Récolte de champignons

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Par ici, il a plu un tout petit peu il y a 2 jours et j'ai constaté quelques prémisses de pousse champignonesque mais rien de vraiment probant. Je m'absente une semaine en Auvergne, je contrôlerai tout ça à mon retour.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Ambix
Maître distillateur
Messages : 1279
Enregistré le : mercredi 03 janvier 2007 20:23
Localisation : France nord ouest

Message non lu par Ambix »

Pas mis la main sur un seul cèpe....

Que des pieds de mouton !
Quelle bonheur de contempler ces gouttes :)
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Houuu mais les pieds de mouton, c'est déjà niquel ça...
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Pas de champignons dans la nature mais en tout cas je suis servi tous les ans dans la maison :wink:

Image
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

Un conseil : la plante semble moins toxique que tes champignons!
j'y arriverai !!!
Avatar du membre
Rpkx
Maître distillateur
Messages : 459
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2006 20:12
Localisation : Belgique, Liège + 5 Km

Message non lu par Rpkx »

Je te conseille de les faire goûter par ta belle-mère avant de le manger toi-même...
OK :arrow:
Image "I'm Retired: I was Tired Yesterday & I'm Tired again Today..."
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Ne vous tracassez pas, je n'y gouterai pas. Dommage car il y en a une dixaine d'autres qui poussent...
Et ma belle-mère, je m'entends bien avec :roll:
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Bien qu'en grande partie la messe soit dite, je vous plains les amis,j'ai la chance de vivre en region semi-boisée et je peux vous dire que l'année a été somme toute assez satisfaisante.Vous semblez regretter la disparition des champignons de prairie,je possède des anciens prés a vaches,ou les lépiotes pourraient se faucher tout les ans,le monde est mal fait ,moi je ne les consommes pas,trouve ça peu gouteux.j'ai l'habitude de dire que ça a gout de ce qu'on mets avec,pour les autres variétés(cèpes,pieds de moutons,giroles,capelans,jaunets)année moyenne,mais je préfères les "amateurs se decouragent vite quand les champignons sont plus rares,un scoop il sort encore des jaunets dans les Landes Girondines.
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

Qu'appelles-tu capelan et jaunet? Ces sortes ne me disent rien!
j'y arriverai !!!
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Haaaa,que la polémique sur l'appellation des champignons commence,même dans mon petit pays chacun a ses termes,et souvent si nous n'étions pas un brin civilisés!!!ça virerait a la foire d'empoigne.Donc ma version,le capelan,c'est un champignon orangé qui pousse principalement sous les pins maritimes,il est trés facile a reconnaitre,son chapeau alterne de cércles foncés et clairs,comme les cercles d'un pin que l'on aurait coupé.Le jaunet(leslandais l'appellent aussi bidaye)est un champignon jaune(d'ou son nom)tirant tres légerement sur le vert qui pousse aussi sous les pins maritimes mais dont la meilleure abondance se situe dans les dunes moussues qui bordent l'atlantique(Lacanau Médoc).Ceci etant dit les 2 ont leurs faux frères, le capelan(catelan,rousselette,)faux est blanc,laiteux (lamelles)le vrai est orange et n'aie pas peur s'il vire bleu au touché,il est tres comestible.moi je les manges de préférence sur le grill avec un peu d'huile salée ensuite sur le bord de l'assiette.le faux jaunet lui,est en fait plus marron et semble toxique,ne toucher sous aucun prétéxte(paraitrait que des degourdis s'empoisonnent tout les ans.pour finir ma seule régle est de ne jamais toucher ce que je ne connais pas(exemple les trompettes de la mort)pas trés courantes chez nous.C'est les anciens qui m'ont tout appris et avec ça ,trente ans de Régal sans aucun problèmes. :exc
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Ce que tu appelles Capelan, c'est, d'après ta description un lactaire délicieux. Ici (Provence) on les appelles Pinins (ils poussent sous les pins...) ou Sanguins (ils coulent rouge) Il y en a deux sortes, des blancs légèrement verdâtres (vert de gris) et des jaunes. On les reconnaît très facilement grâce au lait qui coule quand on les coupe

- rouge ==> vrai lactaire blanc+vert de gris
- jaune ==> la variété jaune orangé du lactaire (on dit parfois lactaire poivré)
- blanc ==> c'est le faux non comestible

Ton Jaunet je ne vois pas, mais je vais chercher un peu...! Peut-être du coté de l'Oronge ou Amanite des Césars, la seule Amanite comestible!

Comme tu le dis, ici aussi ils (les lactaires) se consomment au gril avec un peu d'huile d'olive. Il faut quand même bien les faire griller, car bien que comestibles, ils sont légèrement toxiques crus. Une autre façon très courante par ici est de las faire au vinaigre avec des aromates et de les déguster à l'apéro.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

Ah!!! Je comprends mieux... des espèces endémiques! Mais tu as raison, quand on ne connaît pas, on ne touche pas! :cool:
Par ailleurs, dans nos Ardennes belges, je ne peux mal d'en trouver... il n'y a pas encore de pins maritimes... Cependant, avec le réchauffement climatique, cette essence viendra rapidement chez nous et prendra la place de nos hêtraies! En effet, le hêtre ne resistera pas à l'élevation de t°! :cry:
j'y arriverai !!!
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

Pour revenir aux trompettes de la mort, tu ne peux pas te tromper: c'est comme une girolle, mais noire. Tu en trouvears tardivement (octobre) et elles poussent en amas dans les taillis sous futaie à dominance de hêtres.
C'est très bon... généralement cuisiné avec des petits lardons et puis, crème fraiche, bien entendu!(sel, poivre, échalottes...)
Relativement difficile à nettoyer car corolle creuse (comme une trompette)
j'y arriverai !!!
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Béni soit ce forum,tout ce que j'aime semble y être réuni,les champignons sont la cerise sur le gâteau,moi question mycologie je serai plutôt un autodidacte,Wal semble plus expert ,quel bonheur de se trouver en telle compagnie,force est de reconnaitre que ça rend humble. :sing
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Pour ton jaunet, j'espère que ce n'est pas celui-là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tricholome_%C3%A9questre

le nom bidaye ressemble à bidaoù et le reste de la description a l'air de correspondre.

On dirait qu'il y a effectivement polémique sur ce champignon. Comestible pour les uns, dangereux pour les autres et mortel pour certains... Et ce n'est pas le faux qui est en cause!

Personnellement je le laisserai tranquille en suivant un vieux précepte "Dans le doute, abstient toi..."
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre