Du bois dans Fairesagnole

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
wal
Administrateur - Site Admin

Message non lu par wal »

Si le produit ne donne aucun gout au liquide, pas de problème! De la paraffine...?
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
morbraz
Maître distillateur

Message non lu par morbraz »

bof c'est quand même un dérivé de pétrole ce machin......
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
panoramix
Maître distillateur

Message non lu par panoramix »

Certes,mais alimentaire,on se sert d'huile de paraffine pour faire un
chapeau isolant dans les garde-vins,Morbraz :wink:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
wal

Message non lu par wal »

On la consomme également. Elle ressort... comme elle est rentrée! :oops: C'est une huile de régime, qui sert essentiellement à lubrifier...!
morbraz
Maître distillateur

Message non lu par morbraz »

et oui et qui à de plus du fait de cette propriété c.a.d. sa non absorbance, d'en faire un excellent laxatif.
Perso je m'en sert comme agent lubrifiant pour mes moulages en platre.
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
panoramix
Maître distillateur

Message non lu par panoramix »

:lol: Bin comme ça ,si c'qui passe dans la bouteille n'est pas bon...
ça s'ra plus vite évacué :lol:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Rpkx
Maître distillateur

Message non lu par Rpkx »

J'attendais vos réactions avant de réagir. De la paraffine solide (de préférence à l'huile), comme ce qu'utilisait nos grand-mères sur les pots de confiture, devraient rendre les bouteilles de bois imperméables.

Je pense que c'est ce que l'on fait pour les petits tonneaux de quelques litres (cubis) .

Mettre de la paraffine solide dans la bouteille, mettre dans un four juste assez chaud pour la liquéfier et faire tourner la bouteille pour en imprégner les parois intérieures. Vider l'excès. Cela devrait suffire et c'est sans danger pour la santé...

@+
Image "I'm Retired: I was Tired Yesterday & I'm Tired again Today..."
fifi du bourbonnais
Maître distillateur

Message non lu par fifi du bourbonnais »

Oui, oui, oui !!!, je vois bien que vous voulez que je vous invitent tous pour venir goutter, bande de gourmands !!! :lol:
fifi du bourbonnais
Maître distillateur

Cela étant, j'ai simplement passé une huile de finition à usage alimentaire sur l'extérieure de la pièce pour le côté esthétique.
Il faut penser qu'un liquide composé à environs 50% d'eau et 50% alcool ressemble un peu à un dissolvant, de tout mes produits de finition alimentaire je n'en possède aucun qui soit neutre en gout pour ce genre de liquide.
Effectivement la solution qui reste serait la paraffine, mais pas simplement liquide, mais surchauffée dans un récipient genre poêle à frire, et ainsi poser le fond de la pièce dedans sur un petit centimètre pendant 10 à 20 secondes , cela permettrait d'imprégner 2 à 3 mm de bois et ainsi d'apporter une étanchéité.
Je laisserais la "bouteille" comme tel pour l'expérience et la testerais avec une "petite prune" de cette année.
Ne vous en faite pas j'ai encore quelque idées pour le vieillissement, mais il faut que je fabrique et que je teste avant de vous l'exposer :wink:
wal

Message non lu par wal »

Heu... Quand je parlais de la paraffine je ne pensais pas, mais vraiment pas à la mettre à l'INTERIEUR de la bouteille, mais une couche légère à l'extérieur pour donner un peu d'étanchéité.

Si on la met à l'intérieur, comment le liquide va-t-il rentrer en contact avec le bois?
Rpkx
Maître distillateur

Message non lu par Rpkx »

Evidemment, si tu veux laisser vieillir un alcool au contact du bois, c'est râpé, mais je ne sais si une bouteille de hêtre va apporter quelque chose de bon.

D'un autre côté, paraffiner l'extérieur de la bouteille sera plus facile mais moins esthétique.

@+
Image "I'm Retired: I was Tired Yesterday & I'm Tired again Today..."
mirabel
Maître distillateur

Message non lu par mirabel »

Bravo, défi relevé!

:maj
j'y arriverai !!!
fifi du bourbonnais
Maître distillateur

Le bois dans Fairesagnole c'est surement pour la plupart d'entre nous la matière par excellence permettant le vieillissement des digestifs et des apéritifs forts.
Je me lance maintenant dans une drôle d'aventure: la fabrication d'un récipient hermétique en bois, je n'irai pas jusque la fabrication d'un tonneau, mais cela y ressemblera un peu.
Autant prendre un bois qui a fait ces preuves : du chêne, plus exactement un "départ de bille" de plus de 50 cm et SANS UN SEUL NOEUD, vous en trouverez dans des scieries débitant du chêne et souvent au prix du bois de chauffage.
Maintenant que vous avez vos bois, il faut les préparer, le plus facile c'est de les "faire" à la main avec une masse et des coins.Image
fifi du bourbonnais
Maître distillateur

N'ésitez pas à fendre des portions de tronc de plus de 5 cm d'épaisseur utilisable. Ne jamais oublier qu'il faut d'abord fendre vos portions de tronc, ne jamais commencer par les débiter à la scie. Après enlevez l'aubier et le coeur, sélectionnez les morceaux ayant un fil droit et sans une fente dans la partie utilisable.Image
fifi du bourbonnais
Maître distillateur

Vos bois sont pret à être dégrossis à la dégauchisseuse, juste pour rectifier un peu, en aucun cas les "ramener" à l'épaisseur finale.
Maintenant il n'y a plus qu'a stocker pour le séchage dans un endroit ventilé et à l'abri du soleil et de l'eau. Prévoyez le double de morceaux qu'il vous faut en prévision des fendus, car il faut bien voir que des culots de tronc ne sont pas les troncs des futaies destinés pour le merrin. Prévoyez aussi de raccourcir vos futur douelles de environ 5 cm à chaque bout.
Bon courage et surtout bonne patience, hé oui !, nous finirons l'objet pas avant 2009 voir plus, à moins que...
. Image
Répondre