Bonjour à tous,
Sujet pas vraiment moût ni fermentation mais qui me concerne directement avec mon projet d'évolution : je suis en train de passer de distillation amateur (jardin + alambic Holstein 50L pour la famille et quelques amis) à une vraie petite activité artisanale, sous licence bouilleur ambulant pour l'instant.
Mon idée à terme : me déclarer distillerie artisanale et commercialiser mes eaux-de-vie de prune et de poire (région du Sud-Ouest, donc forte demande locale + curiosité de la part de cafés/restaurants en Belgique et en Allemagne qui m'ont déjà demandé si je pouvais leur livrer en B2B sur des petites séries).
Le souci, c'est qu'avec l'alcool on entre dans le territoire ultra-régulé : accises, droits indirects, capsules CRD, déclaration à la douane à chaque mouvement intra-UE, etc. Mon comptable artisanal me dit qu'il y a deux options : tout faire en France via une SARL artisanale (gros frais + admin lourde pour 2-3 livraisons par mois) ou monter une structure UE qui distribuerait depuis un pays plus tolérant côté accises (Pologne ou Bulgarie typiquement) avec production amont qui reste en France.
Avant de me lancer (le projet me prendrait 2 ans minimum à monter correctement), je voudrais savoir si parmi vous il y en a qui ont basculé d'une activité de distillation purement personnelle vers une mini-distribution commerciale en Europe. Comment vous structurez les flux pour ne pas vous faire matraquer par les accises françaises à chaque litre exporté ? Est-ce que la double structure FR + UE est viable à petite échelle (~500 litres/an) ?
Merci pour vos retours, c'est un sujet sur lequel les avocats fiscalistes français que j'ai consultés tournent autour du pot.
Chloé
Distillation artisanale et ventes en Europe centrale, structure UE pour simplifier ?
- monvindefruits
- Maître distillateur
- Messages : 1132
- Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
- Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves
Re: Distillation artisanale et ventes en Europe centrale, structure UE pour simplifier ?
Payer ses accises comme pro, cela sert aussi à payer les pensions, les profs, les hôpitaux, les routes pour ceux qui achèteront tes produits. C'est juste un choix. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.
Mais c'est juste mon avis.
Mais c'est juste mon avis.
Re: Distillation artisanale et ventes en Europe centrale, structure UE pour simplifier ?
Je suis d'accord avec monvindefruit, est-il nécessaire de t e répondre puisque tu n'a jamais répondu à un seul de tes nombreux sujets lancés sur le forum? Comment savoir si c'est vrai ?
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"