Du bois dans Fairesagnole
-
- Maître distillateur
Toujours dans le cadre "du bois dans Fairesagnole", je continu la rubrique.
Aujourd'hui tournage de la première " bouteille" en bois.
Pour fabriquer ce qui suit j'ai dû sortir "l'artillerie lourde", en effet , là nous ne tournons pas une rondelle de bois pour un dessous de bouteille. Prenons une belle buche suffisamment sèche et surtout sans la moindre fente, d'environs 30 à 35 cm de long et 16 à 18 cm de diamètre. N'ayant pas de chêne correct sous la main pour le moment j'ai choisi une buche de hêtre.
.
Après la "mise au rond"sur le gros tour, je peux observer la qualité du bois, en l'occurrence c'est un morceau d'une qualité juste moyenne, mais cela sera suffisent pour un premier essai.
.
Aujourd'hui tournage de la première " bouteille" en bois.
Pour fabriquer ce qui suit j'ai dû sortir "l'artillerie lourde", en effet , là nous ne tournons pas une rondelle de bois pour un dessous de bouteille. Prenons une belle buche suffisamment sèche et surtout sans la moindre fente, d'environs 30 à 35 cm de long et 16 à 18 cm de diamètre. N'ayant pas de chêne correct sous la main pour le moment j'ai choisi une buche de hêtre.
.

Après la "mise au rond"sur le gros tour, je peux observer la qualité du bois, en l'occurrence c'est un morceau d'une qualité juste moyenne, mais cela sera suffisent pour un premier essai.
.

-
- Maître distillateur
Maintenant, préparation pour le creusage, avec une prise de mandrin le plus solide possible et l'adjonction d'une lunette faite maison, en effet le porte-à-faux étant énorme, il pratiquement impossible de creuser sans le maintien de la pièce de bois par les roulettes de la lunette.
.
Le creusage s'effectue lentement et en aveugle, il faut ressentir l'outil trancher le bois sans le voir, c'est la partie difficile de la chose. La gouge à creuser composée d'un barreau d'acier HSS de 22 mm de diamètre arrive à vibrer malgré tout. Aujourd'hui il fait pas chaud, mais j'ai pas froid
Voila le creusage est terminé, un peu plus de 20 cm de profond. J'ai gardé 2 cm d'épaisseur de bois pour la paroi et 3 cm pour le fond de ma bouteille.
.
.

Le creusage s'effectue lentement et en aveugle, il faut ressentir l'outil trancher le bois sans le voir, c'est la partie difficile de la chose. La gouge à creuser composée d'un barreau d'acier HSS de 22 mm de diamètre arrive à vibrer malgré tout. Aujourd'hui il fait pas chaud, mais j'ai pas froid

Voila le creusage est terminé, un peu plus de 20 cm de profond. J'ai gardé 2 cm d'épaisseur de bois pour la paroi et 3 cm pour le fond de ma bouteille.
.

-
- Maître distillateur
Il ne reste plus qu'a terminé l'extérieur, lui donner un semblent de forme, mais l'épaisseur du bois nécessaire pour garder du liquide un certain temps nuit à l'esthétique de l'objet.

Voila c'est terminé, après un brulage intérieur, je la laisse tranquille 2 semaines, puis je la remplirais ( contenance 70 cl)
Bien sur je ne manquerais pas de vous tenir au courant de cette expérience

Voila c'est terminé, après un brulage intérieur, je la laisse tranquille 2 semaines, puis je la remplirais ( contenance 70 cl)
Bien sur je ne manquerais pas de vous tenir au courant de cette expérience

- garouuu
- Maître distillateur
Fifi, tu est le Maître du Tour a Bois.
Dis, une idée comme ça; si jamais ça fuite par le fond, (fibres parallèles a l'axe) faire un alésage conique sur le fond de ta "bouteille" et aussi un bout conique (avec ses fibres perpendiculaires) pour le fermer (quitte a mettre un collier en acier pour ne pas fendre le bois des parois de la bouteille)
Dis, une idée comme ça; si jamais ça fuite par le fond, (fibres parallèles a l'axe) faire un alésage conique sur le fond de ta "bouteille" et aussi un bout conique (avec ses fibres perpendiculaires) pour le fermer (quitte a mettre un collier en acier pour ne pas fendre le bois des parois de la bouteille)
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
-
- Maître distillateur
Je pense que le fond ne tiendra pas plus d'une semaine avant de perdre par capillarité, mais c'est un chalenge, une curiosité, que de réaliser une "bouteille" dans une SEULE pièce de bois. Si malgré tout le liquide tient plus longtemps j'équiperai le goulot d'un bouchon percé gros et muni d'un bec verseur.
- garouuu
- Maître distillateur
Et qu'en fais tu Slk du vieillissement des esprits etSlk a écrit :Que la bouteille reste pleine plus d'une semaine est une insulte a notre réputation d'alcooliques assoiffés
"alcooliques assoiffés", non, pas d'accord, plus tôt dégustateur de bons esprits et de bonnes choses
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
- panoramix
- Maître distillateur
Bravo,une fois encore,t'es un vrai champion,une autre idée,
puisqu'il semble inévitable que la capillarité entraine la fuite,dompte la
en recueillant la perte,ainsi tu pourrais inventer un systéme de
"filtration",mais surtout teinture,et aromatisation en transformant
un inconvénient en avantage,(tu remplis la bouteille,tu bouchonnes
pour l'anaérobie,il faudrait alors qu'elle ai le cul dans un bocal,et tant
que celui-ci n'est pas plein,tu ouilles ta bouteille
enfin ... c'est une idée...
puisqu'il semble inévitable que la capillarité entraine la fuite,dompte la
en recueillant la perte,ainsi tu pourrais inventer un systéme de
"filtration",mais surtout teinture,et aromatisation en transformant
un inconvénient en avantage,(tu remplis la bouteille,tu bouchonnes
pour l'anaérobie,il faudrait alors qu'elle ai le cul dans un bocal,et tant
que celui-ci n'est pas plein,tu ouilles ta bouteille

enfin ... c'est une idée...
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!