Fromage.com

On peut être amateur d'alcool sans pour autant le faire soi-même...
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Fromage.com

Message non lu par tintin »

merci monvindefruit
effectivement je suis d'accord avec toi
il faut assurer un maximum niveau sécurité alimentaire
je ne sais pas si c'est possible chez soi mais il faut faire du mieux que l'on peut

concernant mes fromages, ils s'egouttent au frigo depuis lundi, aujourd'hui j'ai voulu les démouler pour les saler, mais je n'ai fais que sur 1 seul
car il s'est très bien démoulé mais la texture est celle du mascarpone ca m'a ensuite glissé des doigts :exc alors je n'ai pas poursuivi avec les autres ,j'ai juste mis du sel par dessus
qui sait peut etre ca donnera bien d'ici quelque temps :lol:
je reesseyerai dans quelque mois quand j'aurai le temps, avec les premiers laits de paturage
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1063
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Fromage.com

Message non lu par monvindefruits »

Tintin,

La propreté commence par le nettoyage de son local de temps à autre.
Par les instruments désinfectés, par les gants jetables, si nécessaire. Par un masque lorsqu'on a un rhume.
Par le nettoyage minutieux après le travail, etc.

C'est à la portée de chacun car c'est une habitude de vie à prendre.

bàt
Avatar du membre
tropcool
Producteur de gnôle
Messages : 71
Enregistré le : samedi 04 juin 2011 0:18
Localisation : Flémalle-haute

Re: Fromage.com

Message non lu par tropcool »

C'est assez inattendu de trouver ici un topic sur les fromages...

Pas grave, ça ressert les liens.

J'ai lu les 10 pages d'historique mais au cas ou je répéterais qque chose, veuillez m'en excuser.

Alors à titre d'information et pour éviter que les recettes des uns ne marchent pas chez les autres...

Pour la présure, c'est comme pour la gnôle, il y a de l'alcool à 45° ou à 70°, cela dépend de comment on le fait (là je passe, j'en sais rien). Et bien pour la présure, il y a de la présure plus ou moins forte.
Le standard c'est une force de 1/10.000 soit 1 l pour emprésurer 10.000 l de lait. Si rien n'est marqué sur le flacon, comment savoir combien de gouttes au litre? (1 goutte = 0.05 ml soit 20 gouttes pour 1 ml)
La température de mise en route de la présure et le temps de repos influe aussi sur la qualité du caillé. Je passe les détails sur l'acidification en ° dornics car la corrélation avec le Ph dépends de calculs savant et pas tjs juste. Sachez que le temps influe sur l'acidité.

Pour mon fromage (hé oui, vous êtes pas seuls les gars..) je prends du lait frais en distributeur à la ferme et le réchauffe à 38°car il en sort à 3-4° et c'est fort froid.
Je prends de la présure de chez Tomega (Présure du bon fermier à 14-15 € le litre - plus à la pharmacie dont je ne connais pas la force et qui coûte bcp plus cher!)
Le reste, je tâtonne encore un peu car je n'en fais pas assez souvent faute de passer devant la dite ferme.
1 l de lait pour 2 gouttes de présure et qques heures de repos à T° ambiante, je coupe quand cela est bien pris et moule avec avoir un peu brassé.
Je prends ce qui vient et ne cherche pas encore à faire le même fromage à chaque fois.
Ma cave est aussi trop chaude (18°) et trop sèche donc, en attendant d'avoir de meilleures conditions, je laisse le fromage en stand-by. J'ai tout de même eu qques beaux et bons fromage frais enrobés d'ail et fines herbes ou autres paprika et épices indiennes gracieusement offertes tjs par Tomega lors d'une visite en leur entrepôt à Marche-en-Famenne.

Voilà, bonne continuation à tous, à l'occasion je mettrai des photos de mes frometons...

a+
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5263
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Fromage.com

Message non lu par blup blup »

bienvenue chez fromage.com :helow
tropcool a écrit :C'est assez inattendu de trouver ici un topic sur les fromages...
c'est une fermentation, alors pourquoi pas
sur Brassam on s'est presque fait jeter avec nos fromtons :cens
tropcool a écrit :Je prends de la présure de chez Tomega
moi aussi , et le ferment cactique également
tropcool a écrit :Je prends ce qui vient et ne cherche pas encore à faire le même fromage à chaque fois.
pareil ici au grand dam de Ma Dame

des photos, des photos,
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
Gaulix
Maître distillateur
Messages : 543
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010 19:35

Re: Fromage.com

Message non lu par Gaulix »

Euh ... perso pour les fromages l'hygiène,bon... Chaque fois que j'ai mangé de délicieux fromages ils provenaient toujours d'une ferme à l'hygiène plus que douteuse...
Maintenant c'est meme devenu un critère de recherche, une ferme sale égale de bons fromages, et perso j'avoue ne jamais avoir été décu...
En meme temps je les aiment vivant, je les pose en début de repas au bout de la table et à la fin du repas ils se retrouvent à l'autre bout si vous voyez ce que je veux dire ...
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5263
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Fromage.com

Message non lu par blup blup »

j'en ai un ou deux oublier en cave durant six mois, je te les envoies, bien que ma cave soit fort propre et aseptisée pas la part des anges :cens
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Re: Fromage.com

Message non lu par panoramix »

L'aime vivre dangereusement le Gaulix , a t il des poussées d'adrénaline devant des courses de fromages sur toile cirée??? :syl
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Fromage.com

Message non lu par DIONYSOS »

Je ne suis pas sûr qu'une ferme sale soit le meilleur critère pour de bon fromage! La ferme peut être sale et le labo de fabrication très bien tenu, des normes sanitaires très strictes sont d'ailleurs imposées aux fermiers producteurs. Cette ferme fait sûrement de bons fromages comme des des fermes nickels le font également, c'est surtout le savoir faire du producteur qui compte en la matière.
Comme toi j'aime le fromage qui a du gout, c'est par l'affinage que celui-ci se développe et c'est là ,à mon sens, qu'est la principale difficulté car si il est assez simple d'obtenir un fromage frais correct, il en est tout autre pour l’amener à maturité (température,hygrométrie, ventilation....) :?
Néanmoins je reste persuadé que l’hygiène est indispensable dans cette activitée.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5263
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Fromage.com

Message non lu par blup blup »

DIONYSOS a écrit :il en est tout autre pour l’amener à maturité (température,hygrométrie, ventilation....)
tout a fait raison, l'affinage c'est le plus difficile

et l'hygiène est indispensable, surtout si comme moi on fait du fromage au lai cru
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Fromage.com

Message non lu par tintin »

voila depuis fin janvier qu'ils étaient encore dans leur moule au frigo pour bien s'égouter, je les ai sortis hier et les ai démoulés
encore un petit peu mou, pas de développement de moississures pour le moment
maintenant qu'ils sont sortis je les ai salés puis je les laisses dans la cave soit environ 9degrés C
DSC00310.JPG
DSC00310.JPG (39.94 Kio) Vu 23208 fois
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
epfyffer
Maître distillateur
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 11:24
Localisation : Suisse

Re: Fromage.com

Message non lu par epfyffer »

Je vais aussi la ramener sur le post car je suis aussi "actif" dans le monde du fromage.

J'habite en SUisse au milieu des montagnes :swiss au pays des alpages et de la raclette. Le Raclette AOC a un cahier des charges précis (région, traite du lait, température de chauffe etc...) et avec 2 amis on s'est décidé à tâter de la meule depuis 5 ans maintenant. On a donc trouvé un paysan qui nous loue des vaches durant la période de l'alpage (de mai/juin à fin septembre) et on amène les 7 bestioles dans un alpage de notre région. Là haut, le paysan qui gère l'alpage nous fait des Raclette (le fromage, pas le plat, c'est compliqué :mrgreen: ) et une fois sortis de saumure ils finissent dans notre cave à fromages. Commence alors notre travail, on ne fait qu'affiner les meules.

Ainsi, on les frotte d'abord chaque 2 jours, puis chaque 3 jours, puis après environ 2 mois et demin une fois par semaine.

Au bout de 4 mois (les plus jeunes) et 6 mois (les plus vieux) on les distribue à notre entourage qui ma foi les trouvent fameux et en redemandent à chaque fois ! :exc

Alors je ne pourrai pas trop vous aider pour la fabrication du fromage, mais pour l'affinage on a quelques heures de frotte derrière nous si ça peut aider
la cave
la cave
Photos Iphone 3099 (Custom).jpg (55.92 Kio) Vu 23199 fois
:byby
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: Fromage.com

Message non lu par Torse »

celui en bas a droite a l'air excellent .. tu peux nous envoyer une roue lol
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5263
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Fromage.com

Message non lu par blup blup »

là on est scotché, c'est fabuleux ce que tu faits :wh
je suis preneur pour un petit cours sur l'affinage :exc
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
Sacamol
Maître distillateur
Messages : 237
Enregistré le : mercredi 07 décembre 2011 10:40
Localisation : Oingt - Rhône - France

Re: Fromage.com

Message non lu par Sacamol »

C'est magnifique, +1 avec Torse, celui en bas à droite à l'air à point !
Félicitations. :exc
« L’alcool est notre pire ennemi, fuir serait lâche ! » (Anonyme)
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9865
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Fromage.com

Message non lu par wal »

Wahouuu! :maj :swiss
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre