bonsoir,
je souhaiterais réaliser une anisette maison à partir d'alcool à 97°.
de ce que j'ai compris en regardant ici et ailleurs, il faut couper cet alcool pour arriver à 45° avec de l'eau de source bien sûr, ajouter du sucre (là ça va de 30g à 300g /l selon les recettes...) et faire macérer pendant un mois au moins une base de badiane, fenouil vert, écorce d'orange. on peut rajouter à cela du fenouil sauvage, des graines de fenouil, de la vanille et encore d'autres choses. auriez vous aussi des conseils sur les quantités de ces éléments à utiliser par litre de préparation finale ?
je me suis ensuite renseigné sur l'anethol qui permet de rendre l'anisette "trouble" une fois diluée. je me pose plusieurs questions : si on utilise de l'anéthol, dans quelle quantité doit-on s'en servir ? l'anéthol a-t-il un goût puissant et donc faut il utiliser que lui et pas le reste des ingrédients de macération ? vu que l'on coupe l'alcool pour qu'il soit à 45°, notre préparation ne va-t-elle pas être trouble de base ? peut-on se passer de l'anéthol tout simplement et tout de même avoir un résultat convaincant ?
merci d'avance pour vos conseils,
LITOP
Anisette
Re: Anisette
bonjour,
Oui on arrive a faire du pastis sans anéthol voir cette recette ==> pastis sans anethol
pour l'anéthol Ricard met 2 pour mille soit 2 grammes pour un litre pour que le mélange louchisse ( troubler) ( peser ca il faut un balance très précise, j'imagine) on trouve de l'anéthol en Belgique mais c'est interdit a l'importation en France ICI donc aux risques et périls,( les amendes sont salées) donc si tu passes par la Belgique !!
l'anethol n'est pas très fort en goût juste un gout d'anis peu prononcé.
pour le sucre il en faut peu ca sert surtout a colorer le pastis.
Oui on arrive a faire du pastis sans anéthol voir cette recette ==> pastis sans anethol
pour l'anéthol Ricard met 2 pour mille soit 2 grammes pour un litre pour que le mélange louchisse ( troubler) ( peser ca il faut un balance très précise, j'imagine) on trouve de l'anéthol en Belgique mais c'est interdit a l'importation en France ICI donc aux risques et périls,( les amendes sont salées) donc si tu passes par la Belgique !!

l'anethol n'est pas très fort en goût juste un gout d'anis peu prononcé.
pour le sucre il en faut peu ca sert surtout a colorer le pastis.
bonjour hubeert,
merci beaucoup pour ta réponse. je vais y réfléchir pour l'anéthol... donc j'imagine que ça ne sert à rien de l'ajouter lors de la macération, il suffit simplement de l'ajouter à la fin une fois le mélange filtré.
encore merci pour ta recette, un seul sucre par litre me parait peu mais j'ajusterai si besoin !
bonne journée,
LITOP
merci beaucoup pour ta réponse. je vais y réfléchir pour l'anéthol... donc j'imagine que ça ne sert à rien de l'ajouter lors de la macération, il suffit simplement de l'ajouter à la fin une fois le mélange filtré.
encore merci pour ta recette, un seul sucre par litre me parait peu mais j'ajusterai si besoin !
bonne journée,
LITOP
coucou;
L'anethol se met a la fin bien sur, faut que ton alcool soit au minimum a 45°.
Le sucre c'est pour faire du caramel et colorer le mélange en fait.
Enjoy
L'anethol se met a la fin bien sur, faut que ton alcool soit au minimum a 45°.
Le sucre c'est pour faire du caramel et colorer le mélange en fait.
Enjoy