LINUX

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

LINUX

Message non lu par DIONYSOS »

Bonjour à tous!
J'ai un ancien PC portable qui rame sous Windows XP et je me demandais si un nouvel OS ne pourrait pas lui rendre une jeunesse. Ce serait également l'occasion de tester LINUX, qui, semble-t-il, donne entièrement satisfaction à nombres d'entre vous. Qu'en pensez-vous?
Je suis un peu perdu avec toutes les versions disponibles:knoppix, unbutu,................
Pareil pour les gestionnaires: Unity, Gnome, KDE, XFCE......
A priori je m'orienterais vers unbutu/XFCE , votre avis?
Dernière petite question, arrive-t-on à faire tourner un peu tous les programmes ou équivalent, ou faut-il tout réapprendre?
Il semblerait qu'il soit possible d'installer les deux OS (windows et linux) en parallèle sur le disque dur, cela pose-t-il un problème?
Merci pour vos réponses éclairées! :wink:
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: LINUX

Message non lu par Dudulle »

Bonjour

De quelle config s'agit il ? As tu déjà essayé de le formater ? En principe si il était conçu pour tourner sous XP il n'y a aucune raison matérielle qui puisse faire qu'il se mette à ramer alors qu il fonctionnait correctement avant. Un simple nettoyage suffira à le faire tourner comme au 1er jour.
Sinon parfois sur certaines configs il n'y avait que 256mo de ram par défaut, et alors l'ordi rame dès qu'il est neuf et ça ne fait qu'empirer. Dans ce cas tu peux racheter une barrette de 512mo ou 1 giga pour remplacer ou ajouter à l'existante, ça ne coutera pas grand chose.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: LINUX

Message non lu par blup blup »

bienvenue dans la communauté
c'est la config que j'utilise ubunto 12.04 et windows 7
si tu veux utiliser ubunto sur un vieux pc, prends une vielle version, la 8 est pas mal, ou alors prends une version light pour portable, car les dernières version sont aussi si pas plus exigeantes que Windows
pour aller sur le net, attention il n'existe pas les drive pour tout les écrans, et tu auras des difficultés pour les vidéos
hormis cela, ca fait 5 ans que je surfe SANS ANTI VIRUS (et je suis accroc au net
pour les softs, tu trouves de tout gratos
mais sache que les softs windows c'est un cran au dessus, pour des graphiques un peu compliqué je retourne sur un vrai XL
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: LINUX

Message non lu par DIONYSOS »

Je n'ai pas la machine avec moi à l'instant pour te donner la config, mais à l'origine il fonctionnait très bien.J'ai beau l'avoir nettoyer, peu être pas suffisamment (ccleaner, spyboot...). Et je ne trouve plus le disque pour le reformater. En fait j'ai surtout envie d'essayer l'environnement linux et pourquoi pas le déployer sur mes autres machines si cela me convient.
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: LINUX

Message non lu par Dudulle »

Nettoyer avec des logiciels ne sert pas à grand chose ; la seule vraie solution est de formater.
Tu peux télécharger le cd de XP légalement sur le net.

Sinon pour tester linux tu peux déjà commencer avec un live cd.
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: LINUX

Message non lu par DIONYSOS »

Dudulle a écrit :Tu peux télécharger le cd de XP légalement sur le net.
Merci de l'info, je n'avais même pas chercher!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: LINUX

Message non lu par wal »

Dans un premier temps essaye:
- supprimer (désinstaller) tous les logiciels inutiles (easycleaner facilite la chose)
- mettre windows à jour (si ce n'est pas le cas en automatique)
- nettoyer la base de registre (easycleaner est le plus facile à utiliser)
- réorganiser/compacter cette base (ntregopt à télécharger là par exemple: http://www.generation-nt.com/ntregopt-o ... 25449.html )
- défragmenter le disque dur
- augmenter la mémoire vive, mini 512, 1024 (si possible) ou 2048 (également si possible), ne pas dépasser 3Go après XP ne sait pas gérer

Ce sont des opérations simples à la portée de tout le monde et c'est largement suffisant. C'est en général spectaculaire (surtout la mémoire vive) et point n'est besoin de réinstaller XP
On ne réinstalle XP qu'en cas de problèmes hardware ou de virus particulièrement agressifs. De toute façon si on réinstalle XP il faut en profiter pour faire un formatage de bas niveau, mais je maintiens que dans l'immense majorité des cas c'est inutile.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: LINUX

Message non lu par DIONYSOS »

Merci Wal pour ces conseils éclairés que je vais mettre de suite en application ! :exc
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: LINUX

Message non lu par Dudulle »

wal a écrit :On ne réinstalle XP qu'en cas de problèmes hardware ou de virus particulièrement agressifs. De toute façon si on réinstalle XP il faut en profiter pour faire un formatage de bas niveau, mais je maintiens que dans l'immense majorité des cas c'est inutile.
Je suis plus ou moins d'accord, suite à un formatage on est sur de repartir avec un système vraiment propre ; d'ailleurs tu peux tenter ce petit défi : Avec tous les logiciels de nettoyage disponibles essayes de retrouver une quantité de données identique à ce que tu as suite à un formatage, c'est impossible.
Par ailleurs toutes les opérations que tu as mentionné prennent du temps, j'ai toujours préféré faire une réinstallation complète, quitte à faire un ghost ensuite.
Quand au formatage de bas niveau il ne s'effectue qu'en ultime recours, par exemple si on a des secteurs défectueux ou un virus qui s'attaque au boot, car il y a une chance non négligeable de l'endommager pendant l'opération ; tu ne voudrais pas plutôt parler d'un formatage ordinaire (non rapide) ?
Avatar du membre
Iron_coffin
Maître distillateur
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 15 janvier 2010 21:47

Re: LINUX

Message non lu par Iron_coffin »

J'avais un portable sur vista et mettais des heures a faire des opération, le disque dur travaillais tout le temps et en s'approchant l'oreille il tournais au ralentis,, format et réinstalle corrige le problème mais une heure ou deux après le même manège. Je suis allez chercher sur le net un logiciel pour vérifier le disque dur et du même coup le réparer,verdicts plusieurs réparations et sans perte de données et depuis ce jour il fonctionne impeccablement.
Le logiciel c'est HDD Regenerator gratuit sur le net :ch

Formatage bas niveau,, jamais fait ça.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: LINUX

Message non lu par wal »

Dudulle a écrit :
wal a écrit :On ne réinstalle XP qu'en cas de problèmes hardware ou de virus particulièrement agressifs. De toute façon si on réinstalle XP il faut en profiter pour faire un formatage de bas niveau, mais je maintiens que dans l'immense majorité des cas c'est inutile.
Quand au formatage de bas niveau il ne s'effectue qu'en ultime recours, par exemple si on a des secteurs défectueux ou un virus qui s'attaque au boot, car il y a une chance non négligeable de l'endommager pendant l'opération ; tu ne voudrais pas plutôt parler d'un formatage ordinaire (non rapide) ?
Dans ma logique de réinstallation d'XP le formatage de bas niveau n'est à faire comme je le dis (et toi aussi :wink: ) que si pb hardware (secteur défectueux) ou virus agressifs (boot). Le formatage de bas-niveau réinitialise intégralement le disque. Il est fait en usine pour tout nouveau disque dur et en principe ne devrait pas être refait en dehors des problèmes précités. La réinstallation d'XP également.
Bien entendu si on est certain que son disque dur est bon et qu'il n'y a pas de virus qui pourrait trainer après un formatage normal (de haut niveau) on peut se contenter du formatage ordinaire. Mais dans cas cas on doit se demander si c'est bien utile.

Personnellement je n'ai réinstallé windows que 2 fois
- après un crash du disque dur. Dans ce cas c'est plus une installation qu'une réinstallation!
- pour un copain qui avait plusieurs virus et dans ce cas j'ai fait le formatage de bas niveau

Suite au crash de disque dur, comme je n'avais que la sauvegarde des données il a bien fallu que je réinstalle tout, mais ça été long et compliqué, heureusement que j'avais un portable pour accéder au net. Depuis, j'ai mis en place Norton Ghost et des disques externes supplémentaires, ce qui m'évitera d'avoir à recommencer si j'ai à nouveau un crash, je n'aurais que la restauration du système via Norton.

Quand au temps passé pour réinstaller windows tout dépend de la façon dont on est organisé mais dans tous les cas il faut
- posséder les drivers de son matos
- tous les éléments de réinstallation des logiciels et réinstaller ceux-ci. C'est en général beaucoup de temps aussi bien en préalable pour constituer les éléments à réinstaller (et ne pas en oublier...) que pour réinstaller les produits eux-mêmes.
- faire une sauvegarde complète préalable au cas où, donc posséder de quoi sauver le système et bien évidemment les données si on n'est pas organisé pour l'éviter ce qui est souvent le cas
- après réinstall on n'est jamais à jour sur Windows et cette mise à jour dure généralement longtemps...

Mon avis sur une réinstall qui n'est pas trop longue, est qu'il faut avoir prévu ce cas au moment de l'install primaire elle-même (partition logiques pour séparer système des données) et tout au long de l'installation des logiciels ultérieurs et des modifs d'installs (conserver les fichiers d'installs et se souvenir des options choisies). C'est rarement le cas chez l'internaute ordinaire!
Pour toutes ces raisons je préfère perdre du temps dans des nettoyages et des réglages, mais conserver mon système. Jusqu'à maintenant j'y suis arrivé. :)
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Re: LINUX

Message non lu par blaireau »

Depuis quelques temps je suis sur mon vieux notebook( samsung nc10) avec une distribution dérivée de xubuntu 13.04 (voyager) avec donc le bureau xfce et çà tourne impeccable .
En tant qu'utilisateur lambda et non informaticien je ne trouve que des avantages : pas besoin d'antivirus , de chasse aux malwares , de défragmenteur ...
Ce qu'il y a d'interessant avec les distributions et variantes d'ubuntu , c'est que l'on peut les tester sans les installer avec 'un dvd ou 'une clé USB et on peut bien sur ensuite l'installer en dual boot avec windows
Je l'avais aussi installé sur un vieux NEC powermate sur un 2e dd , le matériel était normalement incompatible pour un problème de c arte graphique mais il a été résolu après un passage sur le forum dédié, comme quoi un bon forum est utile.
La seule chose que je regrette de windows c'est les logiciels crackés et autres warez
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Re: LINUX

Message non lu par blaireau »

En relation avec le sujet je ne sais pas si vous le savez mais XP ne sera plus maintenu à partir d'avril 2014 ce qui va signifier à priori des failles de sécurité par l'arrêt de mises à jour .
Au niveau matériel beaucoup d'ordis fonctionnant encore très bien sous XP aujourd'hui ne sont pas compatibles avec win7 et encore moins win8 .
La solution la plus évidente sera bien sûr à moyen terme d'acheter un nouveau PC ou une licence win7 ou win8 ,v oire un beau Mac...
Une autre solution gratuite serait de passer sous linux , beaucoup de distributions se contentent de moins de 1GO de RAM et de vieux processeurs.
Il existe une association emmaus qui recycle des "ordinosaures" avec une distribution nommée emmabuntü à qui vous pourriez faire un don
l' obsolescence programmée peut être un peu retardée
Modifié en dernier par blaireau le mercredi 15 janvier 2014 0:22, modifié 1 fois.
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: LINUX

Message non lu par Dudulle »

Que XP ne soit pas maintenu à jour ne change pas grand chose au final.
Personnellement j'ai toujours bloqué les MAJ et je n'installe que les SP. Je n'ai jamais eu le moindre problème, parce que j'utilise un antivirus correct.
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Re: LINUX

Message non lu par blaireau »

D'après ce que j'ai compris ce sera plus une fragilité face aux pirates et hackers, il peut s’agir aussi d'intox pour forcer la main à passer à win 8 .
Personnellement moi je suis serein...

http://www.01net.com/editorial/608878/f ... -massives/
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Répondre