Patxaran

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
kingtiti
Apprenti
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2010 15:38

Patxaran

Message non lu par kingtiti »

Bonjour à vous. Je suis allé récemment au pays basque et comme je fais aussi du tourisme alcoolique j'ai eu l'occasion à plusieurs (parfois trop nombreuses) reprises de gouter cet alcool local et traditionnel nommé patxaran (le x se prononce ch). Curieux je suis allé chercher la recette et ils parlent vaguement d'une macération de prunelles dans de l'anis comme base avec des variantes sans anis. Après des recherches plus approfondies il se trouve que ces prunelles facilement reconnaissables à leur goût très acide sont très courantes puisque je les utilise moi même dans une macération dans l'alcool et le sucre depuis des années. Je les appelle "blosses" et c'est en fait le fruit de l'épine noire qui porte de nombreuses appellations. Petit fruit que je récolte aux premières gelées dans les buissons épineux (c'est maintenant), je remplis une bouteille de 75 cl d'un tiers environ de ces petites prunelles, environ 90 grammes ou 15 morceaux de sucre et je complète avec de l'alcool à 45 degrés. Une macération de quelques semaines et vous pouvez consommer, la couleur violacée est magnifique et le goût se rapproche du pruneau en plus rafiné. Et donc je produis du Patxaran depuis de nombreuses années sans le savoir et surtout sans savoir d'où est venue la recette. Amis basques, salutations.
Avatar du membre
Maraude
Maître distillateur
Messages : 253
Enregistré le : mardi 10 août 2021 15:46
Localisation : Ardenne Belge

Re: Patxaran

Message non lu par Maraude »

Salut Kingtiti.

Dans les Ardennes belges la liqueur de prunelle est appelée "Purnalet". J'ai même déjà entendu dire qu'après le Purnalet, plus rien n'allait ! Ou en tout cas, beaucoup moins droit ! 😅

De l'autre côté de la Manche cette liqueur est nommée "Sloe gin".
"L' alcool est un produit très nécessaire... Il permet au Parlement de prendre à onze heures du soir des décisions qu'aucun homme sensé ne prendrait à onze heures du matin.”
George Bernard Shaw
Avatar du membre
kingtiti
Apprenti
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2010 15:38

Re: Patxaran

Message non lu par kingtiti »

Merci beaucoup pour ce complément d'informations, je viens d'en préparer 10 bouteilles pour l'hiver. Ma recette est identique au sloe gin mais sans le gin, juste alcool de sucre. Il s'appellerait Schlehenlikör en Germanie avec du rhum pour changer commercialisé par Jaëgermaster.
Avatar du membre
RubberBand
Maître distillateur
Messages : 722
Enregistré le : lundi 14 janvier 2019 1:25

Re: Patxaran

Message non lu par RubberBand »

J'ai goûté à ça lors d'un passage en Allemagne en 76. Si mon souvenir est bon, c'était dans de petites bouteilles verte d'environ 25ml. et plutôt bon au goût.
RB.
"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui"
Répondre