Liqueurs aux plantes. La règle des 3x40.

On peut être amateur d'alcool sans pour autant le faire soi-même...
Parcifal
Apprenti
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 01 mai 2008 21:57

Liqueurs aux plantes. La règle des 3x40.

Message non lu par Parcifal »

Salut à tous!

Un classique dans la préparation de liqueurs c'est la règle des 40. Menthe, verveine, etc, font d'excélentes liqueurs digestives.

Il suffit de préparer un sirop en faisant infuser dans de l'eau chaude (frémissante) 40 feuilles et d'y ajouter 40 sucres (quoique 20 suffisent pour avoir une liqueur épaisse et pas trop sucrées...).

Une fois que le sirop est réalisé, laisser refroidir et mélanger avec de l'alcool pour fruit (où l'alcool de votre choix^^) et attendre 40 jours avant de consommer.

Bien sûr, le nombre 40 n'est qu'une base. Vous pouvez préparer vos liqueurs selon vos goûts sans oublier que l'excès d'un ingrédient ne donnera pas forcément une préparation réussie.
Avatar du membre
Rpkx
Maître distillateur
Messages : 459
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2006 20:12
Localisation : Belgique, Liège + 5 Km

Message non lu par Rpkx »

Salut,

L'important c'est que cela soit bon et ne donne pas mal aux cheveux le lendemain, si consommé avec modération, œuf corse.

Je me souviendrai toujours d'une recette que l'on m'a fait goûter au début de mon service militaire (en 1970 !).

On l'appelait CCP : 1/3 cognac, 1/3 cointreau, 1/3 porto dans une bouteille d'un litre avec un peu de grenadine "pro coloribus".
C'est délicieux, ça se boit tout seul comme du petit lait, mais au quatrième verre à vin vous dansez sur la table...

@+
Image "I'm Retired: I was Tired Yesterday & I'm Tired again Today..."
Répondre