site sur le bricolage/rénovation

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
gluck
Maître distillateur
Messages : 620
Enregistré le : lundi 07 août 2006 14:30
Localisation : Bruxelles

site sur le bricolage/rénovation

Message non lu par gluck »

Comme j'ai toujours aimé faire ça, je me suis proposé à l'unif pour refaire une partie du cercle (de la plomberie et de la menuiserie).

Bien évidemment, ne connaissant pas toutes les techniques et les différences entre elles, je me suis vite plongé sur le net à la recherche d'informations. La, j'ai été assez déçu en constatant que le sujet est finalement assez mal couvert (du moins en français). A part cyberbricoleur que je trouve assez bordélique (et dont je n'aime pas des masses le forum), je n'ai trouvé que des trucs à moitié payant, incomplets, bref, le mieux étant encore les fiches de castorama et leroy merlin...

Ni une ni deux, j'ai donc décidé de lancer un site sur le sujet (après tout, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.) Un wiki (je reste très fan de ce principe) et un forum plus tard, le tour est joué. J'ai commencé à mettre ce que je connaissais sur le wiki mais n'hésitez pas à faire un tour sur le forum si le coeur vous en dit ;) Cependant, n'espérez pas trop pour le moment, il n'y a encore personne et c'est donc tout vide.

Et voilà le lien, http://www.renovons.be . Si vous avez des remarques ou propositions pour améliorer, comme d'habitude, vous n'hésitez pas!
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Vaste sujet... Tu ne manques pas de courage, Gluck... On tentera de contribuer, promis!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
gluck
Maître distillateur
Messages : 620
Enregistré le : lundi 07 août 2006 14:30
Localisation : Bruxelles

Message non lu par gluck »

le jour ou j'abandonne mes 50 m², c'est pour rénover une maison. Pas fou, il faut que je commence dès maintenant à accumuler la connaissance nécessaire ;)
Avatar du membre
ptichef
Maître distillateur
Messages : 767
Enregistré le : dimanche 13 août 2006 22:49
Localisation : france nord

Message non lu par ptichef »

gluck a écrit :le jour ou j'abandonne mes 50 m², c'est pour rénover une maison. Pas fou, il faut que je commence dès maintenant à accumuler la connaissance nécessaire ;)
:shock:
Heu té en cage :cry:
:roll:
Lapin

Message non lu par Lapin »

Très franchement pour avoir restaure 2 maisons dont une des fondations
a l isolation du toit.Je te conseil de construire du neuf,c est en définitive
moins cher ,plus adapte a ton mode de vie ,mieux isole,pas de problèmes
d humidité, pas de mauvaises surprises si t es sans pitié lors de la
surveillance du chantier etc ....
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

C'est ce que j'ai fait : un maçon a fait le gros oeuvre, un menuisier les châssis, un plafonneur le plafonnage (si, si !!!) et ma femme et moi le reste... (charpente, toit, élec, chauffage, sanitaires, plomberie, évacuations, carrelage, parquet, et j'en passe...)
Pour avoir retapé 2 maisons avant de faire celle-ci, je peux t'assurer que c'est la dernière qui a coûté le moins, qui a pris le moins de temps, et surtout : qui est FINIE! :cool:
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Lapin

Message non lu par Lapin »

Sorry me sous goure ,ce n est pas 2 mais 3 maisons.La 3 ieme est
en travaaauuuux ....
et surtout : qui est FINIE!
C est effectivement un argument de poids,ds mon cas aucune des
3 n a et ne sera jamais finie .C est le gros probleme avec les restaurations
,c est jamais fini .Y a toujours un truc qui foire qq part .

Si tu compt un jours restaurer malgre tout ,sache que le ciment n est a
utiliser que pour le beton des les lintaux et poutrains precontrains ,tout le
reste en chaux hydrolique ( artif ou pas ca depends de tes moyens ) et/ou
a la chaux aerienne ( supercalco par exemple ).
Contrairement a ce que l on crois ,le ciment est une veritable plaie ds la
restauration .
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Il est clair quand dans la restaurations d'une maison, il y a toujours du travail, toujours quelque-chose à faire même quand on se dit que tout est fini.
Je n'ai pas encore eu la joie d'acheter une maison mais j'espère pour bientôt. Par contre ma soeur a racheté une ancienne fermette et quand je vois le travail final.....( ça fait 5 ans qu'ils y travaillent et ils n'ont pas encore fini car ils font pratiquement tout eux-mêmes)
Je trouve qu'il y a plus de mérite dans une maison qui a déjà un vécu... une histoire et dans laquelle on a travaillé et sué soi-même.
Enfin ce n'est que mon opinion. Ca a toujours été mon rêve et j'espère bien un jour pouvoir retaper une maison.

Enfin si quelqu'un pas loin de Namur a besoin de main d'oeuvre.... je travaille bien, vite et pas cher :wink:
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
gluck
Maître distillateur
Messages : 620
Enregistré le : lundi 07 août 2006 14:30
Localisation : Bruxelles

Message non lu par gluck »

restaurer, ce n'est clairement pas pour la facilité ou le prix. J'aime le vieux et on rêve de vivre dans une ferme, donc pas trop le choix...

Et oui, 50m²; c'est un appartement à Bruxelles...
Avatar du membre
Rpkx
Maître distillateur
Messages : 459
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2006 20:12
Localisation : Belgique, Liège + 5 Km

Message non lu par Rpkx »

Salut,
Et oui, 50m²; c'est un appartement à Bruxelles...
Et à quel prix !
Faut déménager en province. Les maisons y sont moins chères et les loyers nettement plus abordables.

Ma maison achetée en 1971, m'a coûté 3850 frs par mois pendant vingt ans (prêt non indexé). Quand j'ai eu fini de la payer, au début des années nonante, la maison voisine (identique à la mienne, sauf que le second étage n'était aménagé) se louait déjà plus de 12.000 frs/mois et maintenant environ 500 €/mois.

Mon terrain mesure à peu près 6m en façade et 50 m en profondeur.
La maison construite avant 1923, comprend huit pièces habitables, plus 1 cave, une salle de bain au dessus du hall d'entrée, une véranda et une petite remise extérieure.
Les seuls gros reproches que je lui fais, c'est qu'il n'y a pas de passage latéral pour accéder au jardin, ni de garage et qu'il me sera difficile d'en sous-louer une partie.

J'ai la gare d'Ans à 5 minutes à pied de chez moi et trois entrées d'autoroute dans un rayon de 5 km.

@+
Image "I'm Retired: I was Tired Yesterday & I'm Tired again Today..."
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Rpkx a écrit :J'ai la gare d'Ans à 5 minutes à pied de chez moi et trois entrées d'autoroute dans un rayon de 5 km.
Et Ikéa, Makro, Décathlon... Je serais vite ruiné si j'habitais là ! :D
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
Rpkx
Maître distillateur
Messages : 459
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2006 20:12
Localisation : Belgique, Liège + 5 Km

Message non lu par Rpkx »

Salut Stillman,

Tu sembles bien connaître le coin.

J'ai aussi un GB à ~ 500 m de la maison. C'est un quartier commerçant.
Le centre de Liège est accessible facilement en bus, en moins de 20 minutes.

J'oubliais l'aéroport de Bierset à 7 km à vol d'oiseau (juste assez loin pour ne pas être dérangé par les vols de nuit de TNT).

@+
Image "I'm Retired: I was Tired Yesterday & I'm Tired again Today..."
Répondre