Heure d'hiver

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Heure d'hiver

Message non lu par wal »

Pensez à régler l'heure d'hiver si ce n'est déjà fait! Pour ça vous allez dans panneau de l'utilisateur et vous cochez "heure d'été" à non. Profitez en pour vérifier le fuseau horaire, pour les 9/10eme d'entre nous c'est [UTC+1] et vérifiez donc le reste! :wh
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Gaston

Re: Heure d'hiver

Message non lu par Gaston »

wal : on fait comment pour régler l'heure ? je n'ai qu'un cadran solaire :mrgreen:
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5251
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Heure d'hiver

Message non lu par blup blup »

un cadran solaire te donne le TSL temps sidéral local, tu dois utiliser une abaque en fonction des saison qui donne l'écart en le temps sidéral local et le temps local, puis tu dois soustraire l'écart entre la méridienne de Greenwich et la méridienne ou se trouve ton cadrans solaire, lorsque tu as fait ces correction tu as le temps universel (UT), et la tau applique les corrections saisonnières
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5251
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Heure d'hiver

Message non lu par blup blup »

Gaston a écrit :wal : on fait comment pour régler l'heure ? je n'ai qu'un cadran solaire :mrgreen:
voila Gaston un début

La rotation de la Terre autour de son axe définit le jour et la révolution de la Terre autour du Soleil définit l'année.

Pour définir parfaitement le mouvement de la Terre, il faut connaître :
- le mouvement de l'axe de la Terre par rapport à l'"extérieur" (c'est-à-dire par rapport à un référentiel inertiel); c'est ce mouvement qui définit le mouvement de l'équateur céleste et la modification des coordonnées (précession et nutation);
- le mouvement de l'axe de rotation de la Terre par rapport à la Terre elle-même : il est très petit puisque le pôle reste dans un cercle d'une vingtaine de mètres mais ce mouvement est imprévisible (c'est le mouvement du pôle);
- le mouvement de la Terre autour de son axe de rotation : c'est évidemment le plus important qui va définir la notion de jour. Il s'exprime par la variation d'un angle : le temps sidéral.


Définition du jour

Si on considère une direction fixe dans l'espace, il faudra 23h 56m 4s à un observateur pour la retrouver dans la même direction après un tour complet de la Terre autour de son axe. Mais ce n'est pas cette durée qui est perceptible. On aura beaucoup plus l'impression que la Terre a accompli un tour si c'est le Soleil qui revient à la même position. C'est ce retour du Soleil dans la même direction qui définit le jour moyen qui lui, dure en moyenne, 24 heures.

Le jour n'est pas, a priori, une simple unité de temps pour compter des durées, mais c'est plutôt un intervalle de temps centré sur une période de "jour" et encadré par des périodes de "nuit". Nous allons donc définir le jour comme la durée qui sépare deux passages consécutifs du Soleil à son point culminant, c'est-à-dire au "méridien" du lieu. Mais une telle durée est variable : pourquoi ?

Tout d'abord, et nous le verrons plus loin (lois de Kepler), l'orbite apparente du Soleil autour de la Terre (en fait, l'orbite réelle de la Terre autour du Soleil) n'est pas un cercle mais une ellipse : ainsi la vitesse apparente du Soleil sur la sphère céleste va varier selon sa position sur sa trajectoire. Le Soleil passera donc au méridien soit en avance quand il va plus vite, soit en retard quand il ralentit, par rapport à une position moyenne. Pour que nos heures soient régulières et que midi n'arrive pas un peu en avance ou un peu en retard, on construit une position moyenne théorique du Soleil qui définira le Temps moyen, échelle de temps qui a été en usage jusque dans les années 1970. La définition officielle de cette échelle de temps était : "l'heure légale en France est le temps moyen de Paris retardé de 9m 21s et augmenté de douze heures (c'est la définition du Temps Universel internationalement reconnu) et aussi augmenté d'une heure en été et de deux heures en hiver (c'est l'heure d'été ou l'heure d'hiver)". Le retard de 9m 21s sert à nous mettre à l'heure du méridien international (Greenwich), l'avance de douze heures sert à faire commencer le jour à minuit (c'est plus pratique car le temps moyen fait débuter le jour à midi au moment du passage du Soleil au méridien) et enfin le décalage d'une heure ou de deux heures nous donne l'heure d'été ou l'heure d'hiver. Les fuseaux horaires sont là pour permettre un décalage similaire pour les pays situés loin du méridien international.
Equation du temps (en minutes) pour 1999
Crédit : IMCCE/BDL



Temps vrai, temps moyen, équation du temps

C'est cette différence entre le Soleil moyen et le Soleil vrai qui nous fait dire en janvier : "tiens, les jours rallongent plus le soir que le matin". En fait, c'est le midi vrai qui se déplace et arrive de plus en plus tard par rapport au midi moyen. Cet écart entre le midi moyen et le midi vrai est évidemment fondamental lorsque l'on construit un cadran solaire qui lui, va donner le temps vrai du lieu. Cette différence est appelée "équation du temps". Elle atteint 16 minutes au maximum fin octobre.




Temps solaire vrai = temps solaire moyen - équation du temps


L'équation du temps est en fait la résultante de deux effets :
- l'équation du centre due à l'excentricité de l'orbite terrestre (la trajectoire de la Terre est une ellipse que l'on veut ramener à un cercle sur la sphère céleste)
- la réduction à l'équateur due à l'obliquité de l'écliptique (la Terre ne tourne pas dans son plan équatorial autour du Soleil) puisque l'on mesure le passage du Soleil au méridien du lieu par rapport au plan équatorial terrestre dans lequel il faut donc le ramener.
Ainsi, l'équation du temps donne le nombre de minutes après le midi moyen pour que l'on soit au midi vrai. Exemple: si l'équation du temps est égale à +8 minutes, alors il sera midi vrai à 12h 8m du temps moyen.

Plus simplement, disons que la Terre tourne autour de son axe dans le plan de l'équateur et autour du Soleil dans le plan de l'écliptique. C'est l'avance (ou le retard) du Soleil, par rapport à un mouvement uniforme dans l'écliptique, qui doit se projeter sur l'équateur.
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Heure d'hiver

Message non lu par DIONYSOS »

Trop fort Blup blup, je n'aurais pas fait mieux! :mrgreen:

A+, Dionysos
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5251
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Heure d'hiver

Message non lu par blup blup »

j'ai toujour eut un penchant pour les cadrans solaire, j'ai un projet fou, construire un cadran de 6m pour lire l'heure avec une résolution de l'ordre de la minute.

mais pas de nouvelles de Gaston, afin de savoir si il à mis son cadran à l'heure :wh
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Re: Heure d'hiver

Message non lu par Militun »

Enfin moi je dis ça, mais ça ne nous dis toujours pas, comment régler un cadran solaire :wh :lol:
Blup Blup, tu es impressionnant ! Merci pour cette séquence culture générale :exc
Avatar du membre
Slalom
Maître distillateur
Messages : 2845
Enregistré le : lundi 27 août 2007 0:03
Localisation : Bourbonnais

Re: Heure d'hiver

Message non lu par Slalom »

Tout simplement en le tournant ! :idea:
" le combat continue ! "
Avatar du membre
urvater
Maître distillateur
Messages : 1088
Enregistré le : vendredi 20 mars 2009 21:31
Localisation : Sud de la France

Re: Heure d'hiver

Message non lu par urvater »

:exc blup blup

Slalom, en le tournant, oui ! Mais dans quel sens ? ;)

:byby
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)


:fxrum
Avatar du membre
Slalom
Maître distillateur
Messages : 2845
Enregistré le : lundi 27 août 2007 0:03
Localisation : Bourbonnais

Re: Heure d'hiver

Message non lu par Slalom »

Mais c'est évident ! dans le BON sens ! :mrgreen:
" le combat continue ! "
Avatar du membre
urvater
Maître distillateur
Messages : 1088
Enregistré le : vendredi 20 mars 2009 21:31
Localisation : Sud de la France

Re: Heure d'hiver

Message non lu par urvater »

Ah oui !!!
:exc
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)


:fxrum
Gaston

Re: Heure d'hiver

Message non lu par Gaston »

Pfff, c'est devenu trop compliqué vos explications, je risque de ne pas en dormir.

Mais comme Gaston a toujours la solution, j'ai liquidé le cadran solaire et maintenant je demande l'heure au voisin, c'est plus simple :idea:
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5251
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Heure d'hiver

Message non lu par blup blup »

Gaston a écrit :Mais comme Gaston a toujours la solution, j'ai liquidé le cadran solaire et maintenant je demande l'heure au voisin, c'est plus simple :idea:
aller Gaston pour ta nouvelle année je t'offre un cadran solaire
Fichiers joints
pour gaston.JPG
pour gaston.JPG (8.73 Kio) Vu 29636 fois
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
dd6
Apprenti
Messages : 23
Enregistré le : mardi 07 juillet 2009 21:24
Localisation : Bourbonnais

Re: Heure d'hiver

Message non lu par dd6 »

:exc blup blup!
C'est beau le concret... Parce que la théorie, ça me :ms: un peu. :)
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Heure d'hiver

Message non lu par stillman »

Je veux le même !!!!!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Répondre