Vin de pissenlit 2017

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...

Modérateurs: wal, blaireau, panoramix

Vin de pissenlit 2017

Message non lude miel » Ven Avr 28, 2017 7:59

Bonjour à tous , le vin pétillant de pissenlit 2017 annonce un bon cru , car j'ai modifié quelques trucs cette année , je donnerai la recette si besoin ..
J'ai soutiré pour rendre le vin limpide , car j'ai eu les autres années , des depots gênants pour servir ;,
Il est bien limpide aujourd"'hui mais suis toujours à 1026-1028 et ne baisse plus .
Je pense que c'est lié au fait que j'ai soutiré , donc enlevé toute la matiere des levures , qu'en pensez vous ?

Dois-je remettre un peu de levure pour arriver à 1020 ou puis je embouteiller ainsi à 1026 ?
Je cran que le vin ne petille pas en bouteille vu qu'actuellement je n'ai plus de vie dans le barboteur !

Merci par avance pour vos conseils !
miel
Producteur de tord boyaux

Re: Vin de pissenlit 2017

Message non lude wal » Ven Avr 28, 2017 13:14

Pourquoi si besoin?!! Donne ta recette!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
wal
Maître distillateur

Message non lude miel » Ven Avr 28, 2017 15:15

wal a écrit:Pourquoi si besoin?!! Donne ta recette!

:shock: , si besoin , car il y en a deja sur le forum et pas sur que ça interesse du monde ! voila pourquoi !
Et " donne ta rectte " ça fait un peu ordre militaire tu ne crois pas ? !
Dernière édition par miel le Dim Avr 30, 2017 21:45, édité 1 fois.
miel

Message non lude jeremyladouble » Ven Avr 28, 2017 19:56

C'est peu le principe du forum d'échanger nos trucs et astuces, sans faire plus de chichis
On peut aussi faire dans le consumérisme, je me sert, je demande, je dis rien et, éventuellement, je fais la morale.
Au niveau ordre militaire, il y en a un resté célèbre :" Casses toi pauvre con " Ca au moins, çà le mérite d' être simple, tu ne crois pas ?
Mais je suis entièrement d'accord avec toi, on est bien éloigné de l'esprit d'un forum.
Cette année, j'ai 100 l de vin de pissenlit à fermenter (recette du forum ou presque + 4 ans de réussite et foirage )
Je suis preneur de tout ce qui peut m'aider à progresser et à faire progresser les copains, toi aussi peut-être
Etiamsi omnes ego non
jeremyladouble
Maître distillateur

Message non lude miel » Sam Avr 29, 2017 22:04

Si quelqu'un veux bien repondre à ma question ?
miel

Message non lude jeremyladouble » Dim Avr 30, 2017 6:58

En fonction de la densité de départ et de la levure utilisée, une reprise de fermentation est toujours possible: malgré un soutirage et un vin clair, le peu de levure présentes peut finir par reprendre le travail
A 1028 les bouteilles (champenoises) peuvent (vont) exploser, au mieux c'est la douche assurée à l'ouverture.
Pour ce qui me concerne, en suivant la recette du forum (5kg de sucre blanc et 20l d'eau de pluie) + levure aromatique de Brouwferm la totalité du sucre est transformée, le vin est sec et astringent
Je rajoute un peu de sucre selon mon gout avant embouteillage dans des bouteilles bordelaise stockées verticales. En ce moment, la douzaine de bouteilles survivante est moins "sucrée" que celles bues depuis janvier
J'en déduit qu'une fermentation à redémarré et que le CO2 s'est échappé par le bouchon en liège. L'an passé, une reprise de fermentation en mai - juin sur des bouteilles couchées à fait sauté une bonne vingtaine de bouchons.
Je précise également que le soutirage - sucrage définitif n'est effectué qu' aprés avoir exposé les dames jeannes au gel hivernal pour une meilleure décantation.
Ceci n'est bien entendu que mon expérience et mes choix.
Ne connaissant pas ta densité de départ, type de levure et conditions de vinification, c'est impossible de répondre avec suffisamment de pertinence à ta question car, malgré nos productions, nous ne sommes pas entre devins
Etiamsi omnes ego non
jeremyladouble
Maître distillateur

Message non lude miel » Dim Avr 30, 2017 21:31

Merci pour la reponse .
Comme ça ne baisse pas au densimetre ( toujours 1028 ) et que tu me deconseilles d'embouteiller à ce taux la , (heureusement , sinon j'aurais peut etre fait la betise ! :wink: )
Puis-je remettre un petit peu de levure ( j'utilise de la levure de boulanger seche ) pour que le taux baisse à 1020 ?
Merci
miel

Message non lude jeremyladouble » Lun Mai 01, 2017 3:06

Normalement, avec de la levure de boulanger, ça devrait redémarrer sauf si tu as déja 15- 16° d'alcool dans ton mout (cela dépend de la densité de départ)
Etiamsi omnes ego non
jeremyladouble
Maître distillateur

Retourner vers Recettes