sucre dans absinthe

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: sucre dans absinthe

Message non lu par monvindefruits »

Et quel était le degré d'alcool de cette absinthe ?
Normalement, ce n'est pas un alcool sucré.

Bàt
Avatar du membre
kingtiti
Apprenti
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2010 15:38

Re: sucre dans absinthe

Message non lu par kingtiti »

68 degrés, il me semble que c'est la norme pour l'absinthe traditionnelle
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: sucre dans absinthe

Message non lu par monvindefruits »

Exact
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: sucre dans absinthe

Message non lu par jeremyladouble »

Vaste débat entre "Combien ça vaut" et "combien ça coute"
L'alcool coute pas grand chose en hors taxe, les plantes non plus, si elles sont récoltées mécaniquement. Le temps coute un peu plus cher mais si on remplace une macération de 40 jours par une passe de 3 heures, il y a de quoi affaler les coûts. Après, il y a, en terme comptable, les immobilisations: 8 ans de tonneaux pour le Whisky c'est 8 années de chiffre d'affaire + les tonneaux, les locaux, la surveillance etc. La vodka, par contre c'est directement la bouteille et le négoce, le gin et l'absinthe pareil.
Après faut vendre autre chose, du rêve (américain, ou autre) de l'exotisme, de l'érotisme, du total rebelle, de l'identitaire, du bon vieux temps ou du total branchouille; ne pas hésiter à ajouter une louche de p'titartisan....la liste est loin d'être close.
Chez nous, cette année, c'est râpé pour la récolte de grande absinthe pour cause de sécheresse :cry: J'aurais du en ramener un fagot lors de notre passage en Tarentaise.
L'espor faisant vivre, je suis en train de repiquer pas mal de plans dans mon verger, a Dieu vat....
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
hubeert
Maître distillateur
Messages : 313
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 16:07

Re: sucre dans absinthe

Message non lu par hubeert »

monvindefruits a écrit : jeudi 20 octobre 2022 18:53 Et quel était le degré d'alcool de cette absinthe ?
Normalement, ce n'est pas un alcool sucré.

Bàt
Lorsque j'ai cherché, des recettes d'absinthe il y en a pas mal qui ont un ajout de sucre et parfois conséquent d'ou ma question mais il y a aussi beaucoup de préparations sans édulcorant puis le rituel avec le petit cube blanc également. La grande absinthe est assez amère même un peu âcre la petite un peu moins, j'ai rajouté de l'alcool de menthe, de fenouil, de badiane d'anis vert en petite quantité, j'aime bien la boire avec un quart de sucre et il est vrai en été dans le soir vieillissant la lumière douce éclairant le breuvage, l'eau goute a goute en volutes fantasques danse dans le verre, ce n'est plus une boisson c'est de la poésie.
Ici sur mon marché je trouve de la grande absinthe pour 60 centime d'euro la botte et il y a de quoi faire, cela s'utilise séché également.Et la petite sans le savoir j'en avais dans mon jardin.
Modifié en dernier par hubeert le vendredi 28 octobre 2022 16:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: sucre dans absinthe

Message non lu par monvindefruits »

Hubeert,
Au départ, cet alcool est sec. En mettant dans la fontaine de l'eau puis un morceau de sucre sur la cuillère au-dessus du verre, on en fait un 1/2 sec.

Qui est très bon.
White hunt
Apprenti
Messages : 20
Enregistré le : lundi 14 février 2022 17:25
Contact :

Re: sucre dans absinthe

Message non lu par White hunt »

Superbe vidéo qui pose plus de questions qu'elle n'en résout dans mon esprit ... Car ma question toute simple était " est-ce une liqueur ou un alcool ???" Eh ben c'est bizarrement l'un et l'autre et pas l'un ou l'autre. On redistille un alcool fort dans lequel ont macéré absinthe et autres herbes.

https://youtu.be/dU39Gh7V6Fw

Pourrait on produire une liqueur d'absinthe correcte avec un alcool de fruit et les plantes idoines sans redistiller ???
Avatar du membre
Mr-Phil
Maître distillateur
Messages : 1678
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:34
Localisation : Sud Massif central

Re: sucre dans absinthe

Message non lu par Mr-Phil »

Oui, par macération sans distiller, mais il faut ajouter des huiles essentielles pour que ça louchisse, HE de graines d'anis verte et de graines de fenouil je crois, et c'est mieux d'avoir un alcool un peu plus fort que 40%.
Je peux chercher une recette si ça t'intéresse.
Gamma GT, Gamma je resterais !
White hunt
Apprenti
Messages : 20
Enregistré le : lundi 14 février 2022 17:25
Contact :

Re: sucre dans absinthe

Message non lu par White hunt »

Merci Mr-Phil, ne te donne pas cette peine.
Avatar du membre
hubeert
Maître distillateur
Messages : 313
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 16:07

Re: sucre dans absinthe

Message non lu par hubeert »

bonjour;

L'huile essentielle nécessaire est l 'anethol, extrait de la badiane ou anis étoilé.

La vente et l'achat d'anéthol est strictement interdit en France; et pourtant j'en ai vu à la vente sur un site de produit bio situé en France.

Il est en vente libre en Belgique.

Au Canada je ne sais pas ( cousins français a l'aide)

Ceci dit mes infos douanières et fiscales date de 3 ans il n'est pas exclu qu'elles soient à revisiter.

Il faut 2% d'anethol pour un litre d''absinthe ou de pastis; le mélange est compliqué a faire, un intervenant du site a expliqué deux méthodes différentes , si je retrouve les indications je partagerais.

l'absinthe artisanale tourne vite ( cela vient des plantes misent a macérer je pense).

On arrive a faire louchir a ajoutant de alcool ou on a fait macérer de la badiane , de fenouil et d'anis pendant quelques mois dans de l'alcool fort.
Répondre