franchement francky on peut pas dire que ça soit "excessif". Seau barboteur, un bout de tuyau pour soutirer... le plus "emm..." c'est les bouteilles à nettoyer, sécher, stocker, etc.... mais je trouve que ça vaut le coup!!
la bière en photo a été faite avec un kit débutant, donc pas besoin de moulin à malt pour démarrer. Le moût est tout prêt dans une boîte de conserve.
Le principe: moût au bain marie pour le "détandre", ajoût de 5L d'eau chaude, mélanger....
ajoût de 15L d'eau froide, mélanger, attendre que la T° descende en-dessous des 30°.
ajoûter levures, mettre à fermenter avec barboteur (3 semaines environ)
Soutirer 1 fois.
Toujours avec barboteur, laisser décanter au frais. (15 jours pour moi mais c'est déjà très clair).
Soutirer, resucrer (entre 5/10g par L)
Mettre en bouteille, capsuler.
Laisser 15 jours à T° ambiante.
Placer en cave.
Attendre bien 3 semaines, et hop le premier pffff au décapsulage et épater vos amis!!!

(et vous même pour la magie de cette fermentation secondaire qui amène les bubulles - enfin moi perso ça me tue!!!!

).
voilà. ya plus ka....
le prix de la boîte de moût vaut dans les 12/15 euros, pour faire entre 15 et 20L de bières.... le choix va des blanches à la brune même des krieks, pour un début c'est très satisfaisant.

le seul inconvénient que je trouve à ces kits c'est qu'on intervient pas sur le goût de la bière qui est déjà élaboré, mais bon, on peut pas tout avoir d'un coup!!!