Liqueur de mandarine à améliorer

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par Dudulle »

C'est logique que le trouble apparaisse dès le début, si il est bien provoqué par les essences comme je le pense la décantation est favorisé par une faible teneur en alcool.
Tu as aussi une autre solution qui n'a pas encore été évoquée : Tu peux placer ton mélange au congélateur pour favoriser la décantation, puis passer le tout à travers un filtre à café en papier.

Personnellement le trouble ne me gène pas, donc je n'ai jamais essayé de le faire disparaitre.
Avatar du membre
Gencolle
Bouilleur de crû
Messages : 124
Enregistré le : samedi 21 novembre 2015 17:13
Localisation : Belgique / Arlon

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par Gencolle »

J'ai l'impression que mes parents obtenaient une liqueur claire. En réalité, je ne suis pas certain que ma mémoire soit fidèle. En fait, une liqueur claire est plus belle mais le goût ne change pas et le trouble ne me dérange pas plus que ça.

Je veux encore bien essayer ta solution du congélateur suivi de la filtration, mais si cela ne marche pas, je mélange ce qui reste d'alcool avec le sirop et tant pis pour le trouble.
A propos, tu as bien dit congélateur et non frigo. Combien de temps dans le congélateur ? A-tu une idée ?
Avatar du membre
Gencolle
Bouilleur de crû
Messages : 124
Enregistré le : samedi 21 novembre 2015 17:13
Localisation : Belgique / Arlon

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par Gencolle »

En parcourant Internet, je tombe sur cette image de Limoncello qui se prépare comme la liqueur de mandarine :
http://festin-quotidien.over-blog.com/article-limoncello-la-liqueur-de-citron-101128252.html
http://festin-quotidien.over-blog.com/article-limoncello-la-liqueur-de-citron-101128252.html
148.jpg (54.13 Kio) Vu 21252 fois
On voit très bien que la liqueur est trouble.
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par Dudulle »

Dans un frigo ça marcherait aussi, mais plus la température est basse plus on force la décantation.
Avatar du membre
Gencolle
Bouilleur de crû
Messages : 124
Enregistré le : samedi 21 novembre 2015 17:13
Localisation : Belgique / Arlon

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par Gencolle »

J'ai placé un petit verre de liqueur trouble dans le congélateur. Dois-je attendre que le trouble soit dans le fond ?
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par apynala »

Salut,

A mon avis, non.

Les agrumes ont des HE qui font que ça trouble rapidement. Un peu comme l'anethol.
Par conséquent, une liqueur faite avec une base d'agrumes, tel le limoncello, va se troubler.
Par expérience, tu ne vas pas arriver à précipiter le trouble dans ta liqueur.

C'est mon avis.

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par Dudulle »

Le trouble ne va pas décanter, par contre la quantité précipitée augmentera un peu, et si le filtre à café est efficace la liqueur devrait redevenir limpide à température ambiante.
Je dis ça sans garantie, parce que je n'ai jamais essayé cette méthode.
Avatar du membre
Gencolle
Bouilleur de crû
Messages : 124
Enregistré le : samedi 21 novembre 2015 17:13
Localisation : Belgique / Arlon

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par Gencolle »

Bon, j'essayerai demain, avec une photo avant et après filtration. On verra bien, y a rien à perdre !
Avatar du membre
Gencolle
Bouilleur de crû
Messages : 124
Enregistré le : samedi 21 novembre 2015 17:13
Localisation : Belgique / Arlon

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par Gencolle »

Voici le résultat du test:
149.jpg
149.jpg (75.49 Kio) Vu 21222 fois
Après une nuit au réfrigérateur puis filtration à travers un filtre à café, le trouble a légèrement diminué. J'ai placé une latte derrière les verres pour mieux se rendre compte du trouble. On voit mieux les millimètres après filtration. Mais il faut dire qu'il m'a au moins fallu 30 min pour filtrer un petit verre de liqueur. Si je dois filtrer plus de deux litres, j'en ai au moins pour deux jours de filtration pour une légère diminution du trouble. J'estime que cela n'en vaut pas la peine. Tant pis pour le trouble.
Avatar du membre
Gencolle
Bouilleur de crû
Messages : 124
Enregistré le : samedi 21 novembre 2015 17:13
Localisation : Belgique / Arlon

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par Gencolle »

Voilà. Le sirop est préparé et mélangé à l'autre moitié de l'alcool pour obtenir une liqueur à 35%. Il me semble que le mélange n'a commencé à se troubler qu'à partir d'une certaine quantité. Comme j'ai versé le sirop dans l’alcool, le mélange est très alcoolisé au début. Il n'y aurait pas de trouble car la substance peu soluble est dans l'alcool et non dans le sirop. L'hypothèse de Dudulle estimant que le trouble est dû à l'huile essentielle semble donc juste et ne vient pas de l'eau. Lorsque le degré alcoolique baisse, l'huile essentielle devint progressivement insoluble et commence à troubler la liqueur. En même temps, c'est probablement l'huile essentielle qui donne une bonne partie du goût à la liqueur. Dans ce cas, ce ne serait pas une bonne idée de se débarrasser de l'huile essentielle. (pour s'en débarrasser, il suffirait de faire macérer avec une couche huileuse au-dessus et d'éliminer cette couche huileuse contenant l'huile essentielle à l'aide d'une ampoule à décanter avant de mélanger le sirop).
150.jpg
150.jpg (14.52 Kio) Vu 21205 fois
Modifié en dernier par Gencolle le mardi 15 décembre 2015 18:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par Dudulle »

Gencolle a écrit :pour s'en débarrasser, il suffirait de faire macérer avec une couche huileuse au-dessus et d'éliminer cette couche huileuse contenant l'huile essentielle avant de mélanger le sirop.
C'est ce qu'on appelle de l'enfleurage. Si on fait cette opération la liqueur ne sentira plus grand chose effectivement ;) A noter qu'on peut aussi faire l'opération inverse : Extraire des arômes avec de la graisse, puis les récupérer avec un lavage à l'alcool à fort degré.
Avatar du membre
Gencolle
Bouilleur de crû
Messages : 124
Enregistré le : samedi 21 novembre 2015 17:13
Localisation : Belgique / Arlon

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par Gencolle »

Sorry, tu as posté pendant que j'ajoutais la photo.
la liqueur ne sentira plus grand chose
C'est ce que je crains. L'essentiel de l'arôme se trouve probablement dans l'huile essentielle.
Avatar du membre
Gencolle
Bouilleur de crû
Messages : 124
Enregistré le : samedi 21 novembre 2015 17:13
Localisation : Belgique / Arlon

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par Gencolle »

Une autre solution serait de pouvoir combiner les particules insolubles (qui n'interviennent plus dans le goût) avec des molécules qui précipitent dans le fond de la bouteille.
Avatar du membre
Gencolle
Bouilleur de crû
Messages : 124
Enregistré le : samedi 21 novembre 2015 17:13
Localisation : Belgique / Arlon

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par Gencolle »

Ceux qui seraient intéressé par ces processus d'extraction peuvent lire la page suivante.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par wal »

Gencolle a écrit :Ceux qui seraient intéressé par ces processus d'extraction peuvent lire la page suivante.
Page introuvable
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre