Crème de mûres

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Linay

Crème de mûres

Message non lu par Linay »

Comme je n'ai pas vu de recette pour en faire, je partage la mienne et j'espère avoir des réponses comparatives !

En Août, j'ai récolté environ 1 kg de mûres pour essayer de faire de la crème de mûres. Je suis allée acheter une bouteille de vin rouge au caviste du village, assez fort (15 ou 16° je crois).
Faire tremper les mûres dans le vin dans un saladier ; recouvrir la surface avec un film alimentaire en veillant à limiter autant que possible les poches d'air. Les mûres sont relancé la fermentation, et une fois celle-ci terminée, filtrer le vin, et passer les mûres dans un extracteur de jus. Ajouter le jus de mûres au vin, puis mettre en petites bouteilles.

J'aurais du mal à donner un avis personnel du résultat, je n'aime pas trop les alcools, même si j'adore les cuisiner, en élaborer et sentir leurs odeurs. Toujours est-il qu'en cette période de Noël, la famille a l'air de bien l'apprécier !
Avatar du membre
Olivier-va
Maître distillateur
Messages : 388
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 18:05
Localisation : Lorraine

Re: Crème de mûres

Message non lu par Olivier-va »

En faisait plus ou moins comme toi, ce qui est le plus apprécié chez moi, c'est avec des fraises ! Mais je le fais un peu plus à la barbare que toi. Du vin, des fraises, en ce qui me concerne un peu de sucre, un peu de cognac (ou autre alcool fort). Je laisse macérer quelques temps, et une fois à mon gout, je mixe tout et je filtre grossièrement. A l'apéro, la bouteille y passe à chaque fois.
Feed your head !!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Crème de mûres

Message non lu par wal »

Linay a écrit : Les mûres sont relancé la fermentation, et une fois celle-ci terminée, filtrer le vin, et passer les mûres dans un extracteur de jus.
Comment sais-tu que cela fermente?

Je pose cette question car je ne suis pas convaincu par la "fermentation". L'alcool tue les levures à partir d'un certains taux. En effet en dehors de certaines levures "spéciales" qui peuvent monter jusqu'à des taux de 20°GL la plupart des levures "ordinaires" ne dépassent guère 12°GL or avec un pinard à 15/16° dont les levures de fabrication sont déjà mortes depuis longtemps cela me semble difficile car ce ne pourrait être que des levures "sauvages" amenées par les mûres. Tu devrais faire un essai en te passant de la phase fermentation. Ce devrait donner les mêmes résultats que ta recette (extraction du jus de 1kg de mûres + 0,75 de vin puissant).

Par contre j'ai lu que l'on pouvait faire fermenter les mûres dans un peu d'eau et de cette façon créer un vin. Après pressage et filtration, ce vin pourrait être alors mélangé à du vin en bouteille + de l'alcool et du sucre. Le sucre étant indispensable pour appellation de "crème", si mes souvenirs sont bons, l'appellation de crème se décerne à partir d'un taux de sucre de 250gr/litre (ce qui est considérable). https://fr.wikipedia.org/wiki/Liqueur
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Olivier-va
Maître distillateur
Messages : 388
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 18:05
Localisation : Lorraine

Re: Crème de mûres

Message non lu par Olivier-va »

wal a écrit :
Linay a écrit : Les mûres sont relancé la fermentation, et une fois celle-ci terminée, filtrer le vin, et passer les mûres dans un extracteur de jus.
Comment sais-tu que cela fermente?
Arf ! J'avais commencé à éditer mon message pour dire que j'étais sceptique sur une refermentation de vin, surtout à 16%, mais j'ai laissé tombé car à part si linay nous dis que ça fait pshit quand elle ouvre son bocal (ce qui ne veut pas dire que la fermentation a reprise), on n'aura jamais de réponse.
Donc +1 avec wal.

Mais par expérience, les gens pensent beaucoup de chose à tort, du genre : si tu prends de la gnôle à 40% et que tu rajoute du sucre dedans, t'augmente le degrés d'alcool car ça re-fermente. Je l'entends souvent celle-là !
Feed your head !!
Linay

Re: Crème de mûres

Message non lu par Linay »

wal a écrit :
Linay a écrit : Les mûres sont relancé la fermentation, et une fois celle-ci terminée, filtrer le vin, et passer les mûres dans un extracteur de jus.
Comment sais-tu que cela fermente?
Hé bien, je pense que ça fermente parce que mon film alimentaire commence à se soulever au bout de quelques jours, et une grosse bulle se forme dessous. Dans le mélange, si je remue un peu, de nouvelles petites bulles remontent entre les fruits. Tu pense que ça peut être autre chose qu'une nouvelle fermentation ?

Ceci dit, je ne m'attendais pas à une réaction comme ça dans ce saladier, car sans connaître aussi bien que toi le détail de jusqu'à quel degré les bestioles résistent, je pensais qu'avec un tel taux d'alcool elles y passeraient.
wal a écrit :Par contre j'ai lu que l'on pouvait faire fermenter les mûres dans un peu d'eau et de cette façon créer un vin. Après pressage et filtration, ce vin pourrait être alors mélangé à du vin en bouteille + de l'alcool et du sucre. Le sucre étant indispensable pour appellation de "crème", si mes souvenirs sont bons, l'appellation de crème se décerne à partir d'un taux de sucre de 250gr/litre (ce qui est considérable). https://fr.wikipedia.org/wiki/Liqueur
Ok, dans ce cas je ne fais pas de la crème de mûres, mais je ne manquerai pas d'essayer ta recette pour faire comparer à ma tribu !
Répondre