Du bois dans Fairesagnole

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Magnifique ! C'est pas une bande de manchots, les membres de ce forum!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
fifi du bourbonnais
Maître distillateur
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 21:35
Localisation : bourbonnais

Message non lu par fifi du bourbonnais »

Bonjour à tous,
tout d'abord merci pour l'intérêt que vous portez à ce sujet. Je pensais avoir que 2 ou 3 commentaires, cependant je ne pourrais pas répondre à la même vitesse que vous posez les questions, mais j'y répondrais progressivement.
Pour le choix d'un tour à bois polyvalent choisissez-en un compact avec un châssis en fonte ( premier problème, les vibrations excessives), si possible sans pieds ( vous l'installez et le fixez sur un établi pour travailler), inutile d'acheter la matière qui compose les 4 pieds, en plus si vous tournez 3 ou 10 fois par an vous le rangez pour libérer l'établi une fois le travail effectué.
Un tour avec un jeu de poulies à 5 ou 6 étages pour autant de vitesses mécanique (vitesse à adapter en fonction du diamètre et de la masse de la pièce de bois en mouvement.
Un tour avec l'axe d'entrainement percé de part en part, fileté au pas standard de M33x3,5, ( ou avec l'adaptateur,mais attention cher, ou à négocier lors de l'achat) pour recevoir tout les mandrins sérieux du commerce. L'axe d'entrainement percé pour recevoir aussi des cônes morse n°2.
Un tour avec un support de poupée mobile percé également de part en part avec un blocage rapide, genre 1/4 de tour, de même que pour le porte outil ( la qualité déplorable des porte-outils est souvent un des problème des petits tours à bois).
Les moteurs sont souvent suffisant (1/2 à 1 cv).
Attention!, dans le budget d'un petit tour prévoyez environs la moitié du prix de l'appareil en plus pour l'achat des outils et accessoires. S'il est un point que j'insiste c'est de ne pas"lésiner" sur la qualité des outils de coupe. En plus de votre dextérité c'est la qualité du tranchant de vos outils qui apporteront la finition de vos pièces.
Voila les quelque premiers éléments, qui je pense ont un intérêt lors d'un achat, mais attention, tout cela n'est qu'un avis personnel, RIEN DE PLUS!
Un truc: le morceau de bois brut que vous allez utiliser, concevez-le comme une enveloppe renfermant une petite merveille, et votre but sera de la révéler au grand jour après avoir tranché sous forme de copeaux tout ce qui l'emprisonne.
A plus.
fifi du bourbonnais
Maître distillateur
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 21:35
Localisation : bourbonnais

Message non lu par fifi du bourbonnais »

J'ai 2 cites sympa:
maisondutournage.fr et @bordet.fr
Je sais qu'il y a un gros magasin de machine et accessoires pour le bois en Belgique, dés que je retrouve l'adresse je vous la communique.
fifi du bourbonnais
Maître distillateur
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 21:35
Localisation : bourbonnais

Message non lu par fifi du bourbonnais »

Photo ?
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Oui SVP, ça m'intéresse, je regardais les 2 adresses de plus haut...
Si tu sais, avec des détails des parties importants
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Ce serait sympa,en ciblant si possible,le matériel que tu préconises
particulièrement,(une marque?) :shock:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

L'ideal,ce serait un bon matos dans la gamme "bricolage"a un prix abordable
voir un tour evolutif,auquel on pourrait ajouter un copieur a mesure de ses
moyens :wink:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
fifi du bourbonnais
Maître distillateur
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 21:35
Localisation : bourbonnais

Message non lu par fifi du bourbonnais »

2Image
Photo de mon petit tour. Tour vissé sur établi, porte-outil de droite d'origine, de gauche, fait maison.
fifi du bourbonnais
Maître distillateur
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 21:35
Localisation : bourbonnais

Message non lu par fifi du bourbonnais »

Pour Garouuu,
les partie importantes:
Tête du tour avec l'axe d'entrainement. Difficile à fabriquer si tu n'as pas de tour à métaux( ou le copain bien disposé qui en possède un). Pour l'usinage d'un axe en acier de 40 à 60 mn de diamètre, creusage de part en part, dont une extrémité creusée pour recevoir un cône morse n°2, l'extérieur du même côté fileté au pas de 3,5mn, les épaulements pour recevoir 2 roulements à rouleaux coniques plus voir une compensation axiale par 2 roulements à aiguilles, l'autre extrémité pour recevoir une poulie à 5 ou 6 étages avec système de blocage. Si tu peu fabriquer cela il faut concevoir la partie pour recevoir ton axe avec le fraisage nécessaire pour recevoir les cages de roulement. je pourrais te développer pour la contre pointe et ces particularité si tu le demande. Personnellement j'ai préféré acheter mon petit tour(une fin de série qui a servi quelque heures dans des expositions donc prix réduit par rapport au neuf). pour le gros j'ai acheté le ban nu (sans moteur, sans support et sans les pieds), et j'ai tout fabriqué, donc que achat de métal chez le ferrailleur, d'un moteur tri-phasé 2cv en occasion et un variateur de fréquence pour aller bien. Personnellement je pense que c'est la meilleure solution.
fifi du bourbonnais
Maître distillateur
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 21:35
Localisation : bourbonnais

Message non lu par fifi du bourbonnais »

Pour Droopy, Zeitoun, Panoramix particulièrement et tout ceux qui sont intéressés.
Quelque types de tour à bois pour amateur qui me semble d'un bon rapport qualité/prix:
Chez Bordet : le petit JML-1014 (pour établi)
le JML 1236
Chez Maison du tournage: Le 1200mn à vitesse variable ( se renseigner si copieur possible), avec la promo il est très bien placé.
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Un grand merci à toi fifi. Je garde tous les renseignements et dès que je pourrai, j'irai voir ça d'un peu plus près...
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Merci fifi,je vais suivre tes conseils,mais pour la promo,je crains hélas,
quelques priorités,qui risquent de m'entraver.
rassures toi ta peine ne seras pas perdue.
Merci encore je garde ça dans un petit coin,mais faudra bien que ça sorte
un de ces quatre,vu que ça m'trotte depuis un moment. :wink: :( :?
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

Bizarre... j'imaginais ton tour de manière verticale!
j'y arriverai !!!
fifi du bourbonnais
Maître distillateur
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 21:35
Localisation : bourbonnais

Message non lu par fifi du bourbonnais »

Très bon Mirabel !!
:exc :exc Dés que je l'ai accroché au mur je test et vous tien au courant
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Merci Fifi pour le détail de tes renseignements.
Moi ça serait plus tôt l'auto construction, pas pour tout de suite, le temps de rassembler une pièce ou l’autre...
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Répondre