Pâte à pizza pas comme les autres

On peut être amateur d'alcool sans pour autant le faire soi-même...
huguesZ
Apprenti

Pâte à pizza pas comme les autres

Message non lu par huguesZ »

Bonjour,

La préparation d'une délicieuse pâte à pizza utilisant de l'alcool comme ingrédient peut apporter une touche unique. L'ajout d'alcool, tel que de la bière, du vin ou même de la vodka, à la recette de la pâte à pizza peut offrir une texture aérée et une saveur subtilement différente. L'alcool, en plus d'agir comme agent levant, contribue à la formation de bulles dans la pâte, procurant une croûte croustillante à l'extérieur et une mie moelleuse à l'intérieur. Cela ajoute une dimension gustative intéressante, rehaussant l'expérience culinaire de la pizza. D'ailleurs, vous trouverez plusieurs recettes de pizza toute aussi bonne les unes que les autres sur le site laurencee.
Modifié en dernier par huguesZ le mardi 14 novembre 2023 19:21, modifié 2 fois.
Maraude
Maître distillateur

Re: Pâte à pizza pas comme les autres

Message non lu par Maraude »

Sympa... Tu as des proportions ou une recette à partager ? :wh
"L' alcool est un produit très nécessaire... Il permet au Parlement de prendre à onze heures du soir des décisions qu'aucun homme sensé ne prendrait à onze heures du matin.”
George Bernard Shaw
Dany06hd
Producteur de tord boyaux

Message non lu par Dany06hd »

Je ne l'ai pas encore expérimenté, mais il paraît que le vinaigre est intéressant à utiliser pour la fermentation de la pâte
Lemitron
Apprenti

Message non lu par Lemitron »

Hello,

De la pizza à la bière, pourquoi pas ! On fait bien le pain ou les crêpes à la bière ^^.

Laurenceel est un youtubeur que j'aime bien et pas trop présomptueux mais sur son site j'ai beaucoup de mal avec les fautes d'orthographe.
Breton
Producteur de gnôle

Message non lu par Breton »

Dany06hd a écrit : mercredi 27 décembre 2023 20:52 Je ne l'ai pas encore expérimenté, mais il paraît que le vinaigre est intéressant à utiliser pour la fermentation de la pâte
Tout ce qui est acide avec un ph élevé ralenti l action des levures.
monvindefruits
Maître distillateur
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Message non lu par monvindefruits »

Un alcool (vin, bière, ...) lors de la création d'une pâte, pourquoi pas mais en petite quantité car, ne l'oublions pas, la levure n'aime pas être en contact avec un milieu déjà alcoolisé (c'est le problème des levures à refermentation).
Mr-Phil
Maître distillateur

Message non lu par Mr-Phil »

Breton a écrit : vendredi 19 janvier 2024 18:17 Tout ce qui est acide avec un ph élevé
Je comprends ce que tu veux dire, mais, si le ph est élevé c'est basique...
Gamma GT, Gamma je resterais !
Breton
Producteur de gnôle

Message non lu par Breton »

Oui mais je répondais pour le vinaigre.
Ph élevé donc proche de 0
Me suis mal exprimé
Désolé
Manroy
Apprenti

Message non lu par Manroy »

huguesZ a écrit : jeudi 02 novembre 2023 6:30 Bonjour,

La préparation d'une délicieuse pâte à pizza utilisant de l'alcool comme ingrédient peut apporter une touche unique. L'ajout d'alcool, tel que de la bière, du vin ou même de la vodka, à la recette de la pâte à pizza peut offrir une texture aérée et une saveur subtilement différente. L'alcool, en plus d'agir comme agent levant, contribue à la formation de bulles dans la pâte, procurant une croûte croustillante à l'extérieur et une mie moelleuse à l'intérieur. Cela ajoute une dimension gustative intéressante, rehaussant l'expérience culinaire de la pizza. D'ailleurs, vous trouverez plusieurs recettes de pizza toute aussi bonne les unes que les autres sur le site laurencee.
Bonjour,
Je ne serai pas contre une recette testée et approuvée ! Ma dernière pizza avec une pâte maison a été un échec cuisant, mon chien par contre l'a adoré :mrgreen:
Pourquoi ne pas tester une recette ave de l'alcool ça pourrait être top !
Modifié en dernier par Manroy le jeudi 19 septembre 2024 10:20, modifié 1 fois.
Lemitron
Apprenti

Hello,

Le youtubeur cité plus haut l'a fait, vidéo :
https://youtu.be/95PWVTXr3Lo?si=qb7Mm4WTEfgk5kDN
Manroy
Apprenti

Message non lu par Manroy »

Lemitron a écrit : mercredi 18 septembre 2024 16:46 Hello,

Le youtubeur cité plus haut l'a fait, vidéo :
https://youtu.be/95PWVTXr3Lo?si=qb7Mm4WTEfgk5kDN
Merci !
apynala
Maître distillateur

Message non lu par apynala »

Salut,

Pour moi, la meilleure pâte que j'ai faite était avec du levain. Ça donne de la souplesse.
L'autre chose a savoir, c'est que l'on doit épuiser le gluten dans la pâte afin qu'elle ne se déforme pas a la cuisson.

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Lemitron
Apprenti

apynala a écrit : jeudi 19 septembre 2024 22:25 épuiser le gluten dans la pâte
Tu fais des crêpes ? :lol: ( humour )

Le levain dégrade partiellement le gluten (la Gliadine), mais si le gluten était complètement détruit, la pâte ne lèverait pas..

Le seul moyen de faire des pâtes sans gluten, c'est d'utiliser des farines sans gluten ! Autrement dit, des farines "non panifiables" comme le sarrasin, le riz, le maïs, ou la châtaigne.

Si tu utilises des farines panifiables comme la farine de froment (blé tendre) ou de blé dur, la pâte et le pain contiendront toujours du gluten, même en proportions variables.

Tu pourrais prolonger le pointage et/ou l'apprêt pour que le levain dégrade presque complètement le gluten, mais au final, tu obtiendrais une galette ou un pain plat (excès de fermentation).

C'est justement le gluten qui permet d'avoir un pain bien levé en retenant les gaz de fermentation.
Modifié en dernier par Lemitron le dimanche 22 septembre 2024 10:02, modifié 1 fois.
apynala
Maître distillateur

Message non lu par apynala »

Lemitron a écrit : vendredi 20 septembre 2024 9:00
apynala a écrit : jeudi 19 septembre 2024 22:25 épuiser le gluten dans la pâte
Tu fais des crêpes ? :lol: ( humour )

Le levain dégrade partiellement le gluten (la Gliadine), mais si le gluten était complètement détruit, la pâte ne lèverait pas..

Le seul moyen de faire des pâtes sans gluten, c'est d'utiliser des farines sans gluten ! Autrement dit, des farines "non panifiables" comme le sarrasin, le riz, le maïs, ou la châtaigne.

Si tu utilises des farines panifiables comme la farine de froment (blé tendre) ou de blé dur, la pâte et le pain contiendront toujours du gluten, même en proportions variables.

Tu pourrais prolonger le pointage et/ou l'apprêt pour que le levain dégrade presque complètement le gluten, mais au final, tu obtiendrais une galette ou un pain plat (excès de fermentation).

C'est justement le gluten qui permet d'avoir un pain bien levé en retenant les gaz de fermentation.
Bonjour,

Ici, on parle de pizza et une pizza qui lève pendant la cuisson, c'est pas trop le but recherché.

Je parlais exactement d'augmenter la fermentation pour justement avoir une galette.

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Lemitron
Apprenti

apynala a écrit : vendredi 20 septembre 2024 22:26
Bonjour,

Ici, on parle de pizza et une pizza qui lève pendant la cuisson, c'est pas trop le but recherché.
Dans ce cas là ça s'appelle une tarte flambée.. moi j'ai jamais vu une pizza sans alvéolage / non levée, que ce soit une romaine, une napolitaine, une teglia, une pan.. mais bon si tu veux.. lol

Pendant la mise en forme, le pizzaiolo chasse les gaz vers les bords de la pizza et étire la pâte pour ne pas avoir une pizza boursouflée, ce serait impossible à faire s'il n'y avait plus de gluten dans la pâte!

En ce qui concerne le gluten et la sur-fermentation, tu peux essayer par toi même! tu verras qu'avec une pâte assez hydratée, tout ce que tu obtiendras c'est une soupe fermentée, sans aucune tenue et impossible à mettre en forme (d'où l'humour sur les crêpes.. :wink: ) et je parle en connaissance de cause :wh
Wikipédia a écrit :Le travail du pain au levain permet d'abaisser le pH à 4 contre un pH de 5 ou 6 pour les levures chimiques. Ceci permet l'activation des protéases qui travaillent en milieu acide qui découpent le réseau de gluten en petites protéines ou en acides aminés. Une pâte au levain laissée trop longtemps [..] voit son réseau de gluten se déstructurer et l'apparition d'eau liée à la casse des ponts disulfure piégée jusque là dans le réseau
https://www.youtube.com/watch?v=vsCpdCsJFr4
Verrouillé