Mountyhall

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
Avatar du membre
Pied_d'vigne
Maître distillateur
Messages : 265
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006 21:26
Localisation : Champagne Ardenne

Message non lu par Pied_d'vigne »

De memoire, ca vient d'un systeme pro (bien sur) bien avant le compatible PC et non evolutif; ce qui fait que ce dur a tourné jusqu'en 84 je crois, car la boite qui avait cette machine etait coincée pour la transition au PC, etant donné qu'il fallait TOUT refaire ...
Il me semble que cette machine avait pour nom 3 ou 4 chiffres, et que d'un modele au suivant, n'etait pas compatible ....

voila, certain en sauront certainement plus que moi :?
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
Avatar du membre
Pied_d'vigne
Maître distillateur
Messages : 265
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006 21:26
Localisation : Champagne Ardenne

Message non lu par Pied_d'vigne »

wal a écrit :Je vais risquer une hypothèse : 2311 ou 2314 sur un IBM 360
OUAI ! j'avais pas vu, ca doit etre un truc du genre .... et 2314 non compatible avec 2311 ...
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

De toute façon IBM n'a jamais fait de disques compatibles, d'une série à l'autre. A l'époque citée il avait également des 3350 et peut-être des 3380. Ma mémoire flanche un peu sur le sujet.

Maintenant si ce n'est pas un IBM (ou compatible), un Bull par exemple (DPS7) il y avait des disques de même type également. Pour être plus précis il faudrait le type d'ordi qu'il y avait dans ta boite en 84.

Quel était (ou est) ton métier? Moi j'étais ingénieur système MVS sur IBM et sur BULL DPS7.
Avatar du membre
Pied_d'vigne
Maître distillateur
Messages : 265
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006 21:26
Localisation : Champagne Ardenne

Message non lu par Pied_d'vigne »

OH la la ... en fait j'ai pris ces photos par curiosité, etant un petit peu fan d'informatique ...
J'ai été reparateur TV pendans 5 ans, quand j'ai pris cette photo j'etais en interim, j'installais des video-projecteurs, salle de reunion, salle de projection automatisée... Ce dur a été pris dans un lycée de REIMS, c'est son proprietaire qui nous la montré (le reponsable info), c'est lui qui intervenait à l'epoque dessus.
Je ne sais pas d'ou il vient.
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

J'ai jeté un oeil sur les unités de disque IBM http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_IBM_products
Si ta mémoire est bonne (400mo) et si c'est un IBM se serait un IBM2321

Rectification : c'est pas possible. Le 2321 était une mémoire de masse qui n'avait pas cette tête là. On va rester sur des disque durs amovible ou non genre 2311 (un des plus célèbres).
Avatar du membre
Pied_d'vigne
Maître distillateur
Messages : 265
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006 21:26
Localisation : Champagne Ardenne

Message non lu par Pied_d'vigne »

non, ce n'est pas un IBM 2321
un 2321 c'est ca :
Image
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Et dire que mon MacBook Intel Core Duo (sur mes genoux!) est vachement plus puissant!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Après réflexion, si c'est un IBM c'est difficile d'envisager un système 360 au niveau d'un lycée. C'est vraisemblablement un matériel à cartes qui a évolué au fil des ans. Je dirai donc ordinateur IBM1401 et disques 1311

Attention le disque ne faisait que 2mo, ressemblait à une machine à laver et coûtait la peau des fesses! On est loin de celui que je met dans une sacoche et qui fait 400go (400000mo) et que j'ai acheté moins de 150€!!!

http://bitsavers.org/pdf/ibm/14xx/A24-1 ... ummary.pdf

C'était un lycée précurseur et nettement en avance sur son temps... pour disposer d'un ordinateur à cette époque là!
Avatar du membre
Pied_d'vigne
Maître distillateur
Messages : 265
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006 21:26
Localisation : Champagne Ardenne

Message non lu par Pied_d'vigne »

wal a écrit :Après réflexion, si c'est un IBM c'est difficile d'envisager un système 360 au niveau d'un lycée...
Attention, j'ai pris la photo dans un lycée, il ne vient pas du lycée mais du gars qui y bosse et qui intervenait sur ce genre de HDD avant de bosser au lycée :wink:
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Pied_d'vigne a écrit :Attention, j'ai pris la photo dans un lycée, il ne vient pas du lycée mais du gars qui y bosse et qui intervenait sur ce genre de HDD avant de bosser au lycée :wink:
Vu!
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Ce sont de mega disque durs question poids, mais pico question capacite
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

garouuu a écrit :Ce sont ...
C'était... car les choses ont bien changé. Maintenant on ne mesure plus la capacité en méga ou en giga, mais en téra et je ne serai pas surpris si on était passé à l'unité au-dessus... Il y a 10 ans je travaillais sur un matériel qui gérait jusqu'à 10 tera!

En fait ce ne sont plus des grosses unités particulières (il doit en rester quand même), mais des disques durs comme ceux que toi et moi utilisons, mis en batterie et il y en a des paquets, en RAID x (je ne sais plus le n°...) et gérées (les batteries) par un ordinateur qui simule des MILLIERS d'anciennes grosses unités. Avec des techniques superbes (snapshot par exemple) pour minimiser la duplication de l'information, les sauvegardes, etc... C'est impressionnant.
Répondre