Liqueur de mandarine à améliorer

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Lapin

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par Lapin »

Faut voir quel sucre t as utilise .

Si c est du sucre pas cher , provenant du Aldi , Lidl ou Colruyt ( le moins cher) c est probablement du au fait qu il est moins pur que le sucre Tirlemont .

En effet lors du rincage du sucre , le moins cher est moins rince . Lors du rincage une part non negligable du sucre est dissous et retourne a la cristalisation.
Cette economie explique l economie lors de l achat. Il est facile de s en rendre compte en comparant le sucre blanc ( Tirlemont) et un autre sucre moins cher ( Grand Pont lui aussi produit par Tirlemont) sous une lumiere jaune ( sans UV si possible)

Bref tout ca pour dire que le sucre pas cher est moins pur que le sucre plus cher . Je suppose donc que t es soucis peuvent en partie provenir de la .
Avatar du membre
Gencolle
Bouilleur de crû
Messages : 124
Enregistré le : samedi 21 novembre 2015 17:13
Localisation : Belgique / Arlon

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par Gencolle »

Le sucre que j'ai utilisé est du sucre cristallisé banal de Tirlemont, ce qu'on appelle du sucre fin chez nous.
Il ne s'agit pas de sucre "Grand Pont".

En lisant sur Internet, il est conseillé de faire bouillir l'eau 5 min puis seulement de dissoudre le sucre.
En fait, j'ai versé le sucre dans l'eau et j'ai chauffé jusqu'à dissolution. J'ai ensuite éteint le gaz et j'ai laissé refroidir plusieurs heures.

D'un autre côté, plusieurs articles sur la fabrication du limoncello mentionnent que la liqueur se trouble au moment du mélange du sirop et que c'est normal.
Est-ce vrai ? Est-ce normal ?
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par Dudulle »

A mon avis le trouble est simplement provoqué par les essences qui ne sont pas solubles dans l'eau. Chauffer, faire bouillir l'eau ou utiliser un sucre plutôt qu'un autre n'y changera probablement rien.
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par Marco53 »

Ce trouble est présent dans quasi toutes les préparations à bases d'agrumes...

Voir ici:
viewtopic.php?f=5&t=6455&p=88568&hilit= ... ble#p88568

Comme le dit Wal, il faut faire avec!
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
Gencolle
Bouilleur de crû
Messages : 124
Enregistré le : samedi 21 novembre 2015 17:13
Localisation : Belgique / Arlon

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par Gencolle »

D'après les deux derniers messages, j'ai peu de chances d'obtenir un alcool clair. Cela correspond aussi à plusieurs messages sur la toile.
Je vais encore essayer une petite partie avec de l'eau déminéralisée. Si c'est dégueulasse :wh, cela pourra quand même aller dans le fer à repasser :exc
Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par blup blup »

laisse ta préparation décanter quelques jours (semaine) au frais
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
Gencolle
Bouilleur de crû
Messages : 124
Enregistré le : samedi 21 novembre 2015 17:13
Localisation : Belgique / Arlon

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par Gencolle »

J'ai donc refait un essai avec de l'eau déminéralisée. L'aspect est un peu différent mais plusieurs choses ont été modifiée dans la procédure. Je vous explique:
- La quantité préparée est plus importante et permet d'apprécier le trouble
- L'eau déminéralisée a remplacé le Spa Reine
- L'eau a été chauffée et le sucre a été dissout après ébullition
- L'alcool a été versé doucement sur le sirop, à l'inverse de l'essai précédent

Voici le résultat:
145.jpg
145.jpg (162.81 Kio) Vu 20102 fois
Pour le goût, c'est exactement la même chose. Je ne perçois aucune différence.
La liqueur semble moins trouble mais elle n'est quand même pas claire. Je pense que le plus important est d'avoir versé l'alcool dans le sirop.

En effet, si un composant du sirop est insoluble dans l'alcool, il n'y a au début du mélange qu'une petite quantité d'alcool dans beaucoup de sirop. Le composant reste donc soluble et le trouble n’apparaît pas. La quantité d'alcool augmente progressivement et il arrive à un point où le mélange est saturé. Si on ajoute encore de l'alcool, une partie du composant cristallise et le mélange commence à devenir trouble. Plus on ajoute de l'alcool, plus le trouble augmente.
Si on fait l'inverse et qu'on ajoute le sirop à l'alcool, le composant peu soluble dans l'alcool cristallise de suite et entièrement car le sirop est ajouté à de l'alcool presque pur. Petit à petit, le taux d'alcool diminue mais reste longtemps plus élevé que le point de saturation. Ce n'est qu'à partir de ce point qu'une petite partie du composant peut rester en solution sans cristalliser mais ce qui est déjà cristallisé ne se redissout pas.

Qu'en pensez-vous ? (je ne commettrai pas la faute d'orthographe trouvée sur un forum: "quand pensez-vous")
Modifié en dernier par Gencolle le dimanche 13 décembre 2015 15:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par Dudulle »

Juste une petite remarque, cette eau que tu as utilisé est de qualité alimentaire ? Généralement ce n'est pas le cas pour celle que l'on trouve en bouteille pour fer à repasser.
Avatar du membre
Gencolle
Bouilleur de crû
Messages : 124
Enregistré le : samedi 21 novembre 2015 17:13
Localisation : Belgique / Arlon

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par Gencolle »

Hello Dudulle,
Je ne peux pas te répondre. C'est un bidon plastique acheté au Brico et qui a perdu depuis lors son étiquette. La prochaine fois que j'irai au Brico, je regarderai, mais ce n'est même pas certain que c'est le même.
En tout cas, je suis toujours vivant :exc malgré que j'ai bu l'essai de l'eau déminéralisée avec un glaçon comme apéritif ce midi !!!
Et c'était rudement bon ...
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par wal »

C'est évidimennt un problème de solubilité et de précipité. Je pense que tu es trop bas avec un taux de 35°. Pour t'en assurer, fais le test suivant:
Dans une petite partie de ton mélange trouble rajoute un peu d'alcool pur et tu devrais voir le trouble disparaître. Ton taux final est 35°GL alors que je ne descend pas en dessous de 45° et je n'ai pas de problème de trouble avec ce taux.

Dans ton essai avec de l'eau déminéralisé, c'est probablement que la quantité d'éléments qui précipitent est moins importante que ton eau Spa (en théorie l'eau déminéralisée ne contient plus d'ions calcaires). Attention quand même , cette eau n'est généralement pas potable.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par Dudulle »

Ce n'est pas qu'elle n'est pas potable, mais comme elle n’est pas prévue pour l'alimentaire elle peut par exemple être stockée dans des cuves qui ne sont pas parfaitement propres, il n'y a pas d'analyses poussées sur la bactério ou les polluants etc.
En pratique je pense qu'il n'y a pas de risque, mais il est quand même préférable de prendre une eau prévue pour la consommation.
Avatar du membre
Gencolle
Bouilleur de crû
Messages : 124
Enregistré le : samedi 21 novembre 2015 17:13
Localisation : Belgique / Arlon

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par Gencolle »

Demain, je vais chercher de l'eau distillée en pharmacie.
Je n'ai pas peur de la bactériologie car les microbes ont besoin d'aliments pour se développer et par définition, une eau déminéralisée ne contient pas d'aliments. Par contre le stockage n'est probablement pas très strict et il pourrait y avoir des polluants.
Plutôt que rajouter de l'alcool au mélange trouble, je vais recommencer l'expérience en ajoutant du 96% au sirop préparé et voir à quelle quantité d'alcool le mélange commence à se troubler. La bonne valeur sera la quantité juste en dessous.
Avatar du membre
Gencolle
Bouilleur de crû
Messages : 124
Enregistré le : samedi 21 novembre 2015 17:13
Localisation : Belgique / Arlon

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par Gencolle »

J'ai été au Brico. Non seulement il n'est pas marqué que c'est buvable mais encore on peut lire sur le bidon d'eau déminéralisée qu'en cas d'ingestion, on doit consulter d'urgence un médecin !!!
Heureusement, je n'ai fait qu'un petit essai.... et je me porte bien, merci beaucoup.

D'autre part, je suis passé à la pharmacie pour acheter de l'eau distillée. Pour un essai, ça va mais pour faire de la liqueur, bonjour les dégâts. Cela m'a coûté 1,82 € pour un petit flacon de 100 ml.

Cet après-midi, je compte refaire l'essai d'hier, à savoir verser doucement l'alcool dans le sirop jusqu'à obtenir de la liqueur à 45° ou jusqu'à ce qu'un trouble apparaisse.
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par Dudulle »

Je pense que tu peux trouver de l'eau en bouteille en cherchant un peu mieux, parce que 18 euros le litre ça fait un peu cher. Sinon en pharmacie tu peux normalement trouver des poches d'eau PPI de 1l. Il s'agit d'eau ultra pure et stérile pour injection. Le tarif est libre, mais je sais qu'ici ça coute dans les 4 euros ; il nous arrive d'en acheter des poches quand le générateur d'eau ultra pure du labo tombe en panne.
Avatar du membre
Gencolle
Bouilleur de crû
Messages : 124
Enregistré le : samedi 21 novembre 2015 17:13
Localisation : Belgique / Arlon

Re: Liqueur de mandarine à améliorer

Message non lu par Gencolle »

Ce n'est pas la peine, Dudulle.
L'expérience suivante montre que le trouble survient dès que l'alcool est mélangé au sirop.
J'ai pris les proportions suivantes:
147.jpg
147.jpg (20.6 Kio) Vu 20032 fois
Diluer 10 ml d'alcool à 96% dans un sirop fait de 4,26 gr de sucre dans 8,6 ml d'eau distillée.
J'ai pris une photo tous les ml (mais je ne vous montre que quelques photos) :
146.jpg
146.jpg (81.65 Kio) Vu 20032 fois
Dès l'ajout du premier ml d'alcool, le mélange se trouble. Poutant il ne contient encore qu'une faible teneur en alcool.
De plus, l'alcool à 45% est trop fort pour mon goût. Je préfère l'alcool à 35%.

Conclusion
Je ne sais pas comment tu fais, mais je ne parviens pas à obtenir une liqueur de mandarine claire.
Je ne vois plus que deux solutions: accepter le trouble ou acheter de la liqueur toute faite.
Il y a une troisième solution: se contenter de coca.
Répondre