abricot

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Invité

abricot

Message non lu par Invité »

nous avons des abricots a profusion !

est il envisageable dans faire de l'alcool ?

merci
stillman
Administrateur - Site Admin

Message non lu par stillman »

Je pense que l'abricotine n'est pas faite avec des melons ! :wink:

On en parle sur le Wiki : http://www.wikignole.be/wiki/La_distill ... s_à_noyaux

Tu peux télécharger tout le livre en pdf : http://www.lemondeallantvert.be/pdf/la_ ... fruits.pdf
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
wal

Message non lu par wal »

Je n'ai pas pensé à toi! J'en ai acheté hier 50kg... :? Si tu veux je peux détailler comment je vais procéder. Pour l'instant j'attends qu'ils mûrissent un peu et je cherche comment les broyer sans que ce soit trop pénible ni trop long!.

Pour l'avenir es-tu producteur d'autres fruits comme prunes, poires, autres?
michel
Maître distillateur

abricots

Message non lu par michel »

pourras tu me dire comment ce deroule ton travaille avec les abricots car on me remonte 30 kilos de la region de Montelimar fin de la semaine prochaine .MERCI :D
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
wal

Message non lu par wal »

Pour l'instant je suis en vacances, loin de chez moi et du moût d'abricots. Ce sera donc de mémoire que je vais détailler.

J'ai broyé (pulvérisé) au mixer les 50 kgs. Attention c'est très compact et il me fallait laisser un fond de "jus" dans le bol pour pouvoir broyer correctement un bol entier (NON TASSE).

J'ai mis tout ça avec un peu d'eau et de sucre en calculant pour augmenter de 5°V le moût résultant et obtenir 50l en tout. J'ai ajouté également 2 sachets de sels minéraux pour faire bonne mesure (mais je pense que c'est inutile). L'eau est indispensable vu la consistance du moût. Pour mes 50kg, j'en ai rajouté 10l dans lequel j'avais fait diluer 5kg de sucre et les 2 sachets de sels.

Grosse surprise sur la mousse initiale et le débordement (j'en ai parlé dans un autre thread). Je conseille de rester inférieur à LA MOITIE du récipient pour le tout début de fermentation, quitte à regrouper une fois les premiers émois passés. C'est peut-être les sels minéraux qui ont "boosté" les levures!

La fermentation a eu l'air d'aller très vite, les bloups ayant déjà cessés le jour où je suis parti en congés. Je verrai à mesurer tout ça en rentrant dans un peu moins de 2 semaines.

Voilà tout ce que je peux dire pour l'instant.
michel
Maître distillateur

abricots

Message non lu par michel »

Merci Wal pour ta realisation et surtout bonnes vacances :D
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
mandrin
Apprenti

Re: abricot

Message non lu par mandrin »

bonjour à tous
je relance ce topic car je bute sur une épineuse question:
pour la gnôle d'abricots ,savez-vous s'il faut mettre les noyaux avec les fruits? s'il faut les ouvrir et ne prendre que les amandes.. et éventuellement dans quelles proportions??
oui je sais ça fait beaucoup pour un premier message !!
allez .. si c'est bon je vous tient au jus..
un grand merci à vous..
Torse
Maître distillateur

Message non lu par Torse »

je pense que wall est mieux placé que moi pour repondre mais lors de mon voyage en tchéquie ,
mes amis là bas mettaient les fruits comme cela dans un fut et attendait ...

de ce que j'ai pu gouter de leur "slibovitz" c'etait tres bon ;o) dois encore en avoir a la cave :mrgreen:
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
mandrin
Apprenti

Bonjour et merci Torse
je vais attendre encore s'il se trouvaient une autre âme charitable
merci à toi et... bonne soirée
wal

Message non lu par wal »

J'avais enlevé les noyaux, pensant que c'était générateur de méthanol. Personnellement le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espérances et je ne recommencerai pas. Quand je dis que je ne recommencerai pas, c'est pour les abricots en général et non pour la partie noyaux. Par contre les noyaux macérés donnent une liqueur excellente qui ressemble un peu à l'amaretto. J'en ai même laissé macérer 3 ans et le résultat est superbe. Compter quand même 6 mois et sucrez dès le départ. En secouant tous les jours le sucre finira par se diluer.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
mandrin
Apprenti

Bonjour Wal
et merci pour ta réponse..
du coup je me retrouve avec 450 kg d'abricots et env. 7kg de noyaux qu'il me faudra casser pour n'en récupérer que l'amande que je laisserai macérer avec le moût !! qu'en pensez-vous ?
DIONYSOS
Maître distillateur

Message non lu par DIONYSOS »

Je pense que tu vas avoir de quoi t'occuper! :mrgreen:
Raphael
Maître distillateur

Message non lu par Raphael »

Garçon, si tu veux crever jeune...tu fais fermenter l'amande avec le reste... :

L'acide cyanhydrique, contenue dans les amandes, va réagir avec l’éthanol pour former du carbamate d’éthyle...

A lire Absolument : viewtopic.php?f=13&t=4135

(ainsi que le lien contenue dans le poste pour plus de détail : ftp://ftp.fao.org/codex/cccf3/cf03_13f.pdf )

donc, tu peux faire fermenter les abricots avec des noyaux, si ils ne sont ni fendu ni casser, sinon ils est impératif de séparer les noyaux, avant traitement

la règle c'est : Pas plus de 20% de noyaux abimés, sinon on les sépare

Quand à la mésaventure de Wal, je ne suis pas d'accord.
Les noyau ne génère pas de méthanol, c'est les queue, les tiges, les fruits verts, la pectine, ainsi que des fermentation mal soignées qui généré du méthanol...

Nous avons réussit un excellent abricots, avec des abricots "Bergeron", les noyaux ont macérer avec(ils n'étaient ni fendus, ni cassés) dans un sac à patate en nylon, et je les ai retiré avant traitement.

@+

Le résultat est excellent, je le redit.
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
mandrin
Apprenti

Merci Raphaël
pour ce qui est de crever jeune (vu mon age déjà) je peux pas, j'ai cathé demain et je peux pas louper !!
par contre merci pour tous ces conseils.
ben vous savez les gars, je suis pas mécontent d'avoir trouvé ce site..
d'ailleurs faut que j'me surveille, je deviens addicte ..
de toutes façon je vous tiens au courant..
encore merci à tous

(j'vais finir ma torpédine maillue)
chondrina

Message non lu par chondrina »

Salut à tous

je confirme que la macération de noyaux donne un résultat excellentissime.
Tous les ans nous nous gavons d'abricots du roussillon et chaque membre de la famille garde religieusement les noyaux non nettoyés.

En fin de saisons je fais macérer tout ça dans du 40° et pas besoins de sucre ou d'autres additions, le résultat est à se rouler par terre...
:jook
Répondre