Utilisation des vieux truc

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
paysan
Producteur de gnôle
Messages : 56
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2017 20:16

Utilisation des vieux truc

Message non lu par paysan »

Bonjours a tous!!!
J'ai lu sur le forum qu'un théoricien avait des problemes pour reguler la temperature de ses essais.
J'en ai fabriqué pendant 15 ans, alors, pourquoi ne pas utiliser un vieux refrigerateur?
Nos bons vieux frigos perissent la plupart du temps pour 2 choses: Soit y'a plus de fréon, (finalement assez rare), soit le thermostat est mort.
On peut tout aussi bien relier un nouveau thermostat, avec un petit ventilo pour que la TH soit homogene, et brancher direct sur le moteur.
Perso, j'avais un appareil comme ca, qui me sers maintenant a maintenir au frais, pendant les beaux jours, ma conso de rosé, flotte, etc.
Pour le thermostat, on peut trouver pour 10 euros la solution!
Pour une vingtaine, il peut y avoir 2 sorties, l'une en refroidissement, l'autre, generalement inutilisée en chauffe!
....................
Pour chauffer une maison a, mettons 20 degrés, on compte 40 watts par metre carré, soit 100 watts par metre cube.
A mon avis, ce n'est pas insurmontable.
Une ou deux ampoules dans le bas du frigo, a l'enplacement de l'ancien bac a legume, un petit trou pour faire passer les fils , voire la sonde, et ca doit mmarcher.
L'hysteresis doit sans doute pouvoir regler tout ca.
Voila, bon courage! S'il ya un doute, je vous repondrai. michel
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Utilisation des vieux truc

Message non lu par jeremyladouble »

Bonjour
Il y a un truc qui m'échappe
Le principe du frigo est que la pompe va compresser le fréon et au passage produire de la chaleur, le plus souvent dans la maison d'habitation (même en été :( ....)
Donc faire durer un frigo en remplaçant le thermostat, les joints, la poignée je comprend, lui faire produire autant de chaleur qu'un grille pain électrique, j'ai plus de mal à comprendre le fonctionnement voir l’intérêt, sauf si ça marche pour faire une étuve dont il va fournir l'enveloppe. (pour le brassage par exemple)
La fabrication d'électricité étant légale, n'hésite pas à faire dans le concret et l'éprouvé. :legal
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Utilisation des vieux truc

Message non lu par alf »

jeremyladouble a écrit : Il y a un truc qui m'échappe
t'as de la chance. j'ai rien compris du tout, pour ma part
soit on parle de reguler un frigo dont la sonde est nase, ce qu'on a tous fait, pour ma part quand j'étais étudiant, avec juste une horloge sur l'alim et un cout circuit sur le retour sonde, et qu'on fait maintenant mieux que les fabricants de frigo avec un simple stc 1000 à 15 balles. J'y fais les fermentations basses et la garde du jambon entre juin et octobre.
soit on veut chauffer la maison avec le frigo. et il suffit d'en laisser la porte ouverte. après avoir niqué le buzzer, sinon on peut pas dormir.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Mr-Phil
Maître distillateur
Messages : 1678
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:34
Localisation : Sud Massif central

Re: Utilisation des vieux truc

Message non lu par Mr-Phil »

Salut, c'est juste une pompe a chaleur dans ce cas le frigo, mais pourquoi mettre les ampoules dans le frigo alors quelles chaufferont pareil dehors ? Si c'est pour gagner quelques calories par rapport au compresseur, comme dit alf, autant laisser la porte ouverte...
Gamma GT, Gamma je resterais !
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Utilisation des vieux truc

Message non lu par alf »

:idea: les ampoules dans le frigo, peut être c'est pour pouvoir prendre en photo l'intérieur du frigo quand la porte est fermée? :idea:
:arrow: pasque ça caille ici
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
paysan
Producteur de gnôle
Messages : 56
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2017 20:16

Re: Utilisation des vieux truc

Message non lu par paysan »

Non. On peut se servir d'un vieux frigo en refroidissement, mais caussi en maintien de temperature dans le cas d'une réaction endotherme. La regulatiuon est plus fluide et plus précise. Ouvrir le frigo ne sers a rien! Le transport de calories s'annule. Bien sur, faut pas avoir un vieux frigo au milieu du salon! Lol. Mr Phil a raison! un frigo, c'est juste une pompe a chaleur inversée. On ne crée rien! On déplace, c'est tout.
J'en ai un autre, de frigo, que je compte biern utiliser cet hiver, pour faire germer mes graines alimentaire!
Et en plus, c'est bon!
Reste a savoir si je pourrais faire germer de l'orge, et me preparer mon propre malt! a voir
La seule chose, c'est que je sais pas encore la quantité necessaire pour un petit brassin.
Je peux avoir 120 gr de houblon( merci mes cousins de ch'nord) mais ca, c'est pour un hectolitre!
Si vous avez les elements qui me manques, vous etes les bienvenus!!!!!!
Bon courage a tous les théoriciens!!!!!!
michel
Répondre