balai ramasse herbe de jo

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: balai ramasse herbe de jo

Message non lu par apynala »

C'était une plaisanterie.

J'admire ton travail et j'aimerai faire aussi bien
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar du membre
jo l'trembleur
Maître distillateur
Messages : 753
Enregistré le : mardi 14 octobre 2008 0:17
Localisation : BRETAGNE SUD

Re: balai ramasse herbe de jo

Message non lu par jo l'trembleur »

non ,je trouve ta remarque pertinente et en aucun cas blessante .... sans un minimum de matériel,meme pas trop sophistiqué, vaut mieux pas se lancer dans ce genre de projet...!
Qui boit de la gnôl, casse la bagnôl !!
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: balai ramasse herbe de jo

Message non lu par Dudulle »

Félicitations, je suis vraiment impressionné par tes réalisations...
jo l'trembleur a écrit :oui tu as totalement raison... a savoir egalement que pour soudé l'alu, il faut un poste TIG AC/DC...donc tres cher !! je m'y suis essayé un fois, l'alu a souderc'est chauuuuddddd !!! :wh
Je ne sais pas si tu connais ça, mais pour l'alu il existe des baguettes à braser avec une simple lampe à souder et une brosse métallique. C'est vraiment très très simple à utiliser, et extrêmement solide.
J'avais découvert ça sur un stand aux coupes moto légende il y a une 15aine d'années, mais maintenant ça se trouve assez facilement.
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: balai ramasse herbe de jo

Message non lu par apynala »

Dudulle a écrit :Félicitations, je suis vraiment impressionné par tes réalisations...
jo l'trembleur a écrit :oui tu as totalement raison... a savoir egalement que pour soudé l'alu, il faut un poste TIG AC/DC...donc tres cher !! je m'y suis essayé un fois, l'alu a souderc'est chauuuuddddd !!! :wh
Je ne sais pas si tu connais ça, mais pour l'alu il existe des baguettes à braser avec une simple lampe à souder et une brosse métallique. C'est vraiment très très simple à utiliser, et extrêmement solide.
J'avais découvert ça sur un stand aux coupes moto légende il y a une 15aine d'années, mais maintenant ça se trouve assez facilement.
Salut Dudulle,

As-tu des références?

J'ai du mal à croire que ce soit aussi solide qu'un tig, les temperatures sont trés différentes entre une lampes à souder et un tig.

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: balai ramasse herbe de jo

Message non lu par Dudulle »

Il en existe plusieurs sortes, avec des point de fusion très variés (entre 250 et 450°C environ).
Chez Conrad on trouve par exemple celles ci : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0767 ... -aluminium
On en trouve aussi sur Ebay mais je ne sais pas ce que ça vaux.

Pour souder il y a 2 points vraiment primordiaux : Il faut frotter les parties à souder avec une brosse métallique juste avant, et il faut chauffer l'alu, écarter la flamme et faire fondre la baguette sur la pièce, si tu met un coup de flamme ça oxyde en surface aussitôt et c'est foutu. Dès qu'on a compris ces 2 trucs c'est enfantin. En fait ça ressemble beaucoup à la soudure à l’étain sur cuivre.

C'est amusant parce que je parle souvent de ces baguettes autour de moi et personne ne semble connaitre, sauf ceux qui bricolent un peu sur des motos anciennes.
Avatar du membre
jo l'trembleur
Maître distillateur
Messages : 753
Enregistré le : mardi 14 octobre 2008 0:17
Localisation : BRETAGNE SUD

Re: balai ramasse herbe de jo

Message non lu par jo l'trembleur »

j'en ai vaguement entendu parlé oui, c'est bluffant a voir soudé !! je ne m'en sui pas interressé plus que ça vue les rares fois ou je travaille l'alu ...et je le fait au taf avec mon mig ,fil alu et argon pur...mais sur des pieces de moyennes et fortes épaisseurs ...
Qui boit de la gnôl, casse la bagnôl !!
Avatar du membre
lak a barh
Bouilleur de crû
Messages : 119
Enregistré le : lundi 14 janvier 2013 17:10
Localisation : Pays des Korrigans

Re: balai ramasse herbe de jo

Message non lu par lak a barh »

merci Jo pour les conseils et infos sur le TIG

à Dudulle : j'ai acheté dernièrement ce genre de baguettes alu, j'ai complètement raté la pièce. Je ne devais pas avoir le coup de main (la pièce a commencé à ramollir à la chauffe), mais en plus la pièce ne devait pas être de l'alu pur mais une sorte de fonte d'alu coulée (et mal coulée car pleine de bulles) c'était une pipe d'admission pour un moteur de motoculteur. j'ai aussi essayer de ressouder des pièces de moto (araignées de carénages) mais jamais je n'ai eu de résultats concluants.

c'est pour ça que je partais sur l'idée du TIG
Avatar du membre
goutte a goutte
Maître distillateur
Messages : 304
Enregistré le : jeudi 21 avril 2011 18:34
Localisation : vosges

Re: balai ramasse herbe de jo

Message non lu par goutte a goutte »

les pieces de motoculture sont souvent en zamak,de la daube qui ne se soude pas . zinc, alu ,magnesium ,donc sur et certain de tout fondre
vaut mieux etre saoul que con ça dure moins longtemps
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: balai ramasse herbe de jo

Message non lu par jeremyladouble »

Cochonium ?
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
lak a barh
Bouilleur de crû
Messages : 119
Enregistré le : lundi 14 janvier 2013 17:10
Localisation : Pays des Korrigans

Re: balai ramasse herbe de jo

Message non lu par lak a barh »

jeremyladouble a écrit :Cochonium ?
:mrgreen:
goutte a goutte a écrit :sur et certain de tout fondre
:twisted: oui ! j'ai transformé ma pipe d'admission en réplique de crotte de chien en Zamakchonium :cens sa faisait une belle flaque sur l'établi...
Répondre