Récolte de champignons

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Message non lu par blup blup »

wal a écrit :les pluies de septembre
pas vu ici dans le grand nord
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Récolte de champignons

Message non lu par blup blup »

bonsoir les amis
ce soir j'ai manger un champignon que j'ai trouvé pour la première fois, si je ne donne plus signes de vie voici sa photo
Fichiers joints
AC_1390.jpg
AC_1390.jpg (207.03 Kio) Vu 23262 fois
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: Récolte de champignons

Message non lu par RAWL »

n'est-ce pas l'amanite des césars ou oronge?? :roll:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Récolte de champignons

Message non lu par blup blup »

je l'espère
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: Récolte de champignons

Message non lu par RAWL »

tu as posté il y a plus d'une heure... toujours pas d'effets secondaires???
alors ça va! :mrgreen: :mrgreen:
sinon bon courage pour demain!!! :wc: :wc: :wc:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Récolte de champignons

Message non lu par blup blup »

les effets d'amanites se font sentir dans les jours qui suivent
ici dans le grand nord les poussées de cepes sont fabuleuses, j'ai fait des conserves stérilisées, sechée, et congelée
j'attends toujours ton adresses en MP pour t'envoyer les chocolats
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: Récolte de champignons

Message non lu par RAWL »

oups :oops:
Qui Vivra, Boiera!
Pascal58
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : lundi 02 août 2010 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Récolte de champignons

Message non lu par Pascal58 »

Tu ne risques rien Blup Blup, tu as trouvé le roi des champignons, l'Amanite des Césars ou vraie Oronge. De plus tu ne peux la confondre avec aucun autre champignon, le seul qui s'en rapproche est l'amanite tue mouche ou fausse oronge, mais le dessous de la tue mouche est blanc alors que l'amanite des césars est couleur jaune d'oeuf. L'amanite tue mouche est rouge vif avec des points blanc mais peut parfois virer à l'orange et les points blanc disparaitre avec la pluie mais en regardant dessous tu ne peux te tromper. Quand tu en trouves une en oeuf et qu'elle est toute seule il faut l'ouvrir pour être sure, mais si tu manges deux ou trois tue mouche en oeuf tu ne risques rien, c'est un champignon hallucinogène, pas mortel.

L'amanite des césars pousse en masse dans les régions du Sud Ouest, j'en ai ramassé des dizaines de kilos, dans le centre par chez moi, elle est déjà plus rare, et dans le Nord carrément inexistante, c'est un champignon du sud, de la chaleur et sécheresse.

Je suis passionné de mycologie depuis ma plus tendre enfance et j'ai toujours dit que la première fois où l'on trouve ce champignon royal c'est un peu l'équivalent de la première fille, on ne l'oublie jamais, il est si beau ce champignon et si bon.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Récolte de champignons

Message non lu par blup blup »

merci pascal pour les infos
j'aime aussi les champignons, je fait un peux de mycologie, et un peux de mycophagie :wink:

ce champignons est rarissime en Belgique, il y avait une station épisodique il y a trente ans, depuis on en trouve quelques station chaque année.
je sais que ce n'est pas une preuve du réchauffement climatique, mais ca y ressemble beaucoup. :wh

je ne sais pas dans ta région, mais ici on a une poussée extraordinaire, cepes d'été, tête de negres, pas encore les édulis, et aussi des centaines d'entolome lives, des dizaines d'espèces sur quelques m²
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Pascal58
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : lundi 02 août 2010 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Récolte de champignons

Message non lu par Pascal58 »

Mdrr, oui moi aussi je les mange les champignons, je ne fais pas que les observer.

Je joins une photo d'un beau tableau d'oronges que j'avais ramassé en 2008 du coté d'Agen (Sud Ouest) chez mon amie Isa. J'ai vécu pendant un an dans le Doubs, (Nord est de la France) et je n'en ai jamais trouvé une seule. Normalement, il y a 30 ans, ce champignon était un champignon des régions méditerrannéennes et on en trouvait pas ailleurs, c'est possible que le réchauffement climatique le fait pousser plus au Nord, mais il faut une année chaude et sèche pour qu'il pousse au nord de Paris.

Chez moi, pour l'instant on manque un peu d'eau et hormis quelques cèpes ce n'est pas la grande folie sur les champignons, mais il y a encore le temps.
Fichiers joints
IMG_5471.JPG
IMG_5471.JPG (90.12 Kio) Vu 23247 fois
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: Récolte de champignons

Message non lu par RAWL »

:shock: superbe!! :exc
Qui Vivra, Boiera!
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Re: Récolte de champignons

Message non lu par Militun »

Pascal58 a écrit :J'ai vécu pendant un an dans le Doubs, (Nord est de la France)
:lol: Mais non :mrgreen: Le doubs c'est dans le sud. Le sud de Paris :wh
Pascal58
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : lundi 02 août 2010 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Récolte de champignons

Message non lu par Pascal58 »

Eh oui c'est vrai que c'est au sud de Paris, je viens même de me rendre compte que c'est à la même latitude que chez moi, j'y voyais beaucoup plus haut.

J'était à quelques km de Montbéliard et j'ai trouvé beaucoup de coprins et de laccaires améthystes, ou améthyste laqué, petit champignon tout violet, très bon mais super long pour en remplir un panier.
Avatar du membre
bricolo
Maître distillateur
Messages : 718
Enregistré le : mardi 09 février 2010 21:35

Re: Récolte de champignons

Message non lu par bricolo »

:helow :helow
savez vous que tout les champignons sont comestibles et ce sans exception
sauf que certain ne sont comestible que une seule fois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :sc:
bon soyez indulgent je ne le ferais plus :oops: :oops: :oops:
l'alcool est a consommer a bon escient avec modération et parcimonie
heu c'est ou bon escient???et pis modération et parcimonie j'connais pas ces deux la
Pascal58
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : lundi 02 août 2010 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Récolte de champignons

Message non lu par Pascal58 »

En plus c'est vrai Bricolo, sachant que le plus mortel est le cortinaire des Montagnes (35 g dose mortelle), 40 g pour l'amanite phalloïde, tu peux donc en manger un petit bout, 3 ou 4 grammes sans mourir, tu seras bien malade mais la dose ne sera pas suffisante.

Il faut évidemment tordre le coup aux idées reçues style "une seule amanite phalloïde et tout le panier est à jeter", même si quelques poussières se collent aux autres champignons, la dose est infime. Mais ça devrait être interdit de pouvoir aller aux champignons sans un examen préalable et le minimum, c'est la connaissance parfaite de l'amanite phalloïde, qui n'est pas le plus mortel mais le plus courant des mortels (80 % des morts par les champignons sont dus à l'amanite phalloïde) et comme elle peut aller du vert pomme au jaune pale avec tous les intermédiaires, le débutant peut la confondre avec certains autres champignons.

J'ai eu la chance il y a une dizaine d'années de trouver un cercle parfait de phalloïdes, 20 m de diamètre, sur 50 cm de large, de quoi empoisonner un max de personnes, malheureusement je n'avais pas d'appareil photo pour immortaliser cette merveille de la nature.

Il faut bien sur éviter de ramasser les amanites hormis l'oronge vraie, elles sont hyper faciles à reconnaitre par rapport aux autres champignons mais difficiles à reconnaitre entre elles, surtout les amanites blanches qui sont dangereuses car les différences entre les bonnes et les mortelles sont quasiment invisibles.
Répondre