la page sur les groseilles, mais elle fait référence à d'autres pages et je ne peux pas scanner tout le bouquin ! :cry:
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Au niveau matos, il existe des moulins à fruits qui extraient le jus des groseilles tout en séparant la pulpe, les tiges... Ma grand-mère en avait un pour faire la gelée de groseille :
Image
Moulin manuel, avec pince pour fixation sur un table. Sert à séparer la pulpe et le jus des baies, petits fruits, légumes et herbes fraiches.
S´emploie également pour faire des gelées. Degré de séparation réglable.

En vente chez qui ??? On a deviné ??? :cool: (49 € :cry:)
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Lapin

Message non lu par Lapin »

Ben j arrive pas a deviner ,je donne ma langue au chat .

Meme pour 49 € l objet m interesse .

:-P
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Si ma mémoire est bonne (la mamy n'est plus de ce monde depuis 20 ans), le jus sort d'un côté et les déchets de l'autre...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Lapin

Message non lu par Lapin »

Ce que je voulais dire ,c est ou trouve t on cet extracteur de jus ?

La chose m inspire parce que j ai plante 65 plants de groseilles et
cassis.Il vont vraiment commencer a donner l an prochain .Ce serait dommage de gaspiller autant de fruits .surtout les cassis .
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Broubrou, bien sûr... et aussi "Au Stock" à Ciney, et je ne serais pas étonné qu'ils aient ça chez Dema à Marche...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Invité

Message non lu par Invité »

Merci Stillman pour ces infos sur le traité de vinification.
En ce qui concerne l'extracteur de jus, j'en ai un mais version électrique monté sur Kitchenaid (même principe que celui que tu nous a montré)
Je vais essayer de me débrouiller et d'améliorer ma production de vin de groseilles en glânant des infos sur le forum et en adaptant peut-être certaines recettes de vin d'autres fruits.
Si qq a encore des précisions sur le sujet, qu'il n'hhésite pas à le partager sur forum ; il y a certainement d'autres membres ou visiteurs qui sont interressé par la production de ce breuvage :santé
A+
Répondre