Page 1 sur 2

Une de mes cloches

Posté : dimanche 14 juin 2009 3:29
par Gilbert
Je collectionne les cloches de vaches et cloches en tout genre. Voici la vidéo d'une cloche d'appel de 17 Kilos que j ai fais monter sur un support en fer forgé. Il me manque plus un cadre en bois pour stabiliser le socle et la faire sonner à toute volée

http://www.youtube.com/watch?v=aMiARjhngiw

Posté : dimanche 14 juin 2009 7:40
par isard1fr
Bonjour

Trés belle cloche a t'elle etait fabriquée chez Obertino :?:

Posté : dimanche 14 juin 2009 11:27
par lebouilleur
en parlent de cloche moi aussi j’en ai une .

Image

Image

Image

Image

Image

j’aimerais bien pouvoir l’automatiser pour sonner le midi , l’appel ,et peu être les heures .

Posté : lundi 15 juin 2009 19:32
par morbraz
ho le beau chapiteau en bronze un peu lord pour un lambig non? :wh

Posté : lundi 15 juin 2009 20:14
par lebouilleur
isard1fr tu a écrie sous l’influence directe des vapeurs d’alcool ou quoi car je n’ai rien comprie de tes propos.

Gilbert existe il une machine prête a l’emploie pour l’automatisation et quel est le budget a prévoire ?

Posté : lundi 15 juin 2009 20:40
par isard1fr
lebouilleur a écrit :isard1fr tu a écrie sous l’influence directe des vapeurs d’alcool ou quoi car je n’ai rien comprie de tes propos.

Gilbert existe il une machine prête a l’emploie pour l’automatisation et quel est le budget a prévoire ?
Bonsoir

Non non pas bu du tout mais toi tu fume ou tu fais les deux car moi je parle de la cloche uniquement de la cloche :lol: car nôtre ami Gilbert a la chance d'avoir un fabriquant trés connu chez lui (OBERTINO)

Posté : lundi 15 juin 2009 21:40
par lebouilleur
OOOO :shock: :shock: :shock: mince je me suis tromper de nom :oops: :oops: :oops: .
Mille excuser isard1fr car le message etait adresser a morbraz
isard1fr pardonne moi :santé

Donc je reprend. morbraz tu a écrie sous l’influence directe des vapeurs d’alcool ou quoi car je n’ai rien comprie de tes propos.

Lord se traduit par seigneur et un lambig est un des noms donnés à une eau-de-vie de cidre fabriquée en Bretagne, donc je ne voie pas très bien le rapprochement

Posté : lundi 15 juin 2009 22:06
par morbraz
lord=lourd faute de frappe excuse moi
Pour Lambig je sais bien, mais en patois cela désigne aussi bien la machine que son produit, et comme nous sommes en partie blanche je n'ai pas mis de mot clef. Mais ce n'est pas grave ce n'était que de l'humour.....
Cela dit c'est une belle cloche (de marine si je ne m'abuse?)

Posté : mardi 16 juin 2009 6:47
par isard1fr
lebouilleur a écrit : isard1fr pardonne moi :santé
Pas de problème aller c'est ma tournée :santé

Posté : mardi 16 juin 2009 9:28
par Gilbert
Lebouilleur tu as effectivement une cloche qui doit provenir d'un bateau. L'inscription 1922 semble etre la date de fabrication de cette cloche. C'est une piece interessante par sa taille mais par contre le son est il corretc, agréable à entendre et dure t il dans le temps ?

Il ne s'agit pas d'une fabrication française.

Pour la faire sonner automatiquement, que cherche tu comme sonnerie ? Tintement (principe de l'horloge : un marteau frappe la cloche un nombre de coup donné) ou la volée (la cloche se balance sur un axe, dans ce cas il existe des moteurs, ou il est possible de bidouiller quelque chose mais les réglages sont compliqués

La Franche Comté possède les deux dernières fonderies de cloches de Vaches de France. Il s'agit d'une meme famille, les Obertino, mais ce sont deux entreprises distinctes. Je vais régulièrement à Labergement Sainte Marie (entre Pontarlier et Mouthe). La seconde est à Morteau. Ils fondent principalement des cloches de vaches, mais aussi des cloches soupersonnalisées, souvenirs, d'entrées et de petites cloches de chapelles (17 kilos à Labergement et 45kilos à Morteau). Le travail est fait artisanalement

Posté : mardi 16 juin 2009 12:15
par lebouilleur
Morbraz je viens de comprendre se que tu as die :exc ( tu sais je comprend vite mais il faut juste m’expliquer longtemps )


Gilbert j’ai oublier de dire que tu a une belle cloche
Et oui cet cloque dois être une cloche marine ( d’après le souvenir de maman )mais vue la taille de la cloche le bateau ne doit pas naviguer sur le Leman . Ces la même que celle la http://www.waymarking.com/waymarks/WM5JMZ , elle devait être monte pareille car on voie les traces faite par les marteaux. Le marteau centrale actuellement monté et le bois a du être monté par papa en 93 , 94 , ou 95 ( je n’ai que des souvenir abstrait de la cloche en restauration dans le garage )
Moi je cherche a la faire sonner un nombre précis de coup ( ex les 12 coup de midi )
http://www.dailymotion.com/user/lebouil ... 1491_music alors le son est il correct, agréable à entendre et dure t il car moi je connais rien en cloche ( il faut dire que je ne fréquente pas de cloche a part celle la :lol: )

Question cloches de vaches a part les Chamonix je ne connais rien ( localisation oblige )

Posté : mardi 16 juin 2009 13:21
par mirabel
Je trouve le son correct et elle tinte assez longtemps

Posté : mardi 16 juin 2009 14:47
par Gilbert
Il y a des cloches plus belles mais celle si est correcte au niveau son.

Voici deux photos de cloche d'églises montrant le marteau exterieur permettant de sonner les heures. Il frappe à l'endroit le plus épais de la cloche.

On distingue en bas à droite le marteau qui permet de sonner les heures. On parle de tintement.
Image

Le marteau servant à tinter les heures.
Image

Vu la taille de ta cloche, il faut trouver un mécanisme plus petit. Soit quelque chose de bricolé avec une horloge pour regler la sonnerie (en tenant compte que la force du marteau ne casse pas la cloche). Contacte éventuellement un campaniste (personne installant et entretenant les sonneries dans les clochers, ( la liste www.gihec.fr )

Posté : mardi 16 juin 2009 17:16
par lebouilleur
Concernent les campanistes je ne veut vraiment pas faire appèle a leur service , il ne sont la que pour faire de l’argent. je m’explique un de mes voisin et amie de la famille a fait couler par la fonderie Paccard un carillon de 47 cloches a traction électrique . La plus grosse cloche est un Mi 3 de plus d’une tonne et la plus petite , un Mi 7 d’une dizaine de kilo , pour un poids total de 6.7 tonnes. Dons tu vois cela est une belle réalisation mais quand il y a eu un problème il on dit qu’il ne savait pas faire et beaucoup d’autre on répondue pareille . Il a fallu un passionné pour que cela soit réparer, donc moi les voleurs je ne veux pas avoir a faire a eu .

Posté : mardi 16 juin 2009 21:21
par morbraz
ha Paccard en haute Savoie je cherchais leur nom je me souviens de la visite de leur musée et surtout j'ai été impressionné par le tour d'accordage: énooooooorme! :twisted: