Eau de vie de Gentiane

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Nostromo
Apprenti

Re: Eau de vie de Gentiane

Message non lu par Nostromo » jeudi 01 février 2018 5:26

Je connais la Distillerie du Risoux, je n'ai pas encore eu l'occasion de la visiter, ni de goûter ses élixirs.

Je vois sur une des photos de ton reportage que Bonny place des barboteurs sur ses fûts. J'ai envisagé la même solutions pour mieux maîtriser la fermentation. Je n'ai plus qu'à lui rendre visite pour échanger sur nos techniques respectives.

Pas très loin de la Vallée de Joux, il y a la Distillerie Marcel Michel à Chapelle-des-bois, de notre côté de la frontière. La législation française l'oblige à importer des racines d'Auvergne, ce qui est vraiment dommage compte tenu de notre patrimoine.

Les eaux-de-vie de gentianes du commerce (du moins celles que j'ai goûté) ont comme principal défaut d'être reglés trop bas en alcool. En dessous de 50° elles sont trop fades à mon goût.

Gilbert
Maître distillateur

Re: Eau de vie de Gentiane

Message non lu par Gilbert » jeudi 01 février 2018 12:48

Dominique Bonny est un ami. Il est très au fait du processus de ramassage (en Suisse il est possible d utiliser la gentiane du massif jurassien, ce qui est un bien car sur bon nombre d alpages elle pullule), il gère très bien la fermentation ainsi que la distillation.

La distillerie Michel a été racheté par la distillerie Pernot de la Cluse et Mijoux. Un nouveau bâtiment a été construit à la Chapelle des bois. Le gérant souhaiterait utiliser la gentiane France comtoise, c'est en tractation
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7

Répondre