Thé d'Aubrac

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Thé d'Aubrac

Message non lu par alf »

acheté à "La Grange au Thé" à Nasbinals
calament.jpg
calament.jpg (77.11 Kio) Vu 11369 fois
Allez hop, un essai de plus, cette fois ci je fait une petite quantité, la plante sent fort la menthe et la mélisse

Macération:
500g d'eau peu minéralisée
333g d'alcool à 96% (333/807eme de litre :mrgreen:)

3.33g de thé d'Aubrac sec

la suite dans 3 ou 4 semaines (lune montante, bien que cela m'étonnerait que les marées soient perceptibles dans la bouteille)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Thé d'Aubrac

Message non lu par blup blup »

Jolie Photo
c'est au même endroit que Madame blup à acheté le sien, lors de son pèlerinage à St Jacques ce printemps
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Thé d'Aubrac

Message non lu par wal »

Pourquoi ne pas faire la macération directement dans l'alcool à 96 et après macération l'amener au degré voulu, avec éventuellement du sucre (en sirop) si on veut faire une liqueur.
Je procède comme ça pour ma verveine et toutes les macérations que j'ai pu faire. Au moins pour cette plante, cette technique évite la turbidité au sucrage qui donne un résultat louche et peu engageant à consommer!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Thé d'Aubrac

Message non lu par alf »

je n'en sais rien, wal. je teste

tu macères à fort degré,
ensuite tu dilues a l'eau ou au sirop.
pour ce que j'ai pu lire, dans la mandarine de gencolle per exemple, quand on macère concentré et qu'on dilue ensuite, on a le risque d'extraire des huiles solubles seulement dans les solutions concentrée, et de les remettre en émulsion, provocant le trouble.

Je fais donc de la sorte, sans savoir si ça fonctionne a tous les coups:
macération aux alentours de 50abv
filtration
et correction sans trop d'ajout d'eau ou de sirop pour amener au titre final en risquant le moins possible de provoquer une séparation des phases.

la dernière fois, pour la vulnéraire, j'avais 1.8litre de 48 après filtration
j'ai fait un sirop épais avec 270g de sucre dans 20cl d'eau pour un volume total de 36 cl de sirop
j'ai ajouté a la macération encore tiède, j'avais peur que ça cristallise dans la casserole
je devrais avoir au final environ 2.16l de liqueur à 125g/litre de sucre et à 40%abv.

mais quand j'ai mis le sirop ça c'est troublé. Le sirop me semblait pourtant limpide dans la casserole...
je pense que ca vient en partie du fait que j'ai préparé mon sirop en mode feignasse qui va pas chercher de l'eau en bouteille a la cave et qui se sert au robinet.

mais peut etre c'est pas ça?

tu peux m'en dire plus sur le turbidité liée au sucrage?
merci wal ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Thé d'Aubrac

Message non lu par wal »

alf a écrit : tu peux m'en dire plus sur le turbidité liée au sucrage?
J'ai essayé de faire des macérations avec un alcool dilué au titre désiré, du sucre en poudre et la plante. C'est une galère pas possible, le sucre ne se dissout pas ou très mal, c'est long et il faut secouer régulièrement le bocal...

Je fais donc maintenant une macération avec de l'alcool pur (96°GL) et je ramène au titre désiré avec un sirop de sucre .

J'ai essayé 2 méthodes pour faire le sirop:

A froid : c'est pas génial le résultat est trouble, on dit que la liqueur est louche.
A chaud: C'est la bonne méthode. Je vérifie la quantité exacte obtenue après macération. Je suppose que le titre initial de l'alcool n'a pas changé ou très peu et en baisse, puisqu'une partie de l'eau des plantes passe dans la macération (avec des extraits secs pas trop de problème...). Avec le calculateur du site, je prépare un sirop que je chauffe jusqu'à dissolution complète en touillant dans la casserole. Généralement cette dissolution s'opère aux environ de 60-70° Celsius. Il ne faut pas faire bouillir, ça ne sert à rien. Je laisse ce sirop revenir de lui même à la température ambiante. Il reste limpide avec des fois une légère formation d'un voile de sucre qui s'écume facilement. En fait lorsque je coupe le feu, je m'arrange pour dissoudre ce voile à chaud.

L'incorporation du sirop ainsi préparé dans la macération ne change pas limpidité du mélange. Avec cette méthode, j'ai essayé avec des tas de plantes et je n'ai jamais eu de problème de turbidité.
Par contre j'utilise de l'eau du mont Roucouss et ne descend pas en-dessous de 40°GL en résultat.

Les seules méthodes que je n'ai pas essayées, sont :
- de réaliser un sirop+alcool AVANT macération
- de faire une macération avec un alcool non sucré qui ne soit pas de l'alcool pur (ce que tu fais).

Voilà. Si tu fait des essais tiens nous au courant. Merci.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Thé d'Aubrac

Message non lu par alf »

j'ai constaté aussi ce voile en surface du sirop, je pense en te lisant que c'est lui qui a semé le trouble dans la liqueur... prochaine fois j'écume (et je me sors les doigts pour aller chercher de l'eau a la cave pour faire le sirop aussi, pas seulement la dilution pré-macération).
Sans titre-2.jpg
Sans titre-2.jpg (79.23 Kio) Vu 11333 fois
J'utilise de la Laqueuille de chez leclerc, elle est plus minéralisée que la mont Roucous, mais j'aime pas le goût de la Roucous...

J'ai aussi accéléré le refroidissement du sirop au bain marie, je ne sais pas si c'était une bonne idée, ça non plus.

Quant à la macération dans du 40% sucré, ma première expérience de filtration de la recette classique (1l gnôle 40 plantes 40 morceaux de sucre 40 jours) a pris des heures a passer par un filtre a café et le résultat était trop macéré, trop sucré, et mal filtré.
Donc je macère moins longtemps (je goûte) je ne sucre plus qu'après macération et à 120/150g/litre (je regoute) et je laisse décanter un bon mois après mise en bouteille avant de soutirer le liquide se trouvant entre les huiles du haut et les dépôts du fond, si il y en a. Et après, je reregoute ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Répondre