Panoramix, je t'apporte ma petite contribution, mon appareil c'est un pentax, type: optio 750Z de début 2006 je crois , comment je l'ai choisi ?
-un appareil pas trop grand, qui tiens facilement dans la poche (compact)
-Que je puisse agrandir quelque photos (7,2 mégapixels), à ce sujet, je l'utilise souvent entre 1,6 mpx et3,5 mpx, sur notre cite préféré les photos font maxi 200000 pixels, donc tu vois déjà la non utilité dans 95% des cas de prendre à plus de 5 mpx ( 7mpx et plus tu peu agrandir en poster )
- par contre un zoom optique X5 ou plus sera utile( na t'occupe pas trop des performances des zoom numérique)
- le choix des batterie ou accu,( souvent type LR03), du pour et du contre. les batteries durent plus longtemps, mais si tu es a plat = plus de photos. Des accus LR03 durent moins longtemps, mais tu peu te dépanner avec 2 piles alcalines LR03.
- toujours prendre avec stabilisateur d'image( limite du flou artistique en cas de grosse fatigue

)
- pour les modes de prises de vue, les modes images, ect..., pour commencer toujours en automatique (tu vises , l'appareil se débrouille)
- choisi des cartes mémoires de petite capacité, maintenant c'est minimum 512 Mo, voir 1Go ( sur une carte et pour des photos de 1mpx, cela te permet de prendre 500 ou 1000 photos). si tu n'a pas le temps de décharger ta carte mémoire sur ordinateur, tu risques d'avoir tous sur la même carte, alors que si tu as 4 ou 5 cartes différentes cela te permet de voir plus clair
- Un écran de contrôle si possible de 3 pouces, avec des symboles de taille lisible( la vue baisse ou oubli de lunette), éventuellement amovible pour permettre de prendre des photos à bout de bras au dessus de la tête dans une foule par exemple.
Je pense avec un budget de 200 à 250 euros tu auras un choix très large, si tu as de la marge pense à un cadre de projection.
Biensur toute ces infos ne sont que des idées et des retour de terrain personnelles, rien de plus.