Saucisson sec, pour aller avec le vin blanc

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
Seb
Producteur de gnôle
Messages : 93
Enregistré le : mardi 23 octobre 2007 19:41
Localisation : Brésil

Saucisson sec, pour aller avec le vin blanc

Message non lu par Seb »

Demandez à votre boucher:

La recette dit 66% d'épaule de porc et 33% de gras de porc, le tout haché, mais attention, l'épaule contient déjà pas mal de gras, donc je n'ajoute que 20% de gras. Ça doit être haché par un hachoir de boucher, surtout pas au robot ménager ou au mixer!

Voici l'assaisonnement pour 1kilo:

30grs de sel
1grs de "4épices" = pimenta dioica aussi appelé poivre de la jamaïque, moulu
1/2gr de muscade moulue
3grs de poivre noir concassé (pas moulu: concassé)
20cl de vin blanc dans lequel on a fait macérer 5 dents d'ail broyées pendant 1 nuit.
5grs de sucre = important car c'est lui qui rendre votre saucisson rouge vif dedans.

Mode d'emploi:

Programmez-vous pour faire cela le jour où votre boucher remplit ses saucisses.
Filtrez le vin, car on n'utilise que lui - donnez l'ail à votre femme.
Ajoutez le vin à la viande
Ajoutez les épices
Mélangez, bien, bien, bien.
Pas besoin de laisser reposer, apportez le tout à votre boucher qui est déjà occupé à remplir ses saucisses et qui ne verra donc pas d'inconvénient à en faire un peu plus (après tout vous avez déjà payé). Demandez-lui la plus grosse tripe possible. Je ne demande pas un chapelet de saucisses, mais pourquoi pas...
De retour chez vous, pendez le tout pendant deux ou trois jours dans une pièce chauffée et le saucisson va se friper un peu, puis 2 mois dans un endroit hors de portée des enfants, animaux etc. Normalement les épices éloignent les mouches et moustiques. Mais jetez toujours un oeil.

Pour pendre mes saucissons j'utilise un manche de brosse en bois pas verni. Le bois absorbe et évite moustiques et moisissures là où la saucisse est en contact avec le support.
2 mois c'est à voir, ici quand if fait chaud c'est prêt en une semaine. Mais au plus ça dure, meilleur est le saucisson! Mieux que le bâton de berger!
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

J'ai un jambon en route, ta recette de suassions a l'air bonne. Merci
Plus tard peut être :wink:
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Merci,seb pour cette recette à déguster entre amis...
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Répondre