Page 1 sur 1

Limoncello vert

Posté : samedi 06 octobre 2018 9:05
par hubeert
bonjour a toutes et tous.
Pour le fun. un limoncello avec du citron vert.
pour le moment j'en suis juste a la phase macération ; la préparation est verte avec un leger goût amer en plus de celui du citron.
je vais le finaliser aujourd'hui avec ma recette habituelle. résultat dans un mois.
limon-vert.jpg
limon-vert.jpg (154.16 Kio) Vu 19334 fois
limon-fini.jpg
limon-fini.jpg (175.46 Kio) Vu 19324 fois
Fini, il a cet aspect car je rajoute le jus de mes citrons verts, pour le sucre c'est le calculateur du site qui me donne les indications. J'ai un peu goûté ; c'est plus acide que le citron jaune. on y verra plus clair dans un mois.

Re: Limoncello vert

Posté : vendredi 09 novembre 2018 4:40
par hubeert
bonjour a toutes et tous.
Finalement c'est pas très bon. Le goût amer c'est amplifié et l'acidité est très prononcée. Comment faire pour rectifier cela ? merci pour vos idéees.

Re: Limoncello vert

Posté : vendredi 09 novembre 2018 12:18
par wal
Je ne sais pas pour l'existant.
Mais j'essayerai de recommencer en suspendant le citron vert au-dessus de l'alcool dans un bocal fermé pendant 1 mois ou deux. Je fais comme ça pour les oranges et ça marche super bien. Il faut utiliser de l'alcool le plus fort possible et puis ensuite régler la force et le sucre avec un sirop de sucre. J'appelle ça la liqueur du pendu.

Re: Limoncello vert

Posté : vendredi 09 novembre 2018 13:23
par hubeert
coucou.
Ah cool !! je vais essayer ta méthode pour l'arancello et le limoncello; pour le reste plus grand chose a perdre. Est ce que du charbon actif peut m'aider pour enlever ce genre de gout ( l'amer)? .
merci de ta réponse.

Re: Limoncello vert

Posté : vendredi 09 novembre 2018 13:52
par wal
Je n'en suis pas sûr, mais je pense pas. L'amer vient de la partie blanche située entre l'écorce et la pulpe elle-même, du moins il me semble...! De passer au charbon actif enlèvera non seulement l'amer mais tout le reste du goût. Il ne faut pas faire macérer l'écorce des agrumes ou alors des zestes extrêmement fins et difficiles à obtenir même avec un zesteur. La seule chose que j'avais bien réussi avec une macération c'était avec de la bergamote. En fait les zestes étaient pratiquement translucides. Ce serait à refaire, j'essayerai le coup du pendu.

Re: Limoncello vert

Posté : samedi 10 novembre 2018 7:32
par hubeert
du coup je l'avais fait avec un zesteur; quasiment pas de blanc; dans mes autres limoncello au debut je faisais avec un couteau donc plus de blanc et jai jamais eu ce goût. Mais tu me fais douter; est ce vraiment de l"amertume ?( ca fait penser un peu au goût du shweppes) mais c 'est quand même un goût bizarre et a mon sens plutôt rebutant. Je vais essayer ce matin de faire bouillir de l'eau avec des zestes de citrons jaunes un peu de vanille du sucre en fonction de ce que me dira le calculateur et on verra bien si ca atténue ; sinon tant pis j'en ferai des coktails a petites doses c a peut passer; oui je vais essayer le pendu; j'abandonne l'idée du charbon actif. je vous tiens au courant.
bonne journée à tout le monde.

Re: Limoncello vert

Posté : samedi 10 novembre 2018 17:00
par Dudulle
Bonjour

Plutôt qu'un zesteur tu peux utiliser une râpe, ça va tout seul.
Un exemple ici : https://www.maspatule.com/6518-12877-th ... ocolat.jpg

Re: Limoncello vert

Posté : samedi 17 novembre 2018 6:19
par hubeert
merci j'en ai une je tenterai.
petite expérience rigolote.
comme ce limonverdello n'était pas très bon après avoir goûté deux petits verres je l'ai abandonné au frigo 15 jours environ.
et MIRACLE est-ce le contact avec l'air ? le froid ? le goût bizarre à quitté la bouteille.(en partie).
je vais tenter de fractionner une bouteille; une au frigo l'autre a l'abri de la lumière; pour savoir si c le froid ou uniquement le contact avec l'air qui le bonifie.
mais si vous avez une idée du pourquoi du comment .
je vous remercie.

Re: Limoncello vert

Posté : dimanche 18 novembre 2018 8:49
par Mr-Phil
Salut.
Le froid aide pour la sédimentation, En brassage de bière il est conseillé de finir la fermentation primaire au frais pour clarifier la bière.
As tu un dépôt dans le fond de la bouteille ?

Re: Limoncello vert

Posté : dimanche 18 novembre 2018 11:12
par hubeert
coucou.
non pas de dépôt; juste un interaction de ma préparation avec l'air ou le froid ( ou autre ) qui fait que ce goût bizarre a en partie disparu.
Merci

Re: Limoncello vert

Posté : dimanche 05 mai 2019 10:15
par hubeert
coucou;
Des nouvelles du front !!
Ne trouvant pas ce limoncello vert très bon je l'ai oublié a l'abri de la lumière. ( 7 mois)
Et hier a l'occasion d'un apéro jai timidement sorti une bouteille et bien le goût qui me déplaisait ( genre goût schweppes en plus amer) a quasiment disparu).
Happy end.