question à deux sous :)

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
Avatar du membre
Ambix
Maître distillateur
Messages : 1279
Enregistré le : mercredi 03 janvier 2007 20:23
Localisation : France nord ouest

question à deux sous :)

Message non lu par Ambix »

Une petite réflexion de ce Week end à Rennes me pousse à vous poser une question :)

Quand on rajoute de l'eau dans l'alcool ca le coupe, mais reste t-il autant d'alcool ?

Si je mets 250 ml d'alcool à 90 ° dans 250 ml je devrais descendre dans les 45 !

Donc si je coupe le whysky avec du coca (chose que je n'apprécie pas trop, pourquoi couper avec du coca, enfin bref....) il y a t-il encore autant d'alcool ?
Quelle bonheur de contempler ces gouttes :)
gluck
Maître distillateur
Messages : 620
Enregistré le : lundi 07 août 2006 14:30
Localisation : Bruxelles

Message non lu par gluck »

autant d'alcool oui mais le calcul de l'alcool se fait en général sur le taux volumétrique (alcool pur/volume total) et volume total n'est pas égal à la somme du volume d'eau et d'alcool.
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

gluck a écrit : volume total n'est pas égal à la somme du volume d'eau et d'alcool.
C'est comme si tu mélangeais 1 litre de cailloux et 1 litre de sable... Ca ne fait pas 2 litres (le sable comble les vides)...
Mais la différence, pour l'alcool et sur de petits volumes, est négligeable, je pense... En tout cas, le calculateur de dilution sur le site (traduit de homedistiller) n'en tient pas compte.
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Répondre