Pour la réalisation du vin de gentiane, procéder comme suit :
Faire macérer 20 grammes de poudre de racine de gentiane dans 1 demi verre d'eau de vie de fruit à 50% pendant 24 heures
Ajouter ensuite 1 litre de vin blanc sec
Laisser macérer 9 à 10 jours
Filtrer et sucrer à votre gout
Seconde recette :
Faire macérer dans une bouteille de vin rouge 1 cuillère à soupe de racine de gentiane coupée en tout petits morceaux ; 4 grammes de ményanthe (nom usuel du trèfle d'eau) , autant de jonc odorant et d’écorce d'orange ainsi que 3 grammes d'anis.
Laisser macérer 14 jours, filtrer et mettre en bouteilles
Recettes vin de gentiane (2 recettes)
- Griottes.25
- Bouilleur de crû
Recettes vin de gentiane (2 recettes)
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, mais je m'en fous, je suis tout le temps malade !!
(Jean Marie Gourio)

-
- Apprenti
Re: Recettes vin de gentiane (2 recettes)
Ma recette est celle - ci, pour un produit très amer et délicieux et un taux d'alcool qui garantit la conservation (plus de 15 %). A consommer sur glace, ou en association avec un jus d'orage.
Pour un litre d'apéritif
25 grammes de racine fraîche (20-50 g)
0,17 litre d'alcool de fruit à 40 degrés (0,15-0,25)
1/5 à 1/2 zeste d'orange (1/5-1/2)
émincez les racines et faites mariner ces trois éléments un mois en remuant parfois.
0,73 litre de vin blanc sec à 13 degrés, le plus costaud étant le meilleur (0,75-0,85)
160 grammes de sucre (160-200 g)
rajoutez cela et laissez mariner 3 mois en agitant parfois, puis filtrez.
un canif (très) solide pour extraire la racine et quelques mois de patience sont les autres ingrédients indispensables
Pour un litre d'apéritif
25 grammes de racine fraîche (20-50 g)
0,17 litre d'alcool de fruit à 40 degrés (0,15-0,25)
1/5 à 1/2 zeste d'orange (1/5-1/2)
émincez les racines et faites mariner ces trois éléments un mois en remuant parfois.
0,73 litre de vin blanc sec à 13 degrés, le plus costaud étant le meilleur (0,75-0,85)
160 grammes de sucre (160-200 g)
rajoutez cela et laissez mariner 3 mois en agitant parfois, puis filtrez.
un canif (très) solide pour extraire la racine et quelques mois de patience sont les autres ingrédients indispensables