Rhum arrangé

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
belly_56
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2017 13:35

Rhum arrangé

Message non lu par belly_56 »

Bonsoir, j'ai testé plusieurs recettes de rhum arrangé et toute les recettes que j'ai lue il disent tous qu'après que la macération soit suffisante à son goût il faut filtrer pour ne garder que l alcool, je sais que manger les fruits qui ont macérer dans l alcool c est pour être torchon carpette serpillière mais je me demandais si il n était pas possible de récupérer les fruits et de les congeler pour les remettre après dans son rhum coca ou autre cocktail, c est con de jeter tout ces fruits imbibés de rhum lol :caraf. J espère que d autres personnes se sont déjà poser les mêmes questions et qu ils pourront me donner leurs astuces. Merci. Bonne soirée.
Avatar du membre
dodo3010
Bouilleur de crû
Messages : 122
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 12:33

Re: Rhum arrangé

Message non lu par dodo3010 »

Bonjour une fois que les fruits ont macérer tout leur potentiel aromatique ont été extrait, il faut savoir aussi que l'alcool ne gèle pas à fort degré alcoolique alors je pense que pour la conservation au congélateur il ne se conserveront pas ou soit ils partiront en purée il faut mieux les jeter .
Il faut mieux boire peu mais boire que du bon
belly_56
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2017 13:35

Re: Rhum arrangé

Message non lu par belly_56 »

Ok merci pour le conseil. Mais ils sont quand même comestibles en restant raisonnables, si je filtre un petit peu à chaque fois et que je les consomme directement jusqu'à avoir tout filtré ? Ici près de chez moi, une firme à comme slogan: "Tout est bon dans le cochon", je me dis que sa doit être la même chose ici : "Tout est bon dans le rhum arrangé" lol


Je ne remplis jamais mon verre plus haut que le bord
Avatar du membre
roro_
Bouilleur de crû
Messages : 170
Enregistré le : samedi 26 mai 2018 17:10

Re: Rhum arrangé

Message non lu par roro_ »

je n'ai jamais réalisé cela, mais je serai partisan d'enlever les pulpes éventuelles(pour éviter l'amertume), puis mixer les fruits afin de passer le jus restant dans une passoire.
pour la confection de glace maison à la framboise, c'est mon mode opératoire et il ne reste pas grand chose en sortie;
c'est de la pomme, mais ici, on ne la mange pas !
Avatar du membre
elalejandro
Bouilleur de crû
Messages : 122
Enregistré le : lundi 04 février 2013 22:42

Re: Rhum arrangé

Message non lu par elalejandro »

tu peux essayer d'en faire des sortent de "glaçon" mais certains fruits ne seront pas très beau en ressortant des rhumas arrangés
les fruits rouges comme les fraises vont être blanche, la banane se dissous en partie et fait une sorte de purée au fond de la bouteille
désolé mais tu n'aura pas grand chose à récupérer de convenable

si besoin sur les rhums arrangés n'hésite pas, je suis en plein dedans en ce moment ! :inbotl
belly_56
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2017 13:35

Re: Rhum arrangé

Message non lu par belly_56 »

Merci, c est vrai que j avais pas penser à ce détail la que les fruits n aurait plus leurs couleurs naturel ou dissous. Peut être juste les pressé pour récupérer le jus. Merci à vous tous et elalejandro si j ai d'autres questions merci de proposer ton aide.
Roro si je comprends bien tu ne filtre pas ton rhum tu laisse les fruits jusqu'à ce que tu aille vidé la bouteille dans plusieurs recette ils disent qu ils faut filtrer et d autres que les fruits peuvent rester 1 an dans la bouteille si Je me souviens bien, ici ce sont les premiers que je fais je teste lol au goût c est déjà pas mal : j' ai fait cerise vanille j ai rajouter un peu de sucre parce que sa a un peu le goût d'un sirop pharmaceutique lol groseille c est pas non plus, banane vanille canelle c'est à se taper le cul par terre tellement c'est bon lol et ici j'ai fait pomme cannelle vanille mais j ai pas encore goûter j ai envie d essayer ananas et à la fraise aussi ou peut être vodka fraise.
Merci à vous tous bonne journée.
Avatar du membre
elalejandro
Bouilleur de crû
Messages : 122
Enregistré le : lundi 04 février 2013 22:42

Re: Rhum arrangé

Message non lu par elalejandro »

Avec plaisir
concernant la filtration ou non tu te fera ton propre avis mais si c'est consommé dans l'année en effet tu peux laissé les fruits, (et c'est lus jolie en plus)
cependant personnellement je préfére filtré à un moment car j'ai déjà eu des rhum arrangés dont le gout avais évolué négativement au bout d'un moment (amertume)
un des plaisirs de faire ses rhums c'est de gouté pour suivre l’évolution , par exemple la cannelle ou certains agrumes comme le citron vert sont tellement fort qu'il ne faut pas les laissé trop longtemps
perso la cannelle c'est maxi 15 jours
le seule a ne pas filtré c'est un vanille, car lui ne se fera que se bonifié
au plaisir

:fxrum
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Rhum arrangé

Message non lu par alf »

une fois, j'ai fait de la confiture avec des agrumes macérés et bien égouttés.
elle était bonne, cette marmelade, mais plutôt pour les bonhommes, déjà :wh
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
belly_56
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2017 13:35

Re: Rhum arrangé

Message non lu par belly_56 »

Ah merde moi j ai mis de la cannelle en poudre j'avais que sa lol, est ce qu il y a un moyen pour régler sa ou je laisse comme sa ? Au pire j ai une solution mais après j'aurais mal aux cheveux et ma femme sera pas contente lol j'aurais l'image mais pas le son :D. Et pour la marmelade sa doit être pas mal lol je vais un peu regarder pour essayer sa lol
Avatar du membre
elalejandro
Bouilleur de crû
Messages : 122
Enregistré le : lundi 04 février 2013 22:42

Re: Rhum arrangé

Message non lu par elalejandro »

EN poudre c'est différent ne t’inquiétè pas, quoi qu'il faut bien doser ....
une fois qu'il y a une dose, elle ne peut se propager au delà de ce qui est mis au départ
à l'inverse du bâton de cannelle qui, lui continue de diffuser en permanence son gout, d'où le fait pour me part de le retirer a un moment sinon cela prend trop le gout

sinon ne dis rien à te femme et vide ta bouteille à l'apero .... lol
belly_56
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2017 13:35

Re: Rhum arrangé

Message non lu par belly_56 »

Lol :D ok merci
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Rhum arrangé

Message non lu par alf »

belly_56 a écrit :Ah merde moi j ai mis de la cannelle en poudre j'avais que sa lol, est ce qu il y a un moyen pour régler sa ou je laisse comme sa ? Au pire j ai une solution mais après j'aurais mal aux cheveux et ma femme sera pas contente lol j'aurais l'image mais pas le son :D. Et pour la marmelade sa doit être pas mal lol je vais un peu regarder pour essayer sa lol
quand tu peux dire "cela" ou "ceci" ou "It", écris "ça"
quand tu peux dire "la sienne" écris "sa"

quant aux règles d'orthographe, je dis sa, je dis rien, hein... ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
belly_56
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2017 13:35

Re: Rhum arrangé

Message non lu par belly_56 »

Ok merci pour le conseil et désolé pour les yeux avec mes fautes d'orthographe :s lol
belly_56
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2017 13:35

Re: Rhum arrangé

Message non lu par belly_56 »

Bonjour, sa fait 3 mois que j ai fait mon premier rhum arrangé à la banane et mes bananes sont encore plus ou moins jaunes ou blanches mais j ai plein de filaments noir dedans, çomme sa a l air dégueu lol j ai filtrer tout et je vais remettre des nouveaux morceaux. Est ce normal est ce que je fais bien changez les morceaux et est ce que je dois rajouter un truc en plus ? Tout les conseils sont les bienvenu. Merci d'avance. Bon dimanche

L'ALCOOL C'EST DE L'EAU MAIS AVEC MODÉRATION BIENSUR :lol:
Avatar du membre
LaurentSz
Maître distillateur
Messages : 221
Enregistré le : lundi 12 avril 2021 1:10

Re: Rhum arrangé

Message non lu par LaurentSz »

Pour les bananes, je les ferais sécher , puis légérement dorées au four , en les ayant coupées en rondelles avant, puis les mettre a macérer dans le rhum.
Toute boisson enivre ; c'est le rhum qui a bon dos. :caraf
Répondre