tintin a écrit :Salut
dans la même lignée, j'essaye la ventrèche
donc mis au sel sec 800g de poitrine pendant 4 jours puis mis à tremper 2h dans de l'eau puis le coté chair est poivré ensuite roulé et ficelé bien serré
seulement aujourd'hui ça coule (goute) alors je l'ai remise au sel sous sa forme roulé
avez vous un conseil ? ou alors je dois faire cuire mon morceau de lard rapidement ?
une erreur de process ?
cf Jeremyladouble
Pour la ventrèche de l'an passé
2 jours au sel sec par kilo de poitrine pas trop épaisse, lavage à l'eau claire et essuyage
Le coté chair est frotté au poivre en grains concassés (y n'en faut)
La poitrine est ensuite oulée*, couenne extérieure,ficelée et mise à sécher
* faut pas qu'il y ait d'air
La première partie est assez sportive, la seconde beaucoup moins....
Pas de fumage
Il y aurait une recette identique en Bretagne sous le nom d'andouille de lard ( à ne pas confondre avec l'andouille au lard )faut que je cuisine mon informateur
Salut Tintin,
Bon, chacun la nomme comme il le veut et pour moi ce sera la "pancetta" bin oui, vu mes origines
Si elle goutte, c'est parce que tu ne l'as pas laissée assez déshydrater sur ta cuve: Il te faut la saler (27 gr de sel au kg) et tu la frottes hardiment avec les mains.
Tu la laisse se dégorger de son eau au moins 5 jours sur une claie ou grille en inox que tu poses sur une bassine.
Après quoi tu l'a rince au vin blanc ou rouge puis tu l'essuies (après 1 heure) et tu l'enroules dans un essuie le temps que tu prépares ta concasse de: poivre noir - 3 clous de giroffle par kilo - du piment d'espelette et des aiguilles de romarin bien sec. Moi j'en pets vraiment pas mal. Je la noue très fermement.
Je la passe dans un tube en pvc que j'ai garni au préalable d'un filet de charcuterie (descente de gouttière) que j'ai scié dans sa longueur pour savoir l'ouvrir et glisser (mouiller l'intérieur avec un peu de vin pour qu'elle glisse aisément)
Cette opération terminée je la pends 3 semaines au frais.
Après ce délai: j'humidifie de vin rouge ma pancetta, et la roule dans la même concasse du début puis j'imbibe une gaze (médicale) dans du vin rouge et l'enroule autour de celle-ci.
Je la repends dans un endroit sec et non chauffé durant deux mois (c'est là que c'est dur) car elle va dégager une odeur paradisiaque!!!
Quand elle est prête tu déroules tout à fait la pancetta de la gaze, bon appétit.