Recettes liqueur et vin de mûres

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
Griottes.25
Bouilleur de crû
Messages : 158
Enregistré le : dimanche 20 février 2011 11:41
Localisation : Franche Comté

Recettes liqueur et vin de mûres

Message non lu par Griottes.25 »

Recette liqueur de mûres

*Recueillir le jus d'un kilo de mûres, d'un bol de framboises et d'un bol de groseilles rouges en pressant les fruits dans un torchon
*Pour 1 litre de ce jus, ajouter 700 grammes de sucre en poudre
*Laisser fondre un peu et ajouter 1 litre et demi d'eau de vie à 50%
*Laisser macérer pendant 3 semaines en remuant de temps en temps pour finir de faire fondre le sucre
*Ce temps écoulé, filtrer et mettre en bouteilles

On peu également faire la même recette avec de framboises mélangées d'un tiers de groseilles rouges

Recette vin de mûres (attention ! la bouteille se boit en quelques minutes tellement c'est délicieux ! faites attention au 2ème effet kisskool !!) lol :lol:

*Cueillir 3,5 à 4 kilos de belles mûres sauvages
*Les passer à la centrifugeuse ou les presser ds un torchon, il vous faudra récupérer au moins 1,65 litres de jus
*Verser le jus dans une bassine d'une contenance d'au moins 5 litres
*Ajouter 1,65Kg de sucre en poudre (si vous avez 1,90L de jus, ajouter 1,90Kg de sucre etc...)
*Verser 2 bouteilles de 75cl de vin rouge (type beaujolais ou Minervois)
*Verser également 65cl d'eau de vie de fruit à 40%
*Remuer le tout puis laisser macérer, la bassine recouverte par un torchon pendant 15 jours dans un endroit frais, sec et surtout à l'abri de la lumière.
*Au bout de ces 15 jours de macération, écumer et jeter la couche de dépôt de mûres remonté en surface
*Filtrer / Passer la préparation à travers une étamine avec 2 grands carrés de gaz
*Une fois filtrer mettre en bouteilles bien propres et les boucher avec des bouchons neufs
*Laisser 5 à 8 cm de goulot libre (pour que l’oxygénation se fasse)
*Conserver les bouteilles ds un endroit tempéré, pas trop chaud.

Plus vous attendrez pour ouvrir vos bouteilles meilleur ça sera ! Bonne dégustation
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, mais je m'en fous, je suis tout le temps malade !! :) :) :) (Jean Marie Gourio)
Répondre