Question sur recette liqueur de framboises

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
hubeert
Maître distillateur
Messages : 313
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 16:07

Re: Question sur recette liqueur de framboises

Message non lu par hubeert »

bonjour;
Merci monvindefruits, en effet il y a du taf !!
TomDst
Producteur de tord boyaux
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 04 mars 2021 18:29

Re: Question sur recette liqueur de framboises

Message non lu par TomDst »

Wow !

En effet il faut quelques ingrédients et outils :D

Merci !

Édit par rapport à la re être d'origine : est ce qu'il est préférable de chauffer légèrement le sirop de sucre de canne avant de le mettre avec le mélange ?
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Question sur recette liqueur de framboises

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour,

Je fais parfois des macérations alcooliques.
Pour moi, c'est juste une question de rapidité de dissolution du sucre.
Soit à froid et tu secoues ton fût de temps à autre,
soit tiède et cela se mélange plus vite dès le départ.

La vraie question est de savoir si cela a une incidence sur le goût final ? Là, je ne suis guère compétent.
Avatar du membre
Mouchos
Maître distillateur
Messages : 449
Enregistré le : samedi 04 janvier 2020 5:59
Localisation : Québec

Re: Question sur recette liqueur de framboises

Message non lu par Mouchos »

Bonjour, moi quand je fait ma liqueur de framboises, je fait macérer 500 g de framboises dans 1 L de neutre @ 40% pendant 2 semaine dans un endroit chaud et a l'abri de la lumière (je met le pot dans un sac en papier), je secoue le pot régulièrement (a tout les jours) ensuite je filtre avec des filtres à café dans un pot et je le met de côté.

Je rajoute un peu d'eau au framboises je filtre dans une caserole pour récupérer l'alcool qu'elle contienne et comble d'eau a 500 ml, je fait chauffer et rajoute 250 g de sucre et brasse jusqu'à dissolution complète pour faire le sirop.

J'atend que le sirop refroidisse avant de le rajouter a l'alcool.

Ça donne une liqueur à 30% ABV, excellent nature ou avec du 7UP ou Sprite. :jook

J'ai essayer sur des steaks d'orignal flambé a la liqueur de framboises un vrai délice.

:santé
Modifié en dernier par Mouchos le mardi 16 mars 2021 23:01, modifié 1 fois.
de minimis non curat lex :wh
TomDst
Producteur de tord boyaux
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 04 mars 2021 18:29

Re: Question sur recette liqueur de framboises

Message non lu par TomDst »

Mouchos a écrit : samedi 13 mars 2021 16:09 Bonjour, moi quand je fait ma liqueur de framboises, je fait macérer 500 g de framboises dans 1 L de neutre @ 40% pendant 2 semaine dans un endroit chaud et a l'abri de la lumière (je met le pot dans un sac en papier), je secoue le pot régulièrement (a tout les jours) ensuite je filtre avec des filtres à café dans un pot et je le met de côté.

Je rajoute un peu d'eau au framboises dans une caserole pour récupérer l'alcool qu'elle contienne et comble d'eau a 500 ml, je fait chauffer et rajoute 250 g de sucre et brasse jusqu'à dissolution complète pour faire le sirop.

J'atend que le sirop refroidisse avant de le rajouter a l'alcool.

Ça donne une liqueur à 30% ABV, excellent nature ou avec du 7UP ou Sprite. :jook

J'ai essayer sur des steaks d'orignal flambé a la liqueur de framboises un vrai délice.

:santé
Mercredi ça fera 2 semaines, je vais essayer ta version 😁
TomDst
Producteur de tord boyaux
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 04 mars 2021 18:29

Re: Question sur recette liqueur de framboises

Message non lu par TomDst »

Voilà la première tournée !

Au goût je sens très peu l'alcool c'est surprenant !

Combien de temps il faut laisser le mélange tranquille avant de le goûter pour bien faire ?
Fichiers joints
IMG_20210317_214753.jpg
IMG_20210317_214753.jpg (83.37 Kio) Vu 11585 fois
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Question sur recette liqueur de framboises

Message non lu par blup blup »

je dirais une quinzaine de jours
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
TomDst
Producteur de tord boyaux
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 04 mars 2021 18:29

Re: Question sur recette liqueur de framboises

Message non lu par TomDst »

D'accord,

D'ailleurs la macération c'est un peu aléatoire, car au final avec la même quantité d'alcool et de fruits j'ai récupéré 3 quantités différentes, j'imagine l'eau que les fruits ont rendu, ou de l'alcool qu'ils ont conservé, + le sucre des fruits ça modifie le calcul final sur des grandes portions
TomDst
Producteur de tord boyaux
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 04 mars 2021 18:29

Re: Question sur recette liqueur de framboises

Message non lu par TomDst »

Première dégustation, effectivement 20% de sucre c'est trop, 15% c'est mieux, par contre 20° c'est trop peut on sent à peine l'alcool !

Résultat médiocre donc :lol:
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: Question sur recette liqueur de framboises

Message non lu par apynala »

Salut Tom,

A mon avis, le sucre ne sert qu'à adoucir l'alcool.
Pour moi, soit tu fais un truc légèrement sucré genre bière ou vin cuit à 20gr par litre de sucre (et c'est déjà beaucoup) et un taux d'alcool bas (20°GL) soit tu fais un truc d'homme mais tu y rajoutes du sucre pour les fillettes :mrgreen:, un petit 150gr par litre.
Du coup faire les 2, c'est direct biberon pour les moins de 3 ans.

Après encore une fois, ce n'est que mon point de vue, je n'aime pas trop le sucre, rien ne vaut un bout de jambon ou de saucisse sèche. :twisted: (le gras, c'est la vie)

En espérant avoir pu t'aider,

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
TomDst
Producteur de tord boyaux
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 04 mars 2021 18:29

Re: Question sur recette liqueur de framboises

Message non lu par TomDst »

Salut,

Tu résume ce que je pensais, j'aime le rhum ambré et le cognac, la ça ressemble à un sirop pour gâteau 😓

Du coup les 20gr par litre ça donne 2% de sucre à peine

Autre chose, les framboises contenaient un peu de sucre qui s'est fait absorbé par l'alcool durant la macération ce qui en rajoute encore ?
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: Question sur recette liqueur de framboises

Message non lu par apynala »

TomDst a écrit : mardi 23 mars 2021 11:12 ...
Autre chose, les framboises contenaient un peu de sucre qui s'est fait absorbé par l'alcool durant la macération ce qui en rajoute encore ?
Oui et tes framboises sont alcoolisées.
Les fruits vont sucrer, rajouter de l'eau et absorber de l'alcool. Ce qui va modifier ton taux final.

Je pense que ça peut être important pour certaines personnes. Y'en a d'autres, dont je fais partie, tu l'auras compris, qui s'en moque.
Y'a qu'à mettre à 22-23°GL au départ et répondre "booooof" quand on te demande le taux . :twisted:

:wink:
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Crapulard
Apprenti
Messages : 4
Enregistré le : mardi 31 janvier 2023 1:48

Re: Question sur recette liqueur de framboises

Message non lu par Crapulard »

Personnellement je viens de faire une liqueur framboise/fruit rouge 330g et 120 de myrtille

15 jours dans 50cl l’alcool fort, j’ai filtré et jeté les fruits flemme de rincer écraser et récupérer le jus ou autre j’habite un petit appart avec une petite table et c’est vite le bordel de partout et j’aime pas ça. Idem j’ai pas de casseroles avec bec verseur donc c’est galère de faire chauffer le sucre etc..

Je met 400gr de sucre dans un pot a confiture de 2L puis je fais bouillir de l’eau que j’ajoute dedans (50cl) je secoue le pot aussi fort que je suis con :wh avec des gants de cuisson

Jusqu’a ce que ça ai refroidi

Quand c’est à température ambiante j’ajoute la macération de framboise dedans je secoue autant que je suis con de nouveau et je laisse reposer que le sucre pas dilué retombe

Et la je prépare 3 bouteilles, 2 de 50cl et une de 25, et je remplis les bouteilles sans le dépôt de sucre (je m’ouvre un yaourt nature et je le met dedans ahah)

Et j’ajoute des gousses de vanille que j’entaille dans les bouteilles

Ça me remplis parfaitement les 3 bouteilles

C’est trop sucré sans la vanille
Mais en ajoutant la vanille ça arrondie et harmonise bien, au gout je pense être à 25/30 degrés.
Ca passe super bien dans du crémant avec du yaourt nature, ou certains invités qui veulent suivre avec un shoot en fin de repas sans aimer les alcool fort ils sont toujours ravis
Répondre