Limonade aromatisée.

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
hubeert
Maître distillateur
Messages : 313
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 16:07

Limonade aromatisée.

Message non lu par hubeert »

bonjour à toutes et tous.

pour partager le résultat de divers essais de boisson avec une base de limonade.
10 litre d"eau.
250 gr de raisin secs blanc.
1kg de sucre.
2 citron coupés en menus morceaux.
2 cuillerées a soupe de vinaigre blanc.
un seau a fermentation avec barboteur.
Mélanger avec vigueur.
fermer le seau. veiller a ce que la température du mélange soit entre 20 et 25 °. laisser dans un endroit tempéré.
Au . bout de 24 h le barboteur s'agite; laisser faire entre 5 et 8 jours selon la temperature ambiante.
la densité du mélange est de 1040 au départ.
A 1030 je filtre le melange; avec une passoire grossière ( genre pour égoutter les pâtes) et j'ajoute mon arôme .
Jusque a present j"ai testé avec du sirop mojito , pêche abricot; fraise, cerise. (la bouteille soit environ 75 cl) ca fait environ 500g de sucre
je filtre a nouveau avec un filtre a cafe permanent ( c'est un filtre avec un grillage très très fin) .
Le melange a ce niveau (selon moi lol) titre 2° a 2,5°.
je rajoute de l'acool neutre ( voir les calculateurs de faire sa gnole) afin d'arriver a un titre de 6°.
je laisse reposer quelques heures.
Je soutire dans des bouteilles de biere ou bouteille limonade ( impératif; il faut que cela puisse tenir la pression générée)
Je capsule le tout.
repos minimun 15 jours a labri de la lumière.
avant de boire , mettre la, les bouteille au frais ( ca se boit très frais, entre 4 et 6°)
Recommandations importantes lol
ouvrir la bouteille dans un évier.
décoller la capsule avec d'infinies précautions; en douceur a la moindre production de bulle trop rapide appuyer avec la main sur la capsule ; prendre son temps ( jai mis parfois plus de 10mn pour ouvrir une bouteille ; mais jai aussi prit des douches sucrés)
le résultat une boisson assez sucrée ( mais j'imagine qu'on doit pourvoir régler cela avec la quantité de sucre ajoutée) avec un petit goût aigrelet un peu acide aromatisé selon votre choix, c'est légèrement pétillant.
Ca se boit comme du petit lait.
Attention d'y aller molo; mon titre d'alcool donné n'est pas très scientifique ( a vrai dire je ne sais pas trop comment connaitre ce titre d'alcool , surtout lors de la phase fermentation)
pour l'instant jai fait 40 litres jai gouté environ 10 litres .
Dans l'avenir je compte aromatiser sans sirop du commerce mais par exemple avec du jus d'orange de citron de menthe fraiche de cerise de fraise fraiche par exemple ; lors de la fermentation.

vos avis ; votre expérience sont bienvenue.
Enjoy.
Répondre