Une erreur de recette sur le site?

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Navarrais
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 07 avril 2016 15:38

Une erreur de recette sur le site?

Message non lu par Navarrais »

Bonjours,
Sur le site, concernant la catégorie > Liqueurs > Oranges, citrons...
(http://www.fairesagnole.eu/page5/page52/liqagrumes.html)

Je ne comprend pas la première recette! et du coup la deuxième non plus...

- "Recouvrir entièrement l'orange avec le sucre" et après, une fois que le sucre à absorbé les sucs du fruit, on le jette (le sucre)? et on plonge l'orange séchée dans l'alcool? on fait ensuite un sirop avec 650 grammes de sucre supplémentaires qui ne sont pas indiqués dans les ingrédients? ....

Non, vraiment y'a un truc qui cloche! du coup ma préparation est en standby, et mes oranges sont au sucre depuis 6 mois!
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Une erreur de recette sur le site?

Message non lu par Dudulle »

Bonjour

Je ne comprend pas très bien non plus cette recette, ni sa pertinence. Il suffit de plonger l'orange dans environ 1 litre d'alcool à 45° et d'ajouter du sucre (entre 100 et 200g selon les gouts), puis de laisser macérer 1 à 2 mois.
Certains suspendent l'orange avec une ficelle pour qu'elle ne touche pas le liquide, de façon à avoir une liqueur limpide.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Une erreur de recette sur le site?

Message non lu par wal »

Recouvrir entièrement l'orange avec le sucre , mettez la au frais et patientez un mois.
La plonger ensuite dans l'alcool en y ajoutant la vanille et le safran, laissez macérer un mois.
Faire un sirop de sucre (650 g sucre/ litre) ou utilisez du sirop de canne, que vous ajouterez pour adoucir la liqueur à votre goût.


A mon avis on ne jette rien, le sucre sert également au sirop. Personnellement je suspend l'orange au-dessus de l'alcool dans un bocal hermétiquement fermé, je laisse deux mois et je fais la liqueur avec un taux final de sucre de 200-250g/litre. Je la réalise avec deux sortes d'orange, des douces et des amères. 1 orange de chaque dans des bocaux séparés (1 orange, 1 bocal, 1 litre d'alcool). Pour laisser de la place aux oranges les bocaux sont de 2 litres pour l'orange amère et de 3 litres pour la douce. J'appelle cela "La liqueur du pendu".

Pour en revenir à la recette du site je ne comprend pas très bien l'utilité de plonger l'orange 1 mois dans le sucre. Stillman, éclaire nous!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre