Vin de Noel

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
ds_le_moulin
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016 18:36

Vin de Noel

Message non lu par ds_le_moulin »

Bonjour,

Je prépare depuis quelques années un vin de Noël fait maison et dont la recette se modifie et s'améliore d'année en année..

Il s'agit d'un vin de noix (préparé avec de la vodka à 80°et des noix vertes) mélangé avec du vin rouge. J'y ajoute ensuite des épices ''de Noël'', du sucre et y laisse reposer quelques temps.

Je pensais cette année ajouter un moment de ''cuisson à basse température'' afin de révéler un peu plus le gout des épices.

La question : quelle est la température et la durée a ne pas dépasser afin d'éviter l'évaporation de l'alcool ?

Merci pour vos réponses !

Ds_le_moulin
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Vin de Noel

Message non lu par blup blup »

bonjour,
la cuisson basse température se fait souvent sous vide, si tu as accès à une machine à vide c'est à tester
tu peux mettre tout dans un sac sous vide et demander dans un restaurant de le sceller sous vide, attention tout les sacs sous vides ne sont pas prévu pour la cuisson

autre idée
j'essayerai de cuire les épices séparément avec un peux de vin, puis ajouter les alcools fort
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
ds_le_moulin
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016 18:36

Re: Vin de Noel

Message non lu par ds_le_moulin »

Encore une modification de recette en vue pour mon millésime 2017 !

Merci pour ton point de vue, ça me donne 2-3 idées...

Si je comprend bien en cuisant le mélange, l'alcool risque de s'évaporer ?

Merci bien
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Vin de Noel

Message non lu par jeremyladouble »

1- Le mieux est l'ennemi du bien
2- L'alcool s'évapore à partir de 72°C, 1015 hecto pascal, 48°de lat nord et un certain temps de cuisson pour que tout parte .(Blup blup me reprendra pour ce qui est de la précision.)
3- Plus tu chauffe et plus ça dure, moins il reste d'alcool, mais avec un thermomètre , ça reste jouable
4- Le but n'est pas forcément de se mettre minable
5- Tu n'est pas obliger de tout foirer, seule une petite partie peut être consacrée à la science et à la dégustation en aveugle (gaffe cependant à la qualité de la vodka pour ne pas devenir aveugle pour de bon, mais la Finlande n'est ni la Russie ni l'Afrique :mrgreen: !!!)
6- Il existe une recette de vin d'épine ou le vin est benné chaud sur les branches pour un résultat immédiat et sympathique
7- Tiens nous au jus, nous sommes avant tout une communauté de chercheurs :sing
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Vin de Noel

Message non lu par alf »

sous vide, tu vas avoir une bonne tisane de noel ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
ds_le_moulin
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016 18:36

Re: Vin de Noel

Message non lu par ds_le_moulin »

La cuisson sous vide est un concept - que je ne connaissais pas - intéressant, mais c'est quand même toute une installation et un travail... Comme niveau délais il me reste pas trop de temps avant la mise en bouteille (Les petits Noël en Finlande sont un tradition EPIC et commencent fin novembre - début décembre ; cette année c'est pour le 2. En général on enchaine -> Noël : 1 ou 2 par semaine...)

-> Jeremyladouble : Merci pour ta réponse détaillée ! Point par point :
1 - Je fais partie de ces musiciens qui cherche la perfection - tout en sachant que cela n'existe pas... du fais je tente toujours au moins à améliorer !
2 & 3 - Si je fais monter la température à 50°C, ça risque rien ?
4 - (...) :glou
5 - En effet, c'est ce que j'ai fais l'an passé, le légèrement cuit était meilleur ! (quand à la quantité d'alcool, impossible à dire.) {La Finlande est ce genre de pays ou l'alcool est OVER taxé. Je profite donc de voyage en Estonie (ou tout est moins cher et ou on trouve la fameuse Viru Valge en paquet de 10* 0.5L à 80°) en Russie (j'achète donc avec des types de confiance pour éviter les problème de vue) ou lors de mes retours au bercail à l'aéroport (Le litre d'Absolut est ~16-18€ -- ce qui, comparé à la Finlande est bon marché...)}
6 - Il faudra que j'essaye !
7 - Je soumettrai dans un futur +/- proche ma recette du vin de Noël Version 2016. Et la recherche, c'est ça qui est beau !
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Vin de Noel

Message non lu par blup blup »

je ne sais pas pour ton pays,
mais ici en Belgique tu as dans chaque restaurant ou cuisine de collectivité une sous videuse à cloche
si tu mets ta préparation dans un sac prévu à cet effet , on y fait le vide puis on scelle le sac
après tu peux le cuire à basse température, comme c'est scellé il n'y a pas d’évaporation
c'est la méthode que j’utilise pour conserver mes châtaignes et beaucoup de petits fruits
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Vin de Noel

Message non lu par monvindefruits »

blup blup a écrit : c'est la méthode que j’utilise pour conserver mes châtaignes et beaucoup de petits fruits
Ma recette est plus simple: faire faire le travail par les autres!
C'est ça qui est bien avec Blup-Blup: je lui refile 17 kg de châtaignes, il les prépare, les met sous vide et je puis passer les reprendre quand je veux durant l'année ... :santé
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Vin de Noel

Message non lu par blup blup »

oui elles sont sous vides et pour certaines stérilisées
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Répondre