Liqueur de noyaux d'abricot

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
ptichef
Maître distillateur
Messages : 767
Enregistré le : dimanche 13 août 2006 22:49
Localisation : france nord

Message non lu par ptichef »

oui ils ons toujour un quota :oops:
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

J'ai fait une variante de la recette que voici :

Dans un bocal de 2 litres (en réalité j'ai fait 2 bocaux de 2 litres, mais je donne les proportions pour 1 seul)

- 150 noyaux d'abricots avec toutes les adhérences
- on remplit le reste du bocal à ras bord avec de l'alcool. J'ai utilisé de l'alcool de pomme à 72°. Il m'en a fallu un peu plus de 1,5 L
- j'ai laissé 6 mois au sous-sol sans ouvrir et en remuant le plus souvent possible

- au bout des 6 mois, filtration grossière (mousseline) pour éliminer noyaux et petits morceaux de fruits. Mise en commun des 2 bocaux, il me reste 3 litres de liqueur et ça pèse 68°

- j'ai préparé 2L de sirop avec du sucre cristallisé à froid
- 2Kg de sucre et de l'eau du robinet (chez moi elle est bonne)
- j'ai incorporé progressivement l'eau ET le sucre dans un grand récipient en plastique transparent gradué (un "jerrican" de 10 litres), en remuant et remuant (on secoue) on arrive à pratiquement tout dissoudre.

- j'ai rajouté la liqueur et on remue encore et encore pour dissoudre tout le sucre résiduel qui dépose au fond. J'ai laissé reposer une nuit.
- filtration avec un filtre plissé grossier (acheté à esprit-en-bouteille). Repos encore une nuit, ajout de 1/2 litre de cognac (équivalent de 3 verres à moutarde) et mise en bouteille. Comme je veux en faire vieillir un peu, j'ai choisi 3 bouteilles sombres que j'ai bouché avec un bouchon liège comme si c'était du vin et mise au placard. Les autres étant destinées à être consommées et/ou offertes, j'ai mis dans du verre blanc avec un bouchon conique.

J'ai gouté et c'est bien bon! :exc :caraf
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
zeitoun
Maître distillateur
Messages : 283
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 20:53

Message non lu par zeitoun »

merci de nous avoir partagé ta recette

peut tu en dire plus sur le gout,

toi tu as un mélange d'amande et de pomme? ou l'amande a pris le dessus?
Jeff
Producteur de gnôle
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 17:31

Message non lu par Jeff »

Salut à tous,
Cet été j' ai fait cette fameuse liqueur de noyaux d' abricot, et bien j' en suis très satisfait, elle manque maintenant juste un peu d' age.
J' envoie ce post car je me retrouve avec pas mal de noyaux de pruneaux, je me demandais donc si quelqu' un avait déjà tenté cette version? Cela pourrait être intéressant je pense.
Répondre