Chère langue française...

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
Avatar du membre
ptichef
Maître distillateur
Messages : 767
Enregistré le : dimanche 13 août 2006 22:49
Localisation : france nord

Message non lu par ptichef »

vous comprenez pour quoi il y a des personnes qui ne poste pas beaucoup :oops:
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Je suis absolument d'accord avec toi, (j'utilise le correcteur) mais l'expression d'une idée dans la spontanéité , laisse de coté quelquefois la grammaire ou l'orthographe
Je ne l'encourage pas mais ne le blâme pas
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
ptichef
Maître distillateur
Messages : 767
Enregistré le : dimanche 13 août 2006 22:49
Localisation : france nord

Message non lu par ptichef »

blaireau a écrit :Je suis absolument d'accord avec toi, (j'utilise le correcteur)
Quand il fonctionne :cry: :oops:
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

ptichef , que ça ne soit pas un frein à ton expression , il y aura toujours quelqu'un qui te répondra
pour le dico (firefox) j'ai un peu galéré pour l'installer , mais Rpkx m'a bien conseillé :wink:
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Je trouve dommage de s'arrêter à ça. Ce n'est pas parce qu'on fait plein de fautes qu'il faut rester dans l'ombre et ne pas ôser poster.
Je pense que nous ne sommes pas là pour critiquer les gens sinon il faut créer un forum à ce sujet...

Par contre il est vrai que l'enseignement de l'orthographe et de la grammaire se perd.
Mon beau-fils de 12 ans écrit comme un véritable cochon. Il rentre en première rénové et ne sait pas conjuguer correctement. Les accords... connait pas. Les règles de coupures de mots en fin de ligne... jamais entendu parler de ça. Les accents...??? "CE livre" ou "SE livre"... houlala comment on fait la différence?
Avec notre très chère ministre de l'éducation qui pense que ces très chers petits écolier et élèves ont trop à apprendre et qui change les règles de la langue française. Moins de devoirs et d'étude à la maison et horraire de cours allégés (08h40 - 15h30).... On ne fait plus corriger les devoir ou interros et surtout plus de punitions de peur de se ramasser les parents sur le dos.
Non mais où va-t-on???
J'ai fait mes primaires au Luxembourg et en sortant de là, j'écrivais presque correctement avec toutes ces foutus dictées, étude du Bécherel de long en large, règles de grammaire et autres... Les livres qu'on devait lire, les résumés à faire et les devoirs écrits.

C'est malheureux de voir l'éducation d'aujourd'hui.

Le lycée où ma mère enseigne c'est vu se faire trainer devant le tribunal juste parce que leur gamin avait raté l'année pour un échec.
Moi j'étais dans un établissement catholique tenu par des Pères Jésuites et le directeur (toujours en sandalles, chemise ouverte, jeans trop long et cheveux longs) ne se privait pas pour nous coller une bonne baffe dans le g... en plein milieu de la cours de récré quand on la méritait. Et pas un parent ne bronchait car ils savaient qu'il y avait une raison.
Tout le monde le craignait, il était dur mais juste.


Oui oui pardon, je crache encore mon venin... Je m'arrête là.
Mille pardons

Alors ceux qui écrivent mal, que celà ne vous arrête surtout pas à écrire sur le forum. On s'en fout de ça, le principal est de participer, apprendre et nous faire découvrir vos avancées, découvertes et éventuellement inventions.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

mon fils qui a fait des études assez poussées est nul en français ,grammaire conjugaison ,orthographe comme tu dis ou va t-on :(
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

je pense que la faute en incombe principalement au fait que de moins en moins de personnes lisent des livres....
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

je ne suis pas de cet avis.Jen veux principalement a nos ministres chargés de la scolarité,qui changent sans cesse les programes scolaires :( :)
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Il est certain que c'est la faute au manque de lecture. On n'oblige plus les jeunes à lire des livres pour l'école.
Et les adultes, il y a tellement d'émission intéressantes à la télé.

Et puis certainement à notre chère ministre qui, de fait, change tout le temps les programes scolaires
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

mon fils a fait 13 ans d'études .on ne peut dire qu'il ne lisait pas mais tellement a étudier que le temp manqué d'apprécier l'hortographe.je pense aussi que le démarage en primaire a une grande importance :D
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

michel a écrit :mon fils a fait 13 ans d'études .on ne peut dire qu'il ne lisait pas ...
Il y a lire et lire... Entre des livres de connaissances, manuels et autres et des livres comme de belles histoires du terroir, ou des récits de voyages, et puis plus tard des réflexions philosophiques (... :? ), il y a une différence! On peut être instruit et savant et ne pas savoir manier correctement la langue. Je ne dis pas français, car je pense que c'est valable pour toutes les langues!

C'est sûr qu'étant jeune j'ai beaucoup lu (pratiquement tout Jules Verne par exemple, puis des collections destinées aux ados comme Bob Morane ou des livres de la collection verte ou rouge et or, que l'on dit ringards actuellement et je suis bien placé pour en parler! Je m'occupe d'une bibliothèque et les jeunes ne prennent plus ce genre de bouquins qui dorment sur des étagères poussiéreuses, ils préfèrent les BD ou des récits pré-digérés comme par exemple des résumés du Livre de la Jungle, alors que Kipling et ses traducteurs écrivent si bien!. Alors on désherbe (c'est le terme pour éliminer les livres qui ne tournent pas) à tour de bras.

Il en faut des BD, bien sûr, mais comme toujours il faut trouver un juste milieu... Tiens si vous voulez des bons bouquins, bien écrits et intéressants, lisez du Bernard Clavel (faites attention certains se suivent, il faut les lire un peu dans l'ordre...), vous ne serez pas déçus.

Allez j'arrête!
A+
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Enfant, j'ai lu aussi les deux Verne(s), Jules et Henri... Puis, comme tu dis, un peu de tout...
Et en ce qui concerne les jeunes, il y a aussi actuellement des auteurs de très bons romans... Mes 4 enfants les dévorent! Mais je dois avouer que je suis un peu dictateur : pas de cable TV, temps mesuré de console de jeux, d'ordinateur... Alors, ils jouent... et s'ils s'ennuient ils lisent... et ça devient un plaisir.
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

tout à fait d'accord un bon livre: rien de mieux.
Et puis, même si je suis grand amateur de B.D. je préfère les livres pour un raison toute bête: ça coûte à peu près le même prix mais cela dure bien plus longtemps.... (nota: petite exception Les Jacques Martin [alix, Lefranc...])
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Je ne suis pas issu d'un milieu aisé et n'ai pas fait comme il se devait
d'études .
Mes lectures principales étaient constituées du dictionnaire 'tout en un' sublime cadeau du certificat d'études d'une de mes sœurs et après du Larousse , je lisais les mots et leur éthymologie ,regardais les images et les cartes des pays étrangers...,
Je ne sais pas si cela m'a fait aimé aussi l'histoire ou la géographie mais une bonne base de ma culture personnelle vient des dicos! .
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

Moi études ou pas ,j'essaye de respecter mes semblables ,tel qu'ils sont.
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Répondre