Calmer mal dans le dos et faire des activités

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
thoomasss
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 17:57

Calmer mal dans le dos et faire des activités

Message non lu par thoomasss »

Bonjour tout le monde
J'aurais bien voulu avoir votre sentiment sur un problème avec mon dos qui me donne pas mal de préoccupations et du coup quelques angoisses aussi. Il m'est arrivé il y a quelques années un violent accident de moto qui m'a couté une vertèbre cassée.
Tous les ans je vais faire un tour chez mon ostéo, mais là depuis plusieurs mois la douleur persiste au niveau du dos et descend dans la jambe. Je passe deux ou trois heures chaque semaine à faire un minimum de sport à la piscine mais je veux en faire davantage, différentes choses. Mais surtout rien de brusque ! En effet, la finalité est de me sentir mieux et non de me faire mal et me ruiner les vertèbres.
Avez vous des informations pour muscler mon dos et faire disparaitre cette douleur à la jambe ?
Merci
Avatar du membre
Raphael
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010 8:51

Re: Calmer mal dans le dos et faire des activités

Message non lu par Raphael »

Dans l'ordre :
L’ostéopathie "dure", avec le petit cracrac... est capable de régler certain problèmes et pas d'autres.
L’ostéopathe "dure", avec le petit cracrac... trouve son compte si tu lui dit que tu as un peu mal et que tu reviens tous les trois mois, voir plus si tu as besoin.
note au passage que la mentalité chinoise consiste à aller voir ton médecin quand tu es en bonne santé, pour qu'il te garde en bonne santé... Si tu tombe malade, c'est que ton médecin est un charlatan et donc, tu change de médecin...
Je pense que la vérité se situe entre les deux : si ton traitement ne marche pas et que ton ostéopathe te dis de passer plus souvent et de ménager ton dos... alors change d'opinion, d'ostéopathe et de traitement.

J'ai eu un soucis au dos (un choc "sans gravité et sans séquelle" pendant un entraînement sportif) et j'ai "consommer" de l’ostéopathie pour faire disparaître une douleur lancinante et gênante pendant 5 ans, jusqu'au jour où je me suis fait prescrire 15 séances de kiné...

Il était kiné traditionnel principalement (cabinet de kiné avec pignon sur rue) en plus, il s'est formé en ostéopathie douce (méthode Poyet)
Première séance : je ressors avec une aiguille d'acupuncture dans l'oreille, "ne vous inquiété pas, elle tombera toute seule, quand elle aura finit son travail". Je me dit : c'est qui ce givré !?
Deuxième séance : l'aiguille est tombé... je n'ai plus mal au cheville la nuit (j'ai eut une fracture au talon et une grosse entorse de l'autre coté lors d'un accident de canyoning. Depuis, la nuit j'ai mal au cheville et je sent les changement de temps...), Mais j'ai toujours mal au dos.
séance 3-4-5-6-7-8-9-10 : Exercice d'étirement à pratiquer trois fois par semaine, voir tous les soir... La douleur commence à s’estomper.
11-12-13-14-15 : ça se passe de mieux en mieux toujours mélange d'osthéo douce et de kiné traditionnel.
Au final, si je fais mes exercices une fois par semaine, et quand le soir quand j'ai fais un travail physique, je n'ai plus mal.
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Calmer mal dans le dos et faire des activités

Message non lu par Dudulle »

Bonjour thoomass

Le mal de dos ça me connait bien, j'en ai depuis plus de 20 ans. La 1ere chose à faire qui semble évidente est d’acheter une bonne literie et un bon matelas.
Il faut également pratiquer une activité physique douce, personnellement je fais du tir à l'arc et des séances de rameur. C'est un toubib qui m a conseillé de le faire, et depuis je sens une nette différence.
Avatar du membre
Soldat Louis
Maître distillateur
Messages : 638
Enregistré le : vendredi 16 mars 2012 17:21
Localisation : BZH

Re: Calmer mal dans le dos et faire des activités

Message non lu par Soldat Louis »

Le plus compliqué à trouver, c'est le bon médecin et le bon praticien manuel. 5% de réussite dans mon cas, mais sur 20 ans, ca suffit :)
Poser un diagnostic sur un problème de dos est une tâche très difficile.

Les ostéopathes sont souvent plus "à l'écoute" du corps, même si certains sont carrément plus bourrins.
Les kinés... 2/3 font des "papouilles" (selon les fameux propos de mon médecin de famille)
Les meilleurs praticiens que j'ai eu : un kiné méthode Busquet (chaines musculaires, dérivée Mézières), et un kiné spécialisé sport.

Pour l'exercice physique, pas de mystère : tout ce qui muscle et étire, en restant "droit" est bon. En sport, ca limite vite : vélo, natation, aviron/rameur.
(j'ai une scoliose lourde)
Les règles sont le carcan des fous et l'appui des sages.

Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Avatar du membre
Lagoute
Maître distillateur
Messages : 452
Enregistré le : vendredi 08 avril 2011 15:16

Re: Calmer mal dans le dos et faire des activités

Message non lu par Lagoute »

depuis mes 14 ans je me tapais des lumbago de malades, 6 à 8 fois par ans. J'ai presque 39 ans je pouvais pas dormir plus d'une heure et demi dans la meme position,et le matin, je devais rouler pour sortir du lit, je pouvais pas me laver les pieds, la galère pour les chaussettes, je marchais comme un vieux perclus de rhumatismes... puis j'ai rencontré un ostéo qui m'a conseillé de voir un kiné pratiquant la méthode mackensie (un truc comme ça)... et là en 2 mois, je passais une nuit complete, je me lavais les pieds... j'ai a nouveau 38 ans et plus 83!
When the going gets weird, the weird turn pro.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Calmer mal dans le dos et faire des activités

Message non lu par jeremyladouble »

Pour avoir pratiqué ce genre de misère particulièrement sciatique.
J'en suis arrivé à penser qu'il y a autant de pathologies que de malades et autant de remèdes que de médecins
Pour ce qui me concerne je revis littéralement depuis que je pratique l' aviron traditionnel à bord de mon doris
En effet, je pense de plus en plus qu'une partie des lombalgies provient d'un manque ou d'une perte de musculation du râble.
Lorsque j'étais au plus mal avec les lumbagos à répétition, on ne manquais pas de me rappeler que les ouvriers étant un peu cons, il ne prenaient pas le temps de ménager leur carcasse avec les bonnes postures (authentique !!!)
et que aussi j'avais travaillé aux champs quand j'étais petit et que j'avais une bosse dans le dos etc etc
Je me suis rapidement rendu compte que les profs de gym et les représentants étaient parfois dans un état pire que le mien (poids des copies ? port des chaussures à bout carrées? )
Inversement les vieux paysans me racontaient les tours de forces de leur jeunesse (pour épater les filles et pouvoir prendre une ferme à son compte) et ne souffraient pas ou exceptionnellement du dos contrairement à leurs descendant au cul vissé sur le tracteur. etc etc
Par ailleurs il s’asseyaient exclusivement sur des bancs juste pour manger et piquer du nez pendant que la patronne regardait les feux de l'amour.
J'en ai donc déduit que les deux ennemis étaient la voiture et le canapé avec ou sans binouze, devant la télé et que les conséquences du travail physique étaient à nuancer
Par ailleurs dés que je faisait un peu de lard, ma sciatique chronique m' encourageait à réduire mon appétit.
Ça à durer de 28 à 52 ans avec de 4 à 6 lumbagos par ans et 2 sciatiques....mais j'ai quand même pu construire intégralement 2 maisons et leurs dépendances ....
Cela fait maintenant 7 ans que je pratique l'aviron traditionnel et les effets s'en sont fait sentir au bout de 2 ou 3 ans, je me suis complètement re-musclé la ceinture lombaire, ai abandonné la canne et peux refaire des trucs in-envisageables il y a 5 ans .....
Les hasards de l'existence m'ont fait rencontrer le principe de la "tenségrité" pour les structures, les arbres ....et la colonne vertébrale. Cela ma conforté dans mon opinion.
Parmi les trucs qui ont marché pour moi (lumbagos)
Arnica 5ch (et pourtant à l'époque je clopais 1 paquet de gris en 2 jours
Les bains chauds et le sèche cheveux (ou un décapeur thermique)
L'acupuncture (pour ordonner au muscle de donner du mou)

Et à titre préventif l'aviron traditionnel !!! https://www.youtube.com/watch?v=eM0hoY2lIE8
Comme vous pouvez le constater le mouvement de nage est anti ergonomique !!! mais c'est sans doute cela qui contribue à muscler
Bon là c'est violent, on est en régate, ça ne rigole pas :lol: enfin pas encore car les lots sont le plus souvent extravagants...
Va falloir que je m'entraine pour la régate du Pardon du 15 aout...
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Calmer mal dans le dos et faire des activités

Message non lu par Dudulle »

A mon avis le vrai problème est lié au fait que la majorité des gens choisissent la médecine pour soulager leur maux, plutôt qu'une solution qui nécessite de faire des efforts, comme modifier son alimentation, marcher 30 minutes par jour ou pratiquer un sport.
Une étude a été faite il y a quelques années qui montrait que le taux de rémission de douleurs dorsales était plus grand en faisant des exercices physiques, plutôt que dans un groupe témoin traité par des méthodes médicales plus classiques (anti-inflammatoires, chirurgie etc). Vous pouvez avoir plus d'informations ici : http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... -chirurgie
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Calmer mal dans le dos et faire des activités

Message non lu par blup blup »

moi je fait une heure de marche par jour, comme mon médecin me le conseiller
IMG_9450red.JPG
IMG_9450red.JPG (75.17 Kio) Vu 22087 fois
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: Calmer mal dans le dos et faire des activités

Message non lu par apynala »

Dudulle a écrit :A mon avis le vrai problème est lié au fait que la majorité des gens choisissent la médecine pour soulager leur maux, plutôt qu'une solution qui nécessite de faire des efforts, comme modifier son alimentation, marcher 30 minutes par jour ou pratiquer un sport.
Une étude a été faite il y a quelques années qui montrait que le taux de rémission de douleurs dorsales était plus grand en faisant des exercices physiques, plutôt que dans un groupe témoin traité par des méthodes médicales plus classiques (anti-inflammatoires, chirurgie etc). Vous pouvez avoir plus d'informations ici : http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... -chirurgie
Oui, je suis bien d'accord. Je fais passer mes crises de lombalgie (environ 1 par an) en musclant les abdos et les muscles du dos.
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar du membre
Lagoute
Maître distillateur
Messages : 452
Enregistré le : vendredi 08 avril 2011 15:16

Re: Calmer mal dans le dos et faire des activités

Message non lu par Lagoute »

c'est vrai tout ça, retrouver un mode de vie autre que s"dentaire avec des positions à la con. La methode mac kensie permet simplement au dos de récuperer des amplitudes de mouvements, et donc récuperer de la souplesse articulaire vertébrale! nos vies nous poussent à se tenir tout le temps dans une position "enroulée vers l'avant" sans mouvements de déroulement postérieur (ordinateur, canapé, port de charges, meme faire la vaisselle (faut que je le dise à ma douce, le médecin m'a interdit la vaisselle!).... Un cartilage est "nourri" par le liquide articulaire qui le baigne et le traverse au gré des cycles compression-détente. Si il est soumis tout le temps à la compression sur le meme point de contact, il s'abime, les muscles autour se raidissent, les ligaments et capsule articulaire qui la renforcent aussi et la douleur apparait. Un dos souple, c'est vraiment pas seulement toucher ses pieds en se penchant en avant, mais aussi pouvoir se "pencher en arriere". Le mouvement tout simple qui m'a changé la vie: a genou, se pencher en avant la tete posée sur sol, puis position "4 pattes", et descendre progessivement le bassin vers le sol sans plier les bras pour arriver à la position du 'cobra", le but est d'arriver à l'hyper extension de la colonne. un peu comme l'aviron de jeremiladouble je pense.
When the going gets weird, the weird turn pro.
Répondre