blup blup a écrit :voulez vous connaître la température de cuisson d'un pain, et bien voila
mesure toute les secondes part un thermocouple type J à 6 cm de profondeur
Super, ça donne vraiment une idée de se qui se passe dedans. Pourrez-tu nous en dire un peu plus sur ta cuisson: Heure de d'enfournement, t°, poids du pain au départ, ta pointure de chaussure, l'âge du capitaine,...tout quoi!
Merci.
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
l'heure de cuisson est sur le graph
l'age du capitaine dans mon profil
alors voila les conditions de mesures
four : électrique Godin
préchauffage : th 6 haut et bas
pierre de cuisson : carrelage en pierre bleue naturelle épaisseur 25mm
lèche fritte dans le bas pour humidifier
sonde thermocouple type J
immersion de 60mm dans la pâte
intervalle de mesure 1"
datalogger USB
paton de 1 kilo
dommage qu tu habites si loin, on aurait une mini rencontre avec tintin comme le mois passé
Un petit test effectué aujourd'hui : J'ai ajouté du "all bran" pour faire du pain au son, à raison de 100g + 400g de farine. Je trouve le résultat pas mal du tout, le pain est très croustillant.
J'en avais fait 4, mais il y en a déjà un de mangé.
Le Papa-Noël m'ayant offert un pétrin, j'ai gardé quelques temps ma recette originale. A la sortie de ma convalescence, j'ai un peu modifié ma recette et le résultat est impressionnant.
En premier lieu, il est important que le levain soit bien rafraîchit. Pour faire le pain, le samedi, je le rafraîchit le mercredi soir, le jeudi soir et le vendredi matin, je met 100g dans un récipient avec 200g d'eau et 200g de farine. En début d'après-midi, je rajoute 400g d'eau et pareil pour la farine. Le levain ne doit pas être au froid. Avec ces proportions, je pourrais faire 3,6kg de pain.
Le vendredi soir, je mets 300g de levain, 600g de farine, 300g d'eau et une cc de sel fin, dans le pétrin. Je laisse tourner un petit 1/4 d'heure et je met au frigo toute la nuit.
La suite vous la connaissez, la pâte est beaucoup plus collante, il faut tout fariner, les mains, la raclette, le plan de travail, les bannetons,... De plus, il important de faire beaucoup de plis après le pointage, cela aère la pâte.
A+
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche) « Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Une nouvelle recette effectuée aujourd'hui: la fougasse lardon-comté-mozzarella
Après avoir fait une pâte de 1,4 kg toujours sur la même base, 1/4 de levain, 1/4 d'eau, 1/2 de farine et 1 cc de sel, je l'ai laissé pointer pendant 4h.
Coupe de 200g de comté et de 3 boules de mozzarella:
Fougasse1.jpg (129.28 Kio) Vu 23321 fois
La cuisson des lardons:
Fougasse2.jpg (145.16 Kio) Vu 23321 fois
Une fois que les lardons ont refroidi, mélange le tout:
Fougasse3.jpg (142.92 Kio) Vu 23321 fois
Le travail de la pâte n'est pas simple, elle est très liquide. Faut donc y mettre beaucoup de farine.
4h d'apprêt et c'est parti:
Fougasse4.jpg (166.52 Kio) Vu 23321 fois
Voilà la bête à la sortie du four:
Fougasse5.jpg (205.79 Kio) Vu 23321 fois
Et sa mie, bien garnie:
Fougasse6.jpg (181.21 Kio) Vu 23321 fois
A servir de préférence avec une salade
Bonne soirée.
Un autre essai avec mon nouveau pétrin ; cette fois j'ai fait mon pain à la levure + 5% de levain pour amener du gout.
Le pain est relativement bien levé, mais il gonfle très peu dans le four.