segmentations
- Ambix
- Maître distillateur
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- Enregistré le : mercredi 03 janvier 2007 20:23
- Localisation : France nord ouest
segmentations
Et un hors sujet de plus,
je possède un tracteur tondeuse bernard loisirs BL 1236 T qui fait 12 cv environ.
Ca fais 8- 9 ans qu'il assure son travail sans jamais montrer de signes de fatigues, je fais l'entretien de base et un bon nettoyage après chaque tonte.
Néanmoins après la première tonte il y a quelques jours, plus une seule goutte d'huile, étonnant, non ?
Par contre le moteur est couvert d'huile, au moins pas la peine de chercher ou elle est passer...
Je décide donc d'acheter un dégraissant et de nettoyer le moteur pour savoir d'où vient cette fuite d'huile mais finalement pas la peine, un ami me dit cherche pas c'est les segmentations !
SEGMENTATIONS ?
C'est pas de la géologie ca ?
Enfin je décide de parcourir internet à la recherche de ces fameuses segmentations et je trouve cette définition : en mécanique automobile, la segmentation a pour fonction d'assurer l'étanchéité du piston dans le cylindre.
Puis mon amis me dit il faut :
- démonter le moteur
- acheter des joints moteurs
- acheter segmentation et peut - être piston
Comme je suis pas du genre à faire faire le travail, je comptais sur votre expérience pour m'expliquer comment on peut changer la segmentation ou autres pièces qui me posent problème !
Pour information l'échappement crache de l'huile...
Enfin voilà j'attends avec impatience vos commentaires !
J'ai copié mon post d'un autre forum, comme j'ai pas de réponse !
je possède un tracteur tondeuse bernard loisirs BL 1236 T qui fait 12 cv environ.
Ca fais 8- 9 ans qu'il assure son travail sans jamais montrer de signes de fatigues, je fais l'entretien de base et un bon nettoyage après chaque tonte.
Néanmoins après la première tonte il y a quelques jours, plus une seule goutte d'huile, étonnant, non ?
Par contre le moteur est couvert d'huile, au moins pas la peine de chercher ou elle est passer...
Je décide donc d'acheter un dégraissant et de nettoyer le moteur pour savoir d'où vient cette fuite d'huile mais finalement pas la peine, un ami me dit cherche pas c'est les segmentations !
SEGMENTATIONS ?
C'est pas de la géologie ca ?
Enfin je décide de parcourir internet à la recherche de ces fameuses segmentations et je trouve cette définition : en mécanique automobile, la segmentation a pour fonction d'assurer l'étanchéité du piston dans le cylindre.
Puis mon amis me dit il faut :
- démonter le moteur
- acheter des joints moteurs
- acheter segmentation et peut - être piston
Comme je suis pas du genre à faire faire le travail, je comptais sur votre expérience pour m'expliquer comment on peut changer la segmentation ou autres pièces qui me posent problème !
Pour information l'échappement crache de l'huile...
Enfin voilà j'attends avec impatience vos commentaires !
J'ai copié mon post d'un autre forum, comme j'ai pas de réponse !
Quelle bonheur de contempler ces gouttes 

- panoramix
- Maître distillateur
- Messages : 1765
- Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
- Localisation : Aquitaine
Ambix,ton ami t'a bien conseillé,si je ne suis pas un expert,je peux toujours si tu le permets,dire ce que je ferais à ta place.
avant de démonter quoique ce soit,se renseigner si les pièces sont toujours
suivies(ça évolue tellement vite),ensuite faire un devis(faudrait pas que les pièces de marque,te reviennent plus chères qu'un tracteur entrée de gamme).
Simultanément, et avant toute dépense, il va falloir que tu désosses ton moteur(la revue technique te serait quasi indispensable,si tu n'as jamais pratiquer),et là tu fais une inspection en bonne et due forme.
Pour en venir au fait suivant,certes les segments sont morts,mais s'il n'ont
pas éclates,c'est un moindre mal... s'ils ont éclates,vérifies s'il n'y a pas de
rayures,1; sur les pistons,et 2; par conséquence si les chemises ne sont pas
rayées également,(les uns sans les autres serait étonnant)
les pistons se sortent par le bas du bloc,après démontage du vilebrequin,
Si tu n'a pas de revue technique,en principe on procède comme suis;
Démontage du carter d'huile,ouvre la visibilité au vilebrequin et à
l'embiellage,démontage des paliers de vilbro,et des bielles(coup d'œil sur un jeu quelconque au niveau des coussinets(bagues intermédiaires entre vilbro et bielle).ceci fait,tu tires sur le piston,et tu constates les dégâts,je te dis tout ça,mais d'autres complèteront peut etre mieux que moi,autre idée,avant tout à verifier,surtout si tu dis que ton moteur n'etait pas essoufflé,j'ai ouie dire que parfois les segments,encrassés pouvaient se coller,(donc ne plus assurer l'étanchéité,à voir,j'esperes que t'auras d'autres tuyaux...

avant de démonter quoique ce soit,se renseigner si les pièces sont toujours
suivies(ça évolue tellement vite),ensuite faire un devis(faudrait pas que les pièces de marque,te reviennent plus chères qu'un tracteur entrée de gamme).
Simultanément, et avant toute dépense, il va falloir que tu désosses ton moteur(la revue technique te serait quasi indispensable,si tu n'as jamais pratiquer),et là tu fais une inspection en bonne et due forme.
Pour en venir au fait suivant,certes les segments sont morts,mais s'il n'ont
pas éclates,c'est un moindre mal... s'ils ont éclates,vérifies s'il n'y a pas de
rayures,1; sur les pistons,et 2; par conséquence si les chemises ne sont pas
rayées également,(les uns sans les autres serait étonnant)
les pistons se sortent par le bas du bloc,après démontage du vilebrequin,
Si tu n'a pas de revue technique,en principe on procède comme suis;
Démontage du carter d'huile,ouvre la visibilité au vilebrequin et à
l'embiellage,démontage des paliers de vilbro,et des bielles(coup d'œil sur un jeu quelconque au niveau des coussinets(bagues intermédiaires entre vilbro et bielle).ceci fait,tu tires sur le piston,et tu constates les dégâts,je te dis tout ça,mais d'autres complèteront peut etre mieux que moi,autre idée,avant tout à verifier,surtout si tu dis que ton moteur n'etait pas essoufflé,j'ai ouie dire que parfois les segments,encrassés pouvaient se coller,(donc ne plus assurer l'étanchéité,à voir,j'esperes que t'auras d'autres tuyaux...

Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
- Ambix
- Maître distillateur
- Messages : 1279
- Enregistré le : mercredi 03 janvier 2007 20:23
- Localisation : France nord ouest
oulala...
90 € les segments
48 € tous les joints du moteur
Tient ca vient de belgique : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... TQ:FR:1123
Ca me serait utile se manuel !
Enfin ca va être coton tout ca !
90 € les segments
48 € tous les joints du moteur

Tient ca vient de belgique : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... TQ:FR:1123
Ca me serait utile se manuel !
Enfin ca va être coton tout ca !
Quelle bonheur de contempler ces gouttes 

- wal
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 9968
- Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
- Localisation : Provence
T'es sûr que ça va pour un moteur Bernard?
Maintenant j'ai tapé sous Google "bernard moteur manuel" et j'ai eu d'innombrables réponses. Par exemple :
http://tracto.club.fr/bernard.htm
Maintenant j'ai tapé sous Google "bernard moteur manuel" et j'ai eu d'innombrables réponses. Par exemple :
http://tracto.club.fr/bernard.htm
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
- garouuu
- Maître distillateur
- Messages : 2913
- Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
- Localisation : Belgique
L'adresse cite par Wal est des plus sérieuses, pas données les manuels mais ça vaut la peine.
C'est la que j'ai eu le manuel complet de réparation pour mon tracteur (+/- 120 pages), un Renault des années 60 pour un peu moins de 50 EUR
C'est la que j'ai eu le manuel complet de réparation pour mon tracteur (+/- 120 pages), un Renault des années 60 pour un peu moins de 50 EUR
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu