segmentations

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
Avatar du membre
Ambix
Maître distillateur
Messages : 1279
Enregistré le : mercredi 03 janvier 2007 20:23
Localisation : France nord ouest

segmentations

Message non lu par Ambix »

Et un hors sujet de plus,

je possède un tracteur tondeuse bernard loisirs BL 1236 T qui fait 12 cv environ.

Ca fais 8- 9 ans qu'il assure son travail sans jamais montrer de signes de fatigues, je fais l'entretien de base et un bon nettoyage après chaque tonte.

Néanmoins après la première tonte il y a quelques jours, plus une seule goutte d'huile, étonnant, non ?

Par contre le moteur est couvert d'huile, au moins pas la peine de chercher ou elle est passer...

Je décide donc d'acheter un dégraissant et de nettoyer le moteur pour savoir d'où vient cette fuite d'huile mais finalement pas la peine, un ami me dit cherche pas c'est les segmentations !

SEGMENTATIONS ?

C'est pas de la géologie ca ?

Enfin je décide de parcourir internet à la recherche de ces fameuses segmentations et je trouve cette définition : en mécanique automobile, la segmentation a pour fonction d'assurer l'étanchéité du piston dans le cylindre.

Puis mon amis me dit il faut :
- démonter le moteur
- acheter des joints moteurs
- acheter segmentation et peut - être piston

Comme je suis pas du genre à faire faire le travail, je comptais sur votre expérience pour m'expliquer comment on peut changer la segmentation ou autres pièces qui me posent problème !

Pour information l'échappement crache de l'huile...

Enfin voilà j'attends avec impatience vos commentaires !

J'ai copié mon post d'un autre forum, comme j'ai pas de réponse !
Quelle bonheur de contempler ces gouttes :)
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Pas évident
en plus je doute que le ou les cylindres soient en bon état, le ou les pistons n'étant plus maintenu correctement il y a peut être eu des dégâts
J'ai déjà bricolé des tondeuses mais pas à ce point de problèmes
:cry:
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Ambix,ton ami t'a bien conseillé,si je ne suis pas un expert,je peux toujours si tu le permets,dire ce que je ferais à ta place.
avant de démonter quoique ce soit,se renseigner si les pièces sont toujours
suivies(ça évolue tellement vite),ensuite faire un devis(faudrait pas que les pièces de marque,te reviennent plus chères qu'un tracteur entrée de gamme).
Simultanément, et avant toute dépense, il va falloir que tu désosses ton moteur(la revue technique te serait quasi indispensable,si tu n'as jamais pratiquer),et là tu fais une inspection en bonne et due forme.
Pour en venir au fait suivant,certes les segments sont morts,mais s'il n'ont
pas éclates,c'est un moindre mal... s'ils ont éclates,vérifies s'il n'y a pas de
rayures,1; sur les pistons,et 2; par conséquence si les chemises ne sont pas
rayées également,(les uns sans les autres serait étonnant)
les pistons se sortent par le bas du bloc,après démontage du vilebrequin,
Si tu n'a pas de revue technique,en principe on procède comme suis;
Démontage du carter d'huile,ouvre la visibilité au vilebrequin et à
l'embiellage,démontage des paliers de vilbro,et des bielles(coup d'œil sur un jeu quelconque au niveau des coussinets(bagues intermédiaires entre vilbro et bielle).ceci fait,tu tires sur le piston,et tu constates les dégâts,je te dis tout ça,mais d'autres complèteront peut etre mieux que moi,autre idée,avant tout à verifier,surtout si tu dis que ton moteur n'etait pas essoufflé,j'ai ouie dire que parfois les segments,encrassés pouvaient se coller,(donc ne plus assurer l'étanchéité,à voir,j'esperes que t'auras d'autres tuyaux...
:wink:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
Ambix
Maître distillateur
Messages : 1279
Enregistré le : mercredi 03 janvier 2007 20:23
Localisation : France nord ouest

Message non lu par Ambix »

j'ai demandé un devis pour les segments j'attends encore, pour les pièces pas de problème !

j'ai hâte de démonter jsuis comme un gamin, enfin coté revu technique c'est mission impossible à trouver .....

Merci pour les infos, je continue à chercher :wink:
Quelle bonheur de contempler ces gouttes :)
Avatar du membre
Ambix
Maître distillateur
Messages : 1279
Enregistré le : mercredi 03 janvier 2007 20:23
Localisation : France nord ouest

Message non lu par Ambix »

oulala...


90 € les segments

48 € tous les joints du moteur :)

Tient ca vient de belgique : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... TQ:FR:1123

Ca me serait utile se manuel !

Enfin ca va être coton tout ca !
Quelle bonheur de contempler ces gouttes :)
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9863
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

T'es sûr que ça va pour un moteur Bernard?

Maintenant j'ai tapé sous Google "bernard moteur manuel" et j'ai eu d'innombrables réponses. Par exemple :

http://tracto.club.fr/bernard.htm
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

L'adresse cite par Wal est des plus sérieuses, pas données les manuels mais ça vaut la peine.
C'est la que j'ai eu le manuel complet de réparation pour mon tracteur (+/- 120 pages), un Renault des années 60 pour un peu moins de 50 EUR
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
Ambix
Maître distillateur
Messages : 1279
Enregistré le : mercredi 03 janvier 2007 20:23
Localisation : France nord ouest

Message non lu par Ambix »

moi c'est un moteur tecumseh tracteur tondeue
Quelle bonheur de contempler ces gouttes :)
Répondre