Page 1 sur 3
les belges divisés ?
Posté : mercredi 19 septembre 2007 21:56
par ch'ti proneux
bonsoir a tous ,
en tant que français ( et frontalier ) j'aimerais connaitre les sentiments de nos amis belges ( nombreux sur le site ) sur le fossé qui se creuse entre wallons et flamands
est ce une situation réelle ou un fantasme de journaliste ?
merci
Posté : jeudi 20 septembre 2007 8:46
par Droopy74
Fantasme ou réalité? Je ne suis pas trop à ce niveau je dois avouer mais il est vrai que ça fait des années qu'on en parle de séparer la Belgique.
De plus avec ce foutu de "non-gouvernement" qui n'arrive pas à se mettre en place.... c'est pas gagné.
Moi en tout cas, cette année c'était la dernière fois que je suis allé voter. J'ai horreur qu'on me prenne pour un con. J'ai d'autres choses à faire...
Tu parles de journaliste. Vous avez entendu parlé cette semaine de l'histoire comme quoi la Belgique était à vendre.
Un journaliste a mis la Belgique en vente sur eBay. Les enchères étaient montées à 10.000.000 euros en quelques heures avant que eBay ne retire l'annonce. Je trouve ça extraordinaire...
Posté : jeudi 20 septembre 2007 10:04
par mirabel
On n'est pas sorti de l'auberge... et je suis du même avis que toi... les prochaines élections, ce sera sans moi... de toute façon, ce sera les mêmes têtes sur les affiches !!!!!

Posté : jeudi 20 septembre 2007 11:39
par Ambix
Droopy74 a écrit :Fantasme ou réalité? Je ne suis pas trop à ce niveau je dois avouer mais il est vrai que ça fait des années qu'on en parle de séparer la Belgique.
De plus avec ce foutu de "non-gouvernement" qui n'arrive pas à se mettre en place.... c'est pas gagné.
Moi en tout cas, cette année c'était la dernière fois que je suis allé voter. J'ai horreur qu'on me prenne pour un con. J'ai d'autres choses à faire...
Tu parles de journaliste. Vous avez entendu parlé cette semaine de l'histoire comme quoi la Belgique était à vendre.
Un journaliste a mis la Belgique en vente sur eBay. Les enchères étaient montées à 10.000.000 euros en quelques heures avant que eBay ne retire l'annonce. Je trouve ça extraordinaire...
Mais les belges ne sont pas soummis à une amende si ils ne vont pas voter ?
Enfin il me semblait

Posté : jeudi 20 septembre 2007 13:17
par mirabel
Oui, la législation belge oblige le vote. Cependant, je ne m'y suis pas présenté à 2 reprises (j'avais de bons motifs... et des preuves comme quoi je ne pouvais me rendre aux urnes) et pourtant, je n'ai pas eu de suites, on ne m'avait rien demandé... C'est peut-être la troisième fois que ça coince

Posté : jeudi 20 septembre 2007 14:15
par Droopy74
Un peu plus de 200 euros d'amande si je ne me trompe pas. Mais tant pis, fait ch... toutes ces conneries.
Pour que de toute façon il y ai coalition entre partis ou qu'ils ne trouvent pas les moyens de former rapidement le gouvernement.
J'ai une connaissance qui n'a plus été voter depuis un sacré bout de temps et elle n'a jamais eu de problème. On verra bien...
Posté : jeudi 20 septembre 2007 14:18
par ptichef
Je suit français et j'ai fait maie étude en Belgique flandre et wallonie a 12 ans
je me rappelle une question que j ai poser au prof pour quoi il son bien ensemble ici
et des quille y a un politique ces la guerre il a souri mais j'ammai répondue
( cété le maire )

Posté : jeudi 20 septembre 2007 14:47
par morbraz
eusss? c'est du code?
C'est dommage le boxon qui se passe en Belgique... Je vous aime bien et ça serai dommage de couper ce sympathique pays en deux.
Et que le fait que je voie des panneaux en français barré ou le contraire ça m'attriste, comment on va faire nous autres Les coqs pour trouver notre chemin chez MAKENPIS????
Posté : jeudi 20 septembre 2007 15:25
par mirabel
morbraz a écrit :
Je vous aime bien et ça serai dommage de couper ce sympathique pays en deux.
Pffff.... les fruits poussent mieux au sud

Posté : jeudi 20 septembre 2007 15:39
par stillman
Pour tenter une petite explication (qui vaut ce qu'elle vaut) pour nos amis français :
- la Belgique est une sorte de "création politique" : il fallait un état "tampon" entre 3 grandes puissances à l'époque (1830) : France, Allemagne et royaume des Pays-Bas... On a réuni dans un même pays des peuples qui ne parlent pas la même langue...
- Malgré ça, on a réussi à s'entendre... On cite (on citait!) parfois notre pays comme exemple de coexistence pacifique, de fédéralisme réussi et basé sur le compromis...
- Jusqu'aux années 60, la Wallonie (ndlr : sud du pays, francophone) était plus riche que la Flandre, la langue française dominait en politique, dans l'Administration, voire l'enseignement. A présent, la Flandre est plus riche... Elle a une revanche à prendre... Les hommes politiques flamands l'ont bien compris et en ont fait leur fond de commerce... Et je dois avouer que certains Wallons ne retroussent pas leurs manches alors qu'il est urgent de le faire!
- Il y a en Flandre des partis extrémistes, séparatistes (voire fascistes) qui ont pas mal d'électeurs... Les partis traditionnels ont ratissé sur leurs terres et sont à présent coincés par des promesses à tenir, des alliances à respecter (Sarko doit être un peu dans le même cas...?!)... D'où l'absence de dialogue actuelle.
- Le peuple est con, Flamands et Wallons s'entendent, mais l'opinion publique est influençable : il y a quelques années, à peine 10% de flamands voulaient se séparer... Aujourd'hui, on parle de 40 à 50 %! Et pourtant, il n'y a pas de nouvelle donne, seul le discours politique a changé.
- Nous n'avons pas chez nous de parti politique national : ils sont tous dédoublés en fonction de la langue : p.ex. si je vote socialiste, c'est pour les socialistes wallons, pas pour les socialistes flamands... Aucun parti donc ne représente l'Union. Si le parti socialiste flamand se montre pour l'Union, il risque de perdre des électeurs, donc, il ne se mouille pas... (ça vaut aussi pour les autres courants politiques, droite ou gauche... sauf les Verts, il me semble). C'est comme si en France, il y avait l'UMP basque, l'UMP catalan, l'UMP corse... Vous imaginez le bordel?
- Si notre pays implose, qu'est-ce qui empêchera les gens de la région Rhône-Alpes ou Ile de France de vouloir se séparer de la France sous prétexte qu'ils paient (avec leurs impôts) les retraites et les soins de santé des Bretons ou des gens du Nord? C'est la même chose, c'est pour ça que les Flamands veulent se séparer des Wallons.
- Certains (politiques) parlent du rattachement de la Wallonie à la France... J'ai lu que si ça arrivait (ce dont je doute) notre région serait dans le peloton de tête des régions riches de France (on parle de PIB)... Nous payerions donc des impôts pour d'autres régions moins favorisées... et alors? N'est-ce pas normal?
Je pense donc que tout ça est lamentable, voire dangereux pour l'Europe! Qui voudra encore soutenir le développement d'autres régions après ça?
Pour revenir à ta question, Chti'proneux, c'est bien l'affaire de politiques et de journaleux qui nous manipulent!
J'arrête, parce que je pourrais écrire des pages là-dessus, c'est inutile et je préfère parler de gnôle!
La Belgique a pourtant une devise originale... Vous la connaissez?
Posté : jeudi 20 septembre 2007 15:46
par Droopy74
Merci Stillman. Tu viens de me donner un bon cours d'histoire... Je ne savais pas tout ça

Posté : jeudi 20 septembre 2007 15:47
par mirabel
Chers amis français... ne riez pas... notre devise est :"
l'union fait la force"... Et si on donnait le pouvoir aux Germanophones

Posté : jeudi 20 septembre 2007 16:01
par ch'ti proneux
merci pour ces précisions stillman, c'est très instructif
j'ai vu a la tv régionale de ma région que pour l'instant , grace au fédéralisme, il n'y avait pas trop de problèmes pour la vie de tout les jours mais que la constitution d'un nouveau gouvernement deviens tout de même urgente !
c'est dommage d'en arriver la , j'espère que la suisse avec sa diversité de langue ne suivra pas l'exemple de la belgique !
et puis tu sais , dans quelques années les proportions de séparatistes/unionnistes peuvent a nouveau s'inverser, enfin , il faut l'espérer
Posté : jeudi 20 septembre 2007 16:02
par stillman
mirabel a écrit :Chers amis français... ne riez pas... notre devise est :"
l'union fait la force"... Et si on donnait le pouvoir aux Germanophones

Bonne réponse, ça ne s'invente pas!
J'avais oublié cette communauté : y'en a aussi qui parlent allemand (on a nos Alsaciens

)... Mais ils sont assimilés Wallons !
Posté : jeudi 20 septembre 2007 16:05
par mirabel
stillman a écrit :Mais ils sont assimilés Wallons !
Pour rire... peut-être qu'ils ont eu le choix
