Filtration liqueur

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Julien
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : mardi 19 février 2019 13:44

Filtration liqueur

Message non lu par Julien »

Bonjour à tous,
Je fabrique pas mal de liqueurs et vins apéritifs (j'essaye de monter une entreprise autour de ça), mais pour le moment je galère sur mes filtrations : je filtre avec des filtres à lait (une rondelle de coton), mais j'ai encore beaucoup trop de dépôt.
Alors comment qu'est ce que vous utilisez pour filtrer ?
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Filtration liqueur

Message non lu par blup blup »

sujet éternel avec les liqueurs
je décante au froid ca va bien , très bien, mais c'est long
une ampoule de chimie à décanter , et le tout dans une grange bien au froid
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Filtration liqueur

Message non lu par jeremyladouble »

Pas mieux, car pas d'ampoule
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
mat663
Maître distillateur
Messages : 298
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 21:55
Localisation : Suisse

Re: Filtration liqueur

Message non lu par mat663 »

aussi par décantation, au frigo si y'a de la place.
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
Julien
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : mardi 19 février 2019 13:44

Re: Filtration liqueur

Message non lu par Julien »

Merci pour les réponses, la décantation me tentait, mais en si je veux faire de la quantité (j'essaye de monter une entreprise en fabrication de liqueur et apéritif), la décantation semble compliqué ...
Avatar du membre
Laforet
Maître distillateur
Messages : 378
Enregistré le : jeudi 01 février 2018 13:25
Localisation : Pays Catalan

Re: Filtration liqueur

Message non lu par Laforet »

siempre endevant
rch_dcrt
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 29 mars 2019 8:01

Re: Filtration liqueur

Message non lu par rch_dcrt »

Salut,

J'ai eu les mêmes soucis que toi avant de monter en volume et d'utiliser un filtre à plaque.

Je ne sais pas quelle taille tu as besoin et si tu fais des gros volumes... à l'époque je faisais max une vingtaine de litres pas semaines et j'y allais progressivement :

D'abord au chinois (ou ecumoir, enfin la petite grille en acier qu'on a en cuisine), ensuite les collants sont sympas pour filtrer la taille en dessous (oui les collants pour femme), puis je finissais au filtre à café, ce qui correspond à env. 10 micromètres.

Attention à bien sucrer après filtrage, car une liqueur sucrée de sa densité élevée peu vite devenir un enfer dans à filtrer avec ces combines maisons.

Après si tu parles de volumes bien plus important, il y'a bien plus de solution qui s'offrent à toi : plaques, cartouches, etc... tout dépend de ce que tu fabriques et du résultat que tu souhaites, il faudrait que tu précises !
S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer de l'oublier, s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose (Charles Bukowski)
Julien
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : mardi 19 février 2019 13:44

Re: Filtration liqueur

Message non lu par Julien »

Salut,
merci pour ta réponse, pour le moment, je ne produit que très peu, mais j'espère bien augmenter rapidement.
Pour le moment j'utilise des filtre à lait (en coton), mais la filtration n'est pas suffisante. J'ai rencontré un liquoriste récemment qui laissait déposer puis soutirait pour toutes ces liqueurs.
Je pense que je vais essayer sa technique, mais je garde ta manière de faire bien en tête et notamment ton conseil de sucrer après filtration.
Mais je me renseigne quand même sur les filtres à plaque, tu aurais des conseil à me donner sur laquelle utiliser ? Où en acheter ?
En te remerciant par avance,
Julien
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Filtration liqueur

Message non lu par jeremyladouble »

Etiamsi omnes ego non
Répondre